Matinée détente, j’ai décidé de tenter le remplacement de la canalisation de frein qui bloque au contrôle technique. C’est la droite et elle est en deux portions, avec un raccord vissé juste avant de passer sous le réservoir. J’ai trouvé la pièce en Allemagne sur ebay. Et une cintreuse car elle est livrée droite, mais suit un trajet biscornu.
Au programme,
- Ce que j'ai déjà fait :
* mise de l’arrière sur chandelles pour pouvoir travailler dessous
* soutien du berceau sur un crique roulant, permettant de monter un peu si besoin (pas trop pour rester proche des chandelles)
* démontage roue arrière droite
* inonder de dégrippant un peu partout
* démontage barre antiroulis arrière
* démontage du silencieux arrière (normalement, il faut sortir la ligne car elle est d'un seul tenant, mais comme je l'ai coupée pour mettre mon silencieux "tuning")
* quelques caches plastiques
* repérage du trajet complet du tuyau (il part de la droite et se termine totalement à gauche du chassis. En passant de façon quasi invisible au-dessus du berceau et du pont.
* démontage des fixations sous châssis de la canalisation (merci les rallongent mutliples et fines), j'en ai bavé car il faut passer entre arbre de transmission et berceau, quelques mm de passage. Le remontage sera encore plus corsé
- Ce qu'il me reste :
* sortir amortisseur, puis ressort arrière droit
* vider une partie du liquide de frein
* défaire le raccord sous l'aile droite du tuyau rigide et de la durite flexible (c'est à cet endroit que le tuyau rigide est bouffé totalement par la rouille, ça va être galère)
* démonter le raccord vissé entre le tuyau rigide arrière et sa partie qui remonte jusqu'au bloc ABS sous le capot. Il n'y a quasiment aucun accès et c'est super grippé aussi.
* sortir la canalisation et ses nombreuses circonvolutions par le côté droit, sans le couper (je vais devoir reformer le nouveau tuyau exactement comme celui que j'enlève)
- Puis :
* commander la canalisation sur ebay, ainsi que la cintreuse
* conformer très précisément le nouveau tuyau
* parvenir à le glisser dans sa position définitive sans l’abîmer ou le tordre
* tout refixer et remonter
* Vidanger complètement et purger la totalité du circuit de freinage (j'ai un système à surpression pour le faire seul)
Et passer la contre visite
Je vais peut être me planter, et sans pont élévateur j'en bave, mais j'avais envie de tenter le coup