bonjour,
J'ai terminé l'installation de l'éclairage de mon rétro j'ai fait un tuto pour le démontage et si sa interessse un bricoleur
l'installation de l'éclairage du rétro.
avant le démontage enlever la clé du neman important on touche à l'air bag et il n'aime pas les contacts lors du
démontage le faire avec douceur.
l'image du dessous :
1) enlever le clip en plastique airbac avec un tournevis plat une vis torx à enlever derrière
2) enlever le cache rond avec un petit tournevis plat attention le plastique marque opéré avec douceur une vis torx à enlever derrière.
3) enlever la baguette de décoration par le sens de la flèche avec une spatule en bois pour ne pas marquer
tirer vers soi un peu résistant mais sa viens.
l'image du dessous :
enlever les vis torx 4 et 5
l'image du dessous :
tirer vers soi aux repères 1 et 2 s'aider au besoin avec une spatule en bois à glisser derrière le panneau
répéter l'opération aux repères 3 et 4
finir par enlever aussi en tirant vers soi doucement pour dégager les clips du haut sa resiste un peu mais les clips sont de bonne qualité et pourront être réutilisés au remontage une parenthese j'ai souvent démonté des panneaux de portes de golf et la qualité est loin de celle de bmw ceci étant dit la suite ....
l'image du dessous :
déconnecté la fiche de l'enceinte n° 8
déconnecté le cable de l'ouverture de porte
déconnecté la fiche du boitier de contrôle (leve vitres retro ect ...) en tirant la fiche pas d'ergot
la piece 12 le doigt de fermeture de porte ne gène pas la dégagée quand le panneau sera dégagée.
la pièce 9 est la plus délicate s'est l'air bag j'ai fait un photo de l'ouverture un peu différente il faut avec un petit tournevis pour défaire l'agraphe du bout de la fiche avant de tirer dessus pour l'enlever la photo montre l'agraphe ouverte
la photo du dessous montre l'agraphe ouverte A :
voila maintenant on peut retirer le panneau de la porte.
plus bas j'ai fait quelques photos du montage de la lampe dans le rétro :
l'image ci-dessous :
pour enlever l'agraphe 13 il faut retirer le clou dans le millieu et ensuite enlever l'agraphe une photo de l'agraphe ouverte
l'image du dessous :
montre l'agraphe ouverte le clou sorti
l'image ci-dessous :
on passera par le trou 13 pour le fil d'alimentation un double fil de hifi 0,75 suffit il sortira par le retro extérieur (voir le tuto sur le démontage du rétro)
l'image ci-dessous ;
le fil sorti pour l'alimentation de l'éclairage
l'image ci-dessous traite du passage du fil dans la porte vers l'habitacle :
faire un trou au tournevis rond repère 16 pour passer le fil par l'ouverture 17 en enlevant avec soin le joint d'étanchéité
enlever la vis de 8 repère 18 pour dégager la fiche d'étanchéité
passer le fil a l'intérieure de la gaine en plastique
récupérer le fil dans l'habitacle repère 18
remonter les joints
à partir de là on peut remonter le panneau de porte à l'inverse du démontage.
l'image du dessous traite de l'alimentation de l'éclairage :
enlever les vis crusiformes 19 20 21 pour atteindre l'alimentation de la lampe 22
l'image ci-dessous :
débrancher la fiche 25
l'image ci-dessous ;
ponter l'alimentation sur le fil d'alimentation de la lampe avec des cosses qu'on trouve partout en centre auto
remonter l'élément en plastique s'est terminé pour l'alimentation.
l'image ci-dessous :
la lampe d'éclairage acheté chez bmw 20 euros (quand même lol) une lampe éxistant pour un modèle de luxe merci à x3 dans le post plus haut repére 9 sur le plan merci à lui.
réference chez bmw : 51 163450446
j'ai mis des petites fiches avec de la gaine thermo rétractante pour isoler le tout et pour que sa tienne j'ai collé l"ensemble avec une goutte de colle heraldite. parano le gars peur que sa bouge lol
l'image ci-dessous :
montre la coque du rétro ou on va percer un trou du diamètre de la lampe avec une perceuce type dremel
repère 30 de 13 mns
l'image ci-dessous :
coller la lampe à la araledite remonter la coque et s'est terminé.
le faisseau de la lampe est ovale et éclaire le bas de porte quand on ouvre la voiture de nuit l'éclairage du rétro s'allumera à l'identique de celle de l'intérieure de la voiture et pareil à la fermeture je trouve cela très esthétique ....
juste en passant regardé la qualité du matériau isolant pour avoir déja vu des wv et renault eux ils mettent du plastique il font pas attention à la finition qui ne se vois pas.
je vais faire reprogrammé ma clé pour que les rétros se rabattent à la fermeture et s'ouvre à l'ouverture à distance sa va ajouter un coté sympa et en plus sa évitera un rétro cassé .................
petite astuces pour passer les fils dans un gaine existante ou vers l'habitacle prendre une aiguille a tricoter en plastique percer un trou au bout de 2 mns introduire l'aiguille dans la gaine mettre le fil dans le trou sur deux centimètres et tirer l'aiguille pour récupérer le fil.
j'ai donner des détails sur les différents clips mais combien de fois on casse un clips faute de savoir l'enlever, le clips de l'airbag en est un bon exemple.
voila j'ai tout dit à bientôt pour un autre sujet