Adaptive drive : vos retours d'expérience....

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
m
mypeval
Membre actif
Membre actif

Re: Adaptive drive : vos retours d'expérience....

Message par mypeval »

SCHUTZ a écrit :
+1 : si j'ai bien compris il faut oublier le système et le laisser en mode normal afin d'avoir en permanence le meilleur compromis confort / tenue de route (je ne vois pas l'intérêt de passer en mode sport juste pour se déglinguer les vertebres....)
Pour mon type de conduite, j'utiliserai le mode normal dans plus de 90 % du temps. Mais je passerai en mode sport pour des passages avec virages en lacets et pour "m'amuser". Mais, je n'ai pas ressenti un mode tape cul usant les vertèbres de type d'une voiture de sport (hors vocation du X5). Je trouve que les 2 modes peuvent être utilisés et conservent bien l'esprit du X5 et surtout améliore son confort et les sensations ressenties.
m
maximus
Membre actif
Membre actif
Voiture : calif

Message par maximus »

quid de la différence entre adaptive drive et la suspension pilotée du nouveau X3?
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Voiture : GLC 300DE coupé bientôt BMW i3

Message par SCHUTZ »

le nouveau x3 peut disposer d'une suspension pilotée (edc = electronic damper control) qui va jouer exclusivement sur les amortisseurs : option à 1200€
les x5 et x6 peuvent disposer de l'adaptive drive qui outre l'edc ajoute un réglage dynamique hydraulique des barres anti roulis et optimise en permanence le compromis confort / tenue de route : option à 3200 3500€ suivant les versions.
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Macan SD ex-X3 F25 3.0d SD

Message par calmos »

Même si ce n'est que sur les amortisseurs, je suis plutôt preneur car l'actuelle X3 (et je n'ai pas voulu la suspension sport, code "omission suspension sport" en option gratuite à la commande) nous secoue comme des pruniers ! Même sur autoroutes où le moindre raccord de bitume nous est fidèlement décrypté ! Il est vrai que la tenue de route est bonne par ailleurs.
j
jeanmr
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 4.5 ehybride - Taycan 4S

génial

Message par jeanmr »

Pour l'avoir essayée depuis 8 jours, et en comparaison avec le système de base que j'avais sur la E53, je trouve cette suspension adaptative bluffante...

Le confort est royal, alors qu'on a l'impression que la caisse gagne en stabilité.

Impression de virer à plat, même à haute vitesse. Je n'ai pas essayé le mode sport, je suppose qu'il peut être intéressant dans certaines conditions.

Je recommande cette option à 100%.
o
olivierk
Débutant
Débutant

Message par olivierk »

klawal a écrit :
Je crois mais à vérifier que l'adaptive drive impose aussi la suspension pneumatique

Par contre on peut prendre seul la suspension pneumatique avec correction d'assiette.

Mais il est impossible de prendre le Dynamic Drive seul (toujours combiné à l'adaptive drive)

:roll:
Bonjour Klawal,

N'ayant pas eu l'occasion de discuter avec toi depuis l'ancien forum (pour rappelle, j'ai également un nom de famille qui commence par K d'origine germanique, tout comme toi ;) ), c'est avec délectation que je me permets d'intervenir pour "rectifier" quelque peu ton message ci-dessus (ça n'arrive pas tous les jours), et ainsi faire bénéficier Schutz et les autres de mon expérience avec l'adaptive drive.

Plaisanterie mise à part, l'adaptive drive est une option qui peut être prise indépendemment de la suspension pneumatique, qui est, elle, automatiquement associée au correcteur d'assiette.
o
olivierk
Débutant
Débutant

Message par olivierk »

Sinon, je tiens également à rassurer Schutz sur ton choix, car je trouve que l'adaptive drive (en combinaison avec l'AFS, mais ça c'est un autre débat) rend le X5 très joueur. Je partage totalement l'avis de mypeval, comme quoi le X5 vire toujours à plat et que ça rend ce gros 4x4 extrêmement dynamique. Au point, que conduire un X5 sans adaptive drive est bien fade.

Par contre, je nuancerais l'avis de mypeval sur un seul point... le mode Sport! J'avoue qu'en 2 ans d'utilisation, je n'ai jamais vu la différence entre le mode normal et le mode sport. Il m'est arrivé plusieurs fois d'activer le mode sport pour me jeter plus rapidement dans certains virages que d'ordinaire, et je n'ai jamais perçu la moindre différence de comportement. Ce qui fait que je ne l'utilisais que rarement, et encore c'était seulement pour un effet "psychologique" pour tenter de me rassurer quand je poussais le bouchon un peu loin (vi, je sais.... pas biiiien :oops: )

En résumé, je dirais qu'il n'est donc pas nécessaire de jouer avec le réglage normal ou sport pour bénéficier d'un engin surprenant d'agilité, et de se faire plaisir dans toutes les situations du quotidien!
m
mypeval
Membre actif
Membre actif

Message par mypeval »

Olivierk, c'est bizarre :?: car l'enclenchement du mode "sport" a pour effet de raidir la direction qui se fait plus précise. La suspension est plus raide (plus "tape cul"). Certes ce n'est pas ni kart ni une voiture de sport mais je confirme qu'il y a bien un différence entre les 2 modes.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

olivierk a écrit :
Bonjour Klawal,

l'adaptive drive est une option qui peut être prise indépendemment de la suspension pneumatique, qui est, elle, automatiquement associée au correcteur d'assiette.
J'avais un doute aussi ; merci d'avoir rectifié ;)

o
olivierk
Débutant
Débutant

Message par olivierk »

mypeval a écrit :
Olivierk, c'est bizarre :?: car l'enclenchement du mode "sport" a pour effet de raidir la direction qui se fait plus précise. La suspension est plus raide (plus "tape cul"). Certes ce n'est pas ni kart ni une voiture de sport mais je confirme qu'il y a bien un différence entre les 2 modes.
je suis entièrement d'accord avec toi qu'il est logique que le mode Sport doit raidir la suspension pour la rendre plus efficace (et du coup moins confortable). C'est juste que je n'ai jamais perçu la moindre différence. Est-ce dû à un mauvais fonctionnement sur le mien, ou une insensibilité totale de ma part à toute notion d'inconfort (je trouvais mon X5 3.0SD chaussé en 19" avec Adaptive Drive plus confortable que mon A3 S-Line précédente, et beaucoup plus confortable que ma 206 S16 d'encore avant)... je ne saurais dire ;)

o
olivierk
Débutant
Débutant

Message par olivierk »

j'en étais même arrivé à la conclusion que n'arrivant pas à me rendre compte de la différence entre le mode Sport et le mode Normal, qu'il était possible que le changement de mode ne soit pas immédiat lorsqu'on appui sur le bouton en dessous du levier de vitesse. Voir qu'il était peut-être nécessaire de redémarrer la voiture pour bénéficier du réglage.
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Voiture : GLC 300DE coupé bientôt BMW i3

Message par SCHUTZ »

l'essentiel est que l'adaptive drive apporte un plus en comportement et vous semblez tous unanimes sur le sujet. Le bouton de réglage sport / normal n'a pas grande importance :twisted:
m
mypeval
Membre actif
Membre actif

Message par mypeval »

olivierk a écrit :
j'en étais même arrivé à la conclusion que n'arrivant pas à me rendre compte de la différence entre le mode Sport et le mode Normal, qu'il était possible que le changement de mode ne soit pas immédiat lorsqu'on appui sur le bouton en dessous du levier de vitesse. Voir qu'il était peut-être nécessaire de redémarrer la voiture pour bénéficier du réglage.
As-tu demandé à ta concession BMW de faire un essai avec ton véhicule ? Car compte-tenu de l'attention que l'on porte à nos X5, tu devrais sentir une différence. Est-un souci de réglage ? A voir avec BMW
Je rejoins les propos de SCHUTZE concernant l'utilisation du mode SPORT qui en fait est très rare ; mais cela m'arrive lorsque je roule dans une zone très sinueuse. Et que je suis seul à bord... :D
o
othun
Nouveau
Nouveau

40d au Adaptive Sport

Message par othun »

mypeval a écrit :
Retour d'expérience après 2800 km et premier essai avec adaptative drive en position SPORT :
J'ai eu l'occasion cette après-midi de tester la position SPORT de l'adaptative drive dans une zone sinueuse : S en enfilade, courbes longues avec appuis prolongés et enchainements divers.
Résultat : la position sport a pour effet immédiat de raidir la direction et, ce qui paraît plus évident, les suspensions. La direction devient plus précise et le X5 se place en courbe de manière plus incisive. Les courbes s’enchainent sans prise de roulis ou de mouvement de caisse intempestif. Sans être un véhicule de sport et n’ayant que le 30D, je me suis pris à jouer :D avec le X5 comme s’il avait 800 kg de moins sur la balance. Evidemment, pour rouler au quotidien la position normale est plus confortable et douce mais je pense remettre la position SPORT dès que j’aborderai ce type de routes sinueuses.
Je suis impatient d’avoir les impressions de SCHUTZ pour savoir ce que cela donne avec le 40D plus puissant.
Qui d’autre à l’adaptative drive afin d’avoir d’autres avis :?:
Bon jour, en April m'arrive mon X5 40d avec Adaptive Drive, je vous escrivez mais impressions. Je etre impacient. Je vivez en Andorra la Veille et je povez prove au le neige, curves, ....
Répondre