Bonjour à tous les amis bmmistes,
Je viens vous faire part de mon problème que j'ai eu sur mon X5 3L diésel 184cv d'octobre 2002 . Je roulais sur une nationale pour ne pas cité le route du litorale, et oui je suis de la Réunion bon, je dépasse une voiture j'accélère un peu et voilà que le moteur s'embale et accélère, première réaction on freine et bang bang dans le moteur grosse fumée blanche derrière, je me gare et sa fume de partout je mets la voiture en sécurité et j'appelle le dépannage brèf , mais je remarque que du liquide s'écoule en dessous, je dis que bon c'est une dirite ou le vase d'expansion qui à pété, je dépose la voiture chez moi et je téléphone mon mécano BMW il ne sait pas et me dit qu'il faut remorquer la BM à son garage et qu'il s'en occupe, et depuis plus d'un mois impossible de le joindre, tout compte fait je procède à la réparation avec un ami, et le verdict de l'huile partout dans les cylindres et une culasse pété du coté pompe à eau le joint de culasse carrément troué et la culasse à morflé de l'intérieur vers l'extérieur.J'ai commandé une culasse et les joints, mais que c'est-il passé dans mon moteur? le niveau d'huile était bonne car elle venait d'être révisée et il n'y avait pas d'huile en plus au dessus du niveau. Je ne sais pas ce qui c'est passé, si vous avez des suggestions, j'attends vos retours. La X5 elle à 260000km et quelque elle s'emballait le mécano m'a dit de changer le déshuileur que j'ai fait et voilà où j'en suis.
Aussi ce que je voulais dire c'est que nous étions obligé de forcer pour faire tourner le moteur afin de localiser le problème, et quand on a déculassé il y avait de l'huile sur les têtes de piston, et le niveau d'huile est passé largement au dessus du maxi et du coup on va changer les segments pour avoir quelque chose de mieux.
Culasse commandée chez ABM69 arrive chez moi ce mercredi ainsi que que toutes les autres pièces commandées en ligne, on va avoir pour 3jours de remontage,ça va aller ici il fait30° la dodo (bibine)locale) coulera a flot ,si je peux je laisserais quelques photos.Mais je pense que la culasse est réparable par un bon expert, et je n'arrive pas à expliquer ce gros problème à part que cette culasse a été retouchée et à mon avis les mécanos de la région de Pau ont commis une merde au remontage il semblerait je dit bien il semblerait qu'un copeau ou quelque chose de ce genre est resté coincé entre la culasse et le joint, et au serrage et avec les années cette partie de la culasse à cédée sous l"effet de la chaleur entrainant la perte de cette pièce.Je dis bien qu'il me semblerais car il n'y a pas de circuit d'eau qui passe à proximité.
Je n'ai aucune expérience dans la manip que tu vas faire car c'est bien au delà de mes compétences seules. Même avec la doc je ne sais pas si je me serais lancer la dedans...
Bon courage pour tout remonter et n'abuse pas trop de ta bibine locale avant d'avoir fini
BMW X5 E53 3.0D 218cv de Juin 2004.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con...
Bonsoir Douque, étant mécano depuis plus de 20ans, je n'ai jamais vu une telle casse sur une culasse... je doute que celle-ci aie été remontée avec un copeau coincé entre le bloc et la culasse, c'est trés peu probable voir impossible car avant de remonter une culasse, on nettoie le plan de joint et on vérifie que la culasse pose bien sur le bloc...je pense plutôt que ta culasse avait une "faiblesse" au niveau où se situe la casse...cela reste impressionnant quand même et pas d'inquiétude concernant ton niveau d'huile car la seule chose que tu risque si ton niveau d'huile est vraiment trop haut c'est de "peter" tous tes joints....
Autre hypothése, peut-être que ta culasse à déjà été (mal) démontée et que quelqu'un ait taper (trop fort) pour décoler celle-ci lors du démontage ce qui expliquerait qu'au bout d'un certain temps que le morceau fragilisé aurait tout simplement laché....
J'espére avoir résolu une partie des questions que tu te pose...si tu as besoin n'hésite pas
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
Bonjour à vous tous,
Merci pour les explications, il est vrais lors du démontage de la culasse on a pris soin de faire attention car elle était très difficile à sortir, comme disait jerem51 peut-être le mécano qui a touché la culasse à frappé un peu trop fort ce qui a entrainé la perte totale. Je reçois tous les autres pièces en fin de semaine, la nouvelle culasse est à l'atelier pour un contrôle et en début de semaine du 18 Décembre on procède au remontage.
Bonjour à vous tous,
A nouveau gros problème sur mon moteur, les pistons ne sont plus à la même hauteur il y a un décalage d'environ 1,2 m/m, s'agit-il des bielles qui ont pris un choc ou quoi.
J'attends vos avis sur ce sujet brulant.
Bonsoir, je ne comprends pas trop ta remarque concernant tes pistons...sur un moteur, les pistons ne sont jamais à la même hauteur...il y a toujours un piston plus haut pour permetre le cycle d'allumage sur celui-ci...
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
L'ordre d'allumage est 1/6 2/5 et3/4 il me semble, et là les pistons ne sont pas à la même hauteur quand on fait le PMH, un qui redescend et l'autre n'a pas fini sa course.Dans ces conditions le moteur fera des ratatouilles.
Bonjour à vous tous,
Le remontage est en route, et ici à la Réunion ce n'est pas facile pour les pièces même BMW local ne fait pratiquement pas du stockage de pièces détachées, et toutes mes pièces ont été commandé par moi même sur internet et livrées par UPS. Je laisserai des photos plus tard.
Sur la dernière photo on voit bien que le moteur a été déposé,et qui ne jamais été chose facile.
j'ai déjà fait plus de 5000km sans le moindre problème et un plus elle consomme moins qu'avant.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute