RV pris ce samedi à 14h pour un essai.
Esthétiquement, je trouve le nouveau Cayenne très réussi, avec une haute qualité perçue (feux arrières) et une ligne qui reste classique et ne rompt pas avec le passé. L’arrière avec ses feux à la mode Panamara change du précédent, par contre à l’avant c’est le jeu des 7 erreurs. Il y avait environ 6-7 Cayenne devant la concession, les 2 générations confondues. A l’œil, il est très dur de les distinguer rapidement. Il faut notamment bien regarder le design des phares pour y parvenir. Dommage, plus de différences auraient été bienvenue.
L’intérieur évolue plus avec cet immense écran GPS et toute la console centrale, a nouveau reprise de la Panamera. C’est très bien fini (je regrette juste cette finition en piano laqué, très belle en concession mais couverte, comme un Iphone, en permanence de traces de doigts et de poussière. On est très bien assis dans ces sièges sports adaptatifs.
Moteur. La sonorité du 2.9 Bi Turbo est très agréable (on ne retrouve peut être plus la sonorité des anciens V8, mais bon l’écologie est passé par là). En terme de tarif je trouve que les 17 280E d’écart entre le Cayenne 3.0 Turbo de 330 ch et le 2.9 Bi Turbo du S de 440 ch est tout de même exagéré, le vendeur m’ayant précisé que les équipements étaient identiques dans les 2 cas. Il s’agit de 2 moteurs V6 très proches…
Les performances sont à la hauteur, cela pousse, bien plus fort en mode Sport + et j’ai roulé pendant 50 kms en mode manuel avec palettes au volant. On se prend à rouler un peu comme dans la 991 et poussant les rapports jusqu’à 6800 trs (sur mon X6 40D je n’ai jamais roulé en mode M tellement je n’y voyais aucune utilité avec un moteur diesel et une zone rouge à 4500 trs). Le moteur est vraiment très agréable, tout comme la boite d’une grande douceur.
Au niveau technologique, comme souvent, le Cayenne d’essai est bardé d’options :
- Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport) avec Servotronic +
- fonction Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus)
- Roues arrière directrices incluant Servotronic
- Suspension pneumatique adaptative incluant le PASM
Soit quasi 9 000E en tout ! Forcément avec tout cet attirail cela tient la route. Seul le poids se fait sentir. Il faisait 1° et avec les routes grasses, je me suis fait une petite frayeur dans un virage à 90°. Il ne fallait pas grand-chose pour la Cayenne parte en glisse…il était équipé de pneus hiver sur les jantes en 21 : 275 av et 305 arrière.
Le confort avec les suspensions pneumatique est royal et bluffant. On peut durcir avec un bouton sur la console (1 ou 2 barres). Malgré tout, les suspensions filtrent toutes les aspérités et on a vraiment ce double visage (Porsche est champion dans ce domaine) de sportivité et de confort digne d’une grande limousine. Le meilleur des 2 mondes.
Le gabarit est imposant et le Macan doit être bien plus pratique en ville. Il bénéficie de l’aide caméra de recul et vision 360 qui s’affichent en même temps sur le grand écran. Pratique
Au final :
- C’est une voiture très agréable à conduire et qui fait définitivement oublier le Diesel. Quel bonheur de pousser les rapports à 6800 Trs.
- Il permet de partir à 4, voire 5 en vacance avec un grand coffre, 4 roues de motrices…..
- C’est un vrai piège à permis : à peine entré sur auto route, en mode Sport + j’étais à 200 kms/h (je n’ai lâché l’accélérateur qu’à cause de la peur des radars !) et on atteint très vite 160 sur route nationale, c’est-à-dire 80 kms/h de plus que la future limitation. Pas évident à expliquer au juge !
- Le budget grimpe vite à 120 ke, sans cocher toutes les options (hors PDCC, PTV Plus…) mais si j’avais le budget je signerais tout de suite.
- Le malus français oriente en grande partie vers les hybrid (le Macan ne sortira pas en hydrid, sa plateforme actuelle n’ayant pas été prévue pour), vendus environ 15 ke plus cher par Porsche mais économisant 10 500E de malus. Psychologiquement plus facile à accepter…
- Peu de constructeurs peuvent proposer dans un seul véhicule, ce confort, ces performances, cette tenue de route….que du bonheur. Si il y en a un ! je suis passé chez Lamborghini et j’essaierai d’essayer l’Urus cet été…
Pas photos extérieures qui permettraient le reconnaissance du véhicule...dommage
je ne sais pas si on peut publier les pages d'un MAG ?
je viens de lire cet article de l'AM de 01/2018 et c'est étonnant comme je retrouve exactement mes ressentis...Le journaliste trouve juste les bons mots pour des décrire. c'est un métier...
Par contre, c'est du tactile. Je trouve cela hyper dangereux. J'ai eu cela dans une Mégane de loc et je passais mon temps à quitter la route des yeux pour m'y retrouver.
c'est un des reproches du journaliste......ce qui est bien par contre c'est de pouvoir passer en mode Sport avec la molette sur le volant. Sur la 991 je dois quitter la route des yeux pour appuyer sur le bouton Sport situé sur la console centrale...
le vendeur Lambo avait l'air sympa mais j'ai toujours du mal à franchir le pas d'un essai de marque très haut de gamme , n'étant pas franchement acheteur. on verra....
la ligne n est pas tres originale ce qui lui permet de ne pas se demoder rapidement
l interieur est tres sympa...avec un bon gros v8 550 ch...
je ne crois pas que la couleur soit craie , qui sur une 991 parait bien differente
Sûr que ça plaide pas pour les possesseurs de gros véhicules : j'ai remarqué le même type de comportement sur les places désormais réservées à la recharge des VE : la plupart du temps elles sont proches des entrées des magasins et/ou sorties de parking donc certains s'y garent avec un véhicule non électrique : certes c'est moins "grave" mais ça relève de la même logique de comportement...
Ca me rappelle une anecdote pas du tout dans le même contexte : je dépassais tranquillement (c-a-d à 130 km/h) sur l'autoroute quand je vois des appels de phare dans mon retro intérieur. La voiture était littéralement collée à mon PC. Seul problème c'était la nuit, la voiture était noire et le gars avait oublié de mettre ses feux...
Devinez quoi : c'était une Porsche...
Je précise j'ai rien contre les Porsche (surtout pas d'ailleurs) : c'était uniquement pour rester dans le même "esprit".
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Mais j'ai croisé l'autre matin un type en Xantia Break qui roulait en ayant juste gratté un carré de 20x20 sur la pare-brise givré devant lui, et pas le reste (latérales et lunette arrière non plus).
Je vous laisse imaginer la visibilité du gars...en ville en plus !
Comme quoi, les mecs en bagnoles "pourries" aussi peuvent être très cons.
je ne sais pas pourquoi mais j ai toujours considere que quand tu as la chance d avoir une belle bagnolle ,tu montres l exemple
bien sur qu il m arrive de tirer sur ma 991 hors agglo, mais en ville je ne suis jamais en mode Sport, bien plus bruyant.
et je respecte bien plus scrupuleusement le 50 qu avec mon Picasso
on est en France dans un climat anti belles voitures
pas la peine d en rajouter
cela n empeche que des gars dans des caisses pourries ne savent pas se tenir non plus. Mais eux on les excuse, les pauvres....
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute