Ça dépend de ce qui t'intéresse sur le xDrive. Si tu estimes avoir besoin de 4rm, pour la neige ou autre, alors le xDrive sera toujours un plus.
Mais c'est vrai qu'on s'en passe mieux sur une traction et qu'il corrige par contre le pb des propulsions de l'essieu arrière qui se dérobe assez facilement en accélération sur terrain glissant.
Donc oui, on peut le voir comme ça.
Et c'est d'ailleurs pour ça que j'y suis venu. Tant que j'ai eu des tractions (Peugeot, Renault) je ne m'intéressais pas aux 4rm. Même pour la neige, il suffisait souvent de déconnecter l'ESP pour que ça passe (ou chaînes sinon). Et puis j'ai eu une série 5 propulsion. Voiture fantastique sur sol sec, mais à manier avec précaution sur sol humide et carrément pénible sur la neige. Le xDrive m'est donc apparu comme étant la solution pour avoir le meilleur de la propulsion sans les ennuis (surtout sur une voiture lourde et avec des pneus larges). Sur une architecture traction (et qui plus est une voiture légère et des roues moins larges), personnellement je m'en passerais (mais si tu l'as, c'est un plus indéniable quand même

).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR