Retour après 15000km (le gros affiche 109000km).
Coût d'utilisation:
Maintenance: rien de plus ni moins que sur mon E53 (triangles avant, vidange BVA, un roulement AV, un bouton sur le volant). Il semble ne pas bouffer de pneus
Conso: point noir qui reste à une moyenne comprise entre 10 et 11 litres
Assurance: idem que le E53
Confort:
Royal pour les longs trajets, silence de cathédrale, sono HK au top, suspension très filtrante, volume intérieur important, les 6ème et 7ème place ne sont pas une punition. Modularité au top qui permet bien des transports de matos au long cours (cf. travaux chez le fiston dans le huit deux)
Multimédia: bon là on est largement en dessous du standard actuel, mais le smartphone fait bien le job pour mes besoins dans le domaine (GPS et i-coyote), je lis mes sms et mails quand je m'arrête et ne répond pas au téléphone (pas de BT), en fait une habitude à (re)prendre et la vie au volant est plus zen.
Vieillissement: il a 13 ans et au-delà du caractère quelque peu obsolète de l'équipement, tout est encore comme neuf. Pas de rossignols, les plastiques certes durs par endroit ne couinent pas et ne se rayent pas au moindre coup de sac à main. La peinture extérieure est bien costaud ( certainement une ancienne solvantée)
Conduite:
Sur route le 80km/h est une galère pour la BVA, le roulis n'est pas aussi prononcé que la légende urbaine entretient. Sur autoroute, clairement c'est "je cruise tranquille", le KD permet des relances suffisantes sans être foudroyantes. Ayant conduit un D3 reprogrammé, le gain en couple est réellement bénéfique mais je ne suis pas un pro-reprog. En ville, ba il prend de la place et il faut avoir en tête la hauteur avant de s'engager dans les parkings souterrains, même si la position accès de la suspension pneumatique rend service parfois. A part quelques pistes nécessitant une bonne garde au sol je ne l'ai pas mis en off road pur, mais c'est aisé de se garer à l'ombre parfois dans des endroits inaccessibles aux SUV standards.
Je sais que cette marque et ce modèle sont loin de faire l'unanimité ici mais en toute objectivité, quand je regarde le tarif d'acquisition au vu de son état, son équipement et son kilométrage, je suis plutôt content de mon choix, une fois de plus guidé par une approche besoins du moment//budget//polyvalence