Bonjour à tous, je voulais partager mon retour d'expérience sur cette génialissime voiture. Principalement sur la capacité de sa batterie et sa durée de vie.
Je l’ai acheté d’occasion à un garagiste (non BMW) en Février 2018, I3 60Ah avec Rex de juillet 2014 à 49000Km. Mon record en tout elec = 110Km en eco pro +.
Comme très peu d’infos sortent sur ces voitures voici ce que j’ai constaté.
J’ai décidé de surveiller ce qu’on appelle et que tout le monde connait, le SOCMAX qui correspond à la capacité totale de la batterie disponible après recharge complète.
Méthode utilisée pour le chopper facilement :
Sous Firefox, se connecter à
https://www.bmw-connecteddrive.fr/app/i ... ml#/portal
A ce moment-là, appuyez sur CRTL+MAJ+Q
Une fenêtre s’insère en bas de la page web.
Dans cette nouvelle fenêtre, Cliquer sur l’icône tout à droite juste en dessous de la croix pour fermer, une autre fenêtre s’ouvre à droite, puis cliquer sur l'onglet Réponse dans cette nouvelle fenêtre.
Cliquer sur Remote Cockpit du site BMW après s’être enregistré puis dans la fenêtre du bas, sélectionner la ligne (contenant le VIN de la voiture (il y en a qq-unes) dans l'une d'entre elles apparait le socMax dans la fenêtre de droite.
Lors de mon achat, j’étais en pleine conscience que le point noir serait l’état de batterie, dans quel état de fatigue serait-elle ?? Sachant que sur celle-là, la recharge ne pouvez dépasser les 16A car pas d’option de recharge rapide due au REX et ça me convenait très bien, pas d’abus de se coté la (car recharger trop souvent en rapide abime + vite la batterie) et le chargeur d’origine est en 10A. je recharge donc à la maison en 10A tous les jours.
Avant de finaliser l’achat j’ai demandé au garage la possibilité de me connecter à la voiture (envoi d’un code sur idrive de la voiture lors de l’ajout d’un véhicule sur le site connecteddrive.fr. Ils ont accepté, ce qui m’a permis de tout checker, revision, kilometrage, et l’état de la batterie, et là j’ai déchanté un peu, 16.34kw…
Sachant que je pouvais me rétracter 15 jours plus tard après l’achat, je l’ai vite emmené chez BMW pour vérification complète, ça tombait bien puisqu’il y avait un rappel constructeur qui n’avait pas été fait sur le REX. J’en ai profité pour leur signaler qu’à mon avis, il y avait aussi un souci coté batterie car elle n’était plus qu’à 16.06Kw (il avait fait très froid depuis), mais le technicien de BMW avait tiqué quand je lui ai dit ça, du style, c’est bas quand même…
Je l’a récupère le lendemain et après « formation de la batterie » selon leur terme, j’ai récupéré une batterie à 18.74Kw

. Donc tout va bien.
Mais comme je tiens un tableau excel, ou je recense le Socmax/température/km/date, si mes calculs sont bon voici mes conclusions :
Ayant fait 16000Km depuis la MAJ BMW de mars 2018, mon socmax est retombé a 16.1Kw…
Perte de 0.4Kw chaque mois en faisait une recharge /jour et 80Km du lundi au vendredi + extra le weekend. A ce train-là, dans 1 an pile poil, je serai sous le seuil critique des 70% en partant de 18.8kw pour le 100%.
J’aimerai savoir si quelqu’un d’autre à fait le même genre d’exercice ? Et confirme cela. Car je pense que ma batterie a un problème pour se dégrader aussi vite. Je ne vais pas aller en concession tous les 6 mois pour une formation de la batterie, surtout que je vais arriver très vite au 100000Km a ce train-là, donc plus de garantie pour moi et a 0.4Kw en mois tous les mois, le zéro arrive très vite.
Je ne remets pas en cause la voiture qui est absolument géniale au quotidien, j’adore cette I3 et la recommande chaudement même si 110km d’autonomie n’est pas top mais suffisant pour les trajets quotidien, et le REX est indispensable pour moi, il m’a sauvé plus d’une fois et permet de faire un plus gros trajet si imprévu, ce qui arrive quand on a que 2 voitures dans une famille.
Merci de m’avoir lu entièrement, je répondrai à vos questions si vous êtes intéressé par mon tableau excel.