J'ai du dire que en hiver les pneus neige (ou contact) c'est mieux.
Que dans certains pays limitrophes c'est obligatoires
Que des chaines peuvent dépanner
Je ne me souviens pas avoir parlé de l'obligation pneus neiges+chaines.
Mais effectivement, les FDO s'ils sont obtus, peuvent obliger tout véhicule à monter des chaines, 4X4 ou pas, pneus neiges ou pas
Klawal : Oui l'idéal sont 4 pneus neige mais toujours le même inconvénient si tu rencontres la maréchaussée qui t'arrête "chaines obligatoires" .... fini le voyage... Je ne prends pas le risque
si si klawal
mais il faudra que je me renseigne ca pourrait etre utile on perd suffisament de points pour des broutilles que ca ne m'etonnerais pas!
Actuellement, même, et surtout, en plaine, dès que 3 flocons tombent, c'est la catastrophe sur les routes, avec des voitures en travers qui bloquent tout... Alors qu'avec des pneus hiver, il n'y aurait aucun souci.
C'est clair que a Grenoble (par exemple, car deja vecu) , t'a beau avoir un 4x4 , des qu'il neige, ya tellement de bouchons qu'avec ton 4x4, t'es comme les autres au milieu des bouchons
c'est vrai toby64 que meme à grenoble la neige met la pagaille mais pour avoir vecu la meme chose dans le var c'est encore + "comique" .
Mais des que je sort de la pagaille grenobloise pour entamer la "montée" meme s'il y a + de neige
la route se fait 2 fois plus vite (et avec plaisir dans les epingles sans edc )
Je confirme sans aucune ambiguïté : Panneau B26, présence de la maréchaussée sur une aire pour mettre les chaines et il n'y a plus que deux alternatives :
- chainer
- être immobilisé
Maintenant nous pouvons tomber sur des personnes qui laissent passer les 4x4 sans les obliger à s'équiper mais je ne prendrais pas le risque. En cas d'accident n'oublions pas que le militaire qui a fait preuve de mansuétude engage une part de sa responsabilité, imaginez que vous causiez un accident grave quelques mètre plus loin ! Bref je n'ouvre pas le débat ce n'est pas le but du post !
S'agissant de l'absence de chaines dans notre véhicule, je ne vois pas d'infraction prévue au code de la route, et encore moins de retrait de point, attention ce n'est que mon simple avis, ne prenez pas ça pour argent comptant. Et les propos que certains militaires peuvent tenir n'est pas toujours la "vraie vérité" en raison de l'usage de libellés d'infractions au champ large qui pourrait être utilisé en pareille circonstance (Il y a toujours des passionnés de la "police route"
klawal :
Je ne pense pas que tu risque d'y laisser des points, mais ils peuvent t'empêcher de monter en station...
Pour Captain : ok pour le manuel US et je suppose que sur nos manuel français c'est la même chose.
Donc si panneau B26 et chaussettes on attend la fonte des neige ???
J'ai mis 80€ à la poubelle l'année dernière... :x
525i Touring, X5 E53 3.0i, X5 E53 3.0d, X5 E70 3.0d et tout ça pour rouler maintenant en A4 Allroad S-Tronic...4 cylindres (et aussi en Flat 6, quand même ) !!!
Je confirme sans aucune ambiguïté : Panneau B26, présence de la maréchaussée sur une aire pour mettre les chaines et il n'y a plus que deux alternatives :
- chainer
- être immobilisé
Maintenant nous pouvons tomber sur des personnes qui laissent passer les 4x4 sans les obliger à s'équiper mais je ne prendrais pas le risque. En cas d'accident n'oublions pas que le militaire qui a fait preuve de mansuétude engage une part de sa responsabilité, imaginez que vous causiez un accident grave quelques mètre plus loin ! Bref je n'ouvre pas le débat ce n'est pas le but du post !
S'agissant de l'absence de chaines dans notre véhicule, je ne vois pas d'infraction prévue au code de la route, et encore moins de retrait de point, attention ce n'est que mon simple avis, ne prenez pas ça pour argent comptant. Et les propos que certains militaires peuvent tenir n'est pas toujours la "vraie vérité" en raison de l'usage de libellés d'infractions au champ large qui pourrait être utilisé en pareille circonstance (Il y a toujours des passionnés de la "police route"
merci pour l'info!!
et desole pour avoir "dérapé" du post
beb : pas de souci mes propos n'étaient pas dirigés contre toi je faisais seulement attention à ne pas trop m'étaler sur le sujet.
Callaway : Je ne sais pas exactement si les chaines textiles sont reconnues comme équipement neige mais de nombreux fabricants mentionnent sur leur site "agréée B26" s'agit il d'un argument commercial ? Qu'en est il exactement ... Je ne sais pas, ce qui me semble important c'est que l'emballage mentionne cet agrément pour le présenter aux forces de l'ordre lors d'un éventuel contrôle.
Je confirme sans aucune ambiguïté : Panneau B26, présence de la maréchaussée sur une aire pour mettre les chaines et il n'y a plus que deux alternatives :
- chainer
- être immobilisé
Je ne pense pas que tu risque d'y laisser des points, mais ils peuvent t'empêcher de monter en station...
En fait c'est ca, ils peuvent s'ils veulent empecher les voitures sans chaines, 4x4 ou pas, pneus neige ou pas s'il y a ce panneau.
On ne prend pas de PV ou de point en moins, on est simplement refoulé (pas immobilisé, mais "invité" a faire demi tour).
Par tradition, un 4x4 immatriculé dans le dept a droit a un peu plus de tolérance.
Mais on est pas a l'abris (et c'est de plus en plsu le cas !) de blaireau qui ralent et qui braquent les FDO et ils reglent le pb radicalement .
Pour étayer mon propos, au sujet des chaussettes spécial 4x4, je viens de prendre 2 photos sur l'emballage, la première est suffisemment explicite, la 2è concerne la compatibilité avec les différentes tailles de pneus du modèle que j'ai acheté, d'autres modèles étant disponibles:
@ callaway, j'ai acheté la même marque de chaussettes que toi, et je trouve aussi qu'il existe une ambiguïté sur la conformité ou non de cet équipement.
Ce que je me dis, c'est qu'en tout cas c'est mieux que de ne rien avoir...
ca vaut dans les 330 euros, je pense que le loueur a trouvé un bon filon !
en 5 semaines il est bénéficiaire, et comme statistiquement, c'est quand meme rare qu'on s'en serve, il a de la marge avant de les jeter .
mais si t'es sur de n'aller au ski qu'une fois dans la vie de ta voiture, alors pourquoi pas !
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute