Je rentrais de vacances en ce début d'après midi sous des trombes d'eau sur l'A4 et j'ai vu que mon compteur venait de dépasser 171Mkm, soit exactement 60Mkm depuis son achat en Aout 2011. Toutes les vacances j'ai regardé pour changer, soit des F25, voir des X5 F15, le nouveau G60 n'étant vraiment pas dans mes moyens ni raisonnables pour un francilien qui fait aussi peu de Km/an.
Je me suis donc dit que j'allais vérifier combien cette voiture m'avait couté en 6 ans et demi et la surprise ce soir est très très bonne.
Pour info, c'est un véhicule qui passe 80% de son temps dans un garage et qui fait à 90% des long parcours. C'est une première main acheté chez Gauduel a Lyon avec 111Mkm (j'avais eu un peu peur du Km à l'époque, pour ma première BM mais le tiercé Full Option avec Pano/ Combo couleur / BA m'avait fait craqué.
Avant de venir à la partie chiffre, rapidement les + et les - selon moi:
Les +:
Perso j'aime toujours autant la ligne, mais il faut dire que j'ai choisi une version colorée, Bleu Mystic + Intérieur Beige
Le moteur... encore largement d'actualité aujourd'hui et qui permet des dépassement sur départementale/nationale en toute sécurité et un cruising à bonne (voir haute!) vitesse sur autoroute. La voiture a accroché un bon 200Km/h sur autoroute allemande l'été dernier
Longévité des pneus, assez incroyable alors que j'ai une conduite parfois un peu sport.
et au final... l'entretien/ cout d'utilisation! mais j'y reviens en détails en dessous.
Les -:
Les plastiques intérieurs, notamment la console arrière, dont la peinture se détache
Le système GPS qui a vraiment vieilli et qu'on ne peut pas upgrader (pas encore de solution Android fiable). La prise Jack Aux a l arrière...
Perso je comprend pas comment font ceux qui passent sous 8L/100. Même quand je suis respectueux des limitations et hors agglo, je tombe très rarement sous 8L5 (bon on parle d'un L6 quand même...) et j'ai pas souvenir d'avoir fréquemment dépassé les 700Km d'autonomie.
Je note depuis quelques temps que la soufflerie est moins efficace pour désembuer l'intérieur cet hiver (?)
L'entretien:
Sur 6.5 ans et 60Mkm, j'ai fais: Vidange de BVA et crepine, Vidange du pont ARR, 3 vidanges complètes avec Filtres, changement des disques Avt et Arr ainsi que les 4 freins, nettoyage et graissage du TO, les bougies de préchauffage et le nettoyage de la vanne EGR. Et récemment les 4 pneus et 2 balais d'essuies glace.
Il y a eu un mix d'entretien BMW (jusqu'à 150Mkm) et de mon garage indépendant (mais qui fait beaucoup de BMW)
La voiture a passé 3 CT, 3 quasi sans fautes (un signalement de frein à main sur le dernier).
Au final, l'entretien (en incluant le cout des CT) m'a couté environ 4100€. En regardant le BC, j'ai estimé la valeur de revente aujourd'hui (entre 9 et 10K€ me semble réaliste) et en ajoutant environ 0.11€/km de diesel, le PRK de mon X3 est donc de 0.40€!!
Voila, je ne sais pas si certain d'entre vous on déjà fait l'exercice. Ce qui me semble aussi assez clair c'est que j'avais fait une très bonne opération en 2006 sur ce véhicule (le Kilométrage, la couleur?) et que dans une logique purement financière, je serais fou de changer sachant ce que je roule par an (exactement 9300km/an depuis l'achat...)
En tout cas j'espere que ca pourra rassurer des futurs acheteurs. En 6.5 ans, le seul voyant que j'ai vu était celui de l'indicateur de pression des pneus. comme dirait l'autre, pourvu que ca dure







