Nous avons pu essayer la Stonic en essence turbo 120 ch, BVA 7 rapports DCT
Plutôt une très bonne surprise.
Le moteur très volontaire, plus vif que sur la CEED actuelle, suffit largement pour bien emmener le Stonic. Il est plutôt discret, sauf quand on le sollicite où il émet un son rauque rageur plutôt agréable.
La BVA est parfaite, bien meilleur que sur la Ceed, où parfois on avait l'impression d'un patinage comme sur une CVT. Plus rien ici, elle a 7 rapports, et la douceur et la réactivité est comparable à ma BVA sur le X5 (même si sur le X5, c'est une BVA à convertisseur)
La direction est douce, parfaite pour la ville et se durcit comme il faut sur route. Rien à dire sur les freins.
La tenue de cap ne nécessite aucune remarque.
Dans les test, on lui reproche son confort ; Par rapport à BMW, on n'est pas depaysé, c'est équivalent. Donc rien de rédhibitoire.
Petit bémol, les bruits de roulements sont un peu présents. Ce ne sera pas une grande routière au long cours
L'équipement est assez phlétorique dans la version Premium qui nous intéresse. Seul manquement, le régulateur adaptatif. Par contre le maintien en ligne est présent. La version essayée n'en était pas équipée, mais je l'ai testé sur la nouvelle Ceed. Ça fonctionne bien, est plutôt surprenant, un peu gadget quand même...Sinon, tout ce qui est en option chez les autres est en série ici
La finition intérieur est sans reproche, la qualité des matériaux par contre un peu décevant, plastiques durs un peu partout. Dommage que sur la version haut de gamme on n'ait pas droit à un peu de cuir, comme sur la Mazda CX3, par exemple.
Pour mémoire, toujours la garantie 7 ans, et la mise à jour du GPS pendant 7 ans. Apple connect inclus. Il y a même la radio digitale.
Ma femme adore la position de conduite en hauteur, et aime sa bouille.
Du coup on attend une proposition commerciale