La sortie anticipée des contrats LOA de BMW peut en effet coûter cher, surtout la première année. Et en effet, si la VR est très élevée (genre 60-65 %), on aura remboursé quasiment rien au bout d'un an. (ne pas oublier que les deux premiers loyers ne servent qu'à payer les frais de dossier, soigneusement cachés au souscripteur lors de la singature du contrat).
La preuve, sur l'échéancier reçu lors de LOA, aucune valeur de rachat n'apparait pendant les 12 premiers mois, par contre la valeur du financement est toujours supérieure au montant du véhicule négocié.
En reprenant une BMW en contrat LOA, on parvient à limiter la casse.
En exemple, quand j'ai pris ma 430d en LOA en juin 2017, ils ont reprise ma 120d Estoril. Je n'ai fait cette opération que parce que je suis tombé au bon moment : grosse remise sur la 4 GC sur commande (malgré le fait que je l'ai commandée juste au moment du LCI) et surtout une aide à la reprise BMW assez conséquente.
Résultat, j'ai cassé ma LOA au bout d'un peu plus d'un an, et au final je n'ai pas sorti 1 € de ma poche pour cela, en dépit d'une forte remise sur la 4.
La rupture est donc faisable, mais cela dépend du modèle qu'on reprend et il est impératif de refaire un financement chez eux.
Il m'est arrivé aussi d'y laisser des milliers d'euros en cassant trop tôt une LOA

, cela dépend vraiment du moment, du véhicule rendu, du nouveau véhicule et des possibilités de remise et aides à la reprise.
Par exemple, si j'avais pris une 330d, j'avais moins de remise, moins d'aide à la reprise, et même un loyer plus élevé (VR dans les 50 % au lieu de plus de 60 pour ma GC et taux promo sur la GC contre un 5,9 pour la 3).
Une LOA/LLD doit être étudié au cas par cas. Et ne pas oublier que nombre d'options sont payées intégralement sur la durée et n'ont pas de VR (HUD, freins M...).
Par exemple, j'ai failli prendre les freins M, et bien sur 36 mois, cela augmentait le loyer de telle sorte que je payais plus que le prix de l'option
Donc, il est nécessaire de passer beaucoup de temps et de faire de nombreuses simulations avec le vendeur pour optimiser le contrat. (et ne pas se fier aux montants indiqués sur leur site, on obtient souvent bien mieux, surtout sur des modèles couteux).