un x3 2l 150ch pour ce week end!

X3 Première génération de 2003 à 2010
s
steph08
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Inscription : 27 mars 2018, 21:01
Voiture : bmw x3 e83 2.0d
Localisation : ardennes

un x3 2l 150ch pour ce week end!

Message par steph08 »

salut les amis,

je vais aller chercher ce week end un x3 e83 en Belgique avec car pass............ il totalise 141000kms et il est de 2006 car les enfants grandissent et manquent de place dans ma e46.
Image

j'ai commandé tous les filtres, huile moteur afin de partir sur une bonne base.

je roule actuellement en bmw e46 320d phase 1 de 1999 et la mecanique ne me fais pas peur.
Image

je vais jeter un oeil aussi à la vanne egr puis la nettoyer.

est il possible de la supprimer comme ma e46? (une piece de monaie dans la tubulure et boucher les 2 durites)

j'ai lu qu'il y avait des papillons sur ce modèle, sur e46 (pas la mienne je n'en ai pas) il est possible de les supprimer en mettant des bouchons. est ce pareil?? une référence??

je voudrais aussi remplacer le filtre dehuileur, ou pourrais-je m'en trouver autre qu'en concession??

la voiture en entrant le no de vin, je vois que dans la langue il est noté pour le gps : langue néerlandais, est il possible de le mettre en français??

Image

que me conseillez vous aussi de regarder que ce soit en mecanique ou autre car je ne connais pas ce modele ??

au plaisir de vous lire....
Avatar de l’utilisateur
GeoOone
Membre actif
Membre actif
Messages : 286
Inscription : 14 mars 2018, 22:19
Voiture : BMW E46 - E83
Localisation : 47

Re: un x3 2l 150ch pour ce week end!

Message par GeoOone »

Salut.
Étonnant comme démarche d’acheter et de se renseigner après. :?:
Ma femme ayant un 320d de 150cv, tu sais que c’est suffisant pour bien rouler avec cette E46, sans se traîner mais sans en faire une voiture de sport. Bref idéal entre consommation et performance, (de memoire, elle fait 7l au 100).
La, c’est 100kg de plus a tracter et un aerodynamisme « discutable ». Je pense que la conso va gripper à 9l mini.

Mon choix c’est donc porte sur un trois litres pour avoir plus de puissances et aussi pour une meilleure fiabilité. On parle de problème de chaîne sur le 2.0d...
J’ai du changer le démarreur à cause des valves à l’admission qui fuyait.
Passe le téléphone à côté du filtre à huile et essaye de prendre des photos avec le flash. Si c’est gras, t’es bon pour des bouchons, sûrement le boîtier de préchauffage, bougie et peut être démarreur.
Personnellement, j’ai du faire la totale.
Attention, je vois les filets dans les portes avant donc c’est un phrase 1. Il a beau être de 2006,ce n’est pas une phase 2.
J’ai ça aussi, et c’est pas terrible, ça vieilli mal ( ne rien mettre de lourd dedans au risque de retrouver les filets détendus à vie...
s
steph08
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Inscription : 27 mars 2018, 21:01
Voiture : bmw x3 e83 2.0d
Localisation : ardennes

Re: un x3 2l 150ch pour ce week end!

Message par steph08 »

Oui c'est bien un phase 1 avec moteur m47t20.
Moi même mesurant 1.88, ma femme 1.78, mon fils qui va voir 15 ans mesure 1.90 et mes 2 filles on est un peu à l'étroit si tu voit ce que je veux te dire.
Je sais que la 320 fonctionne bien mais manque de place à l'arrière et marre de me tenir au montant de porte pour m'asseoir dedant c'est pour cela qu'on a opté pour le x3.

Sur ces moteurs je sais que le turbo est un problème.
Pour la chaîne de distribution c'est pour les modèles après 2007 d'après mes lectures
Avatar de l’utilisateur
GeoOone
Membre actif
Membre actif
Messages : 286
Inscription : 14 mars 2018, 22:19
Voiture : BMW E46 - E83
Localisation : 47

Re: un x3 2l 150ch pour ce week end!

Message par GeoOone »

Alors moi, c’est mon premier 4x4.
La position de conduite, le look un peu rétro me plaisait.
Par contre, aucune utilité, je ne fais que de la route, et je ne tracte rien.
Ça fait quand même beaucoup d’entretien en plus, plus de pièces d’usure ( deux ponts au lieu d’un, plus une boîte de transfert entre les deux) et les pneus à changer par 4,et non plus deux par deux...
Bien veiller à les permuter tous les 10000 pour éviter de changer les 4 alors que t’en a encore deux en bon état...
Sans indiscrétion, tu l’achètes combien?
Rien à voir, mais il faudra songer à arrêter la soupe dans la famille... :lol:
s
steph08
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Inscription : 27 mars 2018, 21:01
Voiture : bmw x3 e83 2.0d
Localisation : ardennes

Re: un x3 2l 150ch pour ce week end!

Message par steph08 »

tu uses en general plus les pneus arriere ou avant? tu mets des pneus 4x4 ou ordinaires??
quels frais en plus ?? tu me parles de plus d'entretien??

je le touche 7900€ et il est super propre, pas de coups ni griffes
Avatar de l’utilisateur
GeoOone
Membre actif
Membre actif
Messages : 286
Inscription : 14 mars 2018, 22:19
Voiture : BMW E46 - E83
Localisation : 47

Re: un x3 2l 150ch pour ce week end!

Message par GeoOone »

Avec le 3.0d, j’use l’arrière beaucoup plus vite que l’avant, d’où la nécessité de permuter le plus souvent possible.(Max 10 000). Je ne dépasse pas 30.000km à l’arrière.
J’ai des pneus 4x4 M+H mais je pense demander des pneus « normaux » à la prochaine monte. Il faut que je me renseigne sur ce qui est homologué.
Pour les frais, c’est un pont avant en plus donc au mieux une vidange, au pire une casse.
Ce sont deux cardans avant en plus, donc pareil. Soufflets ou usures... 4 cardans en tout...
Et une boîte de transfert avec son moteur électrique en plus, et son embrayage interne.
C’est une vidange au mieux, un pignon de moteur, ou un moteur voir la boîte de transfert au pire.

Bref, pour l’usage routier que j’en ai, c’est prendre beaucoup de risque pour rien.
Ma 530d et la 320d de ma femme sont, en comparaison bien plus économique en entretien.
Enfin pour le prix, tu es dans la bonne fourchette, surtout si elle est en très bon état.
Voir si tu peux avoir une garantie (certains pro peuvent prendre des assurances qui couvrent tout, sur une période variable selon le prix).
Si il y a le TO, prends le temps de vérifier qu’il s’ouvre bien, y compris en entrebâillement. C’est une faiblesse et sa coûte un bras. Il y a un sujet là dessus.
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: un x3 2l 150ch pour ce week end!

Message par PDD »

Avec cette auto les pneus Pirelli STR tiennent prés de 80000 km, je n'utilise que ceux la. Bonne auto (mon ancienne à plus de 200000 km), problème classique encrassement de la vanne EGR et de l'admission sur le 150 CV. Vidanger la BT si cela n'a pas été fait.
s
steph08
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Inscription : 27 mars 2018, 21:01
Voiture : bmw x3 e83 2.0d
Localisation : ardennes

Re: un x3 2l 150ch pour ce week end!

Message par steph08 »

vous nettoyez l'admission tous les combien de km???

je vais deja voir la gueule de l'egr.

vous ne m'avez pas dit si il est possible de la shunter avec une piece de monaie en entrée de vanne et mettre une vis entre chaque tuyau de la vanne pour la neutraliser comme sur ma e46 svp!

vos huiles de boites, vous les prenez toujours chez bmw????

donc vous me preconisez huile de boite + pont?

les quantitées???? (tarifs???)

là je viens de recevoir filtre à gazole, huile et air.

merci à vous de s'interesser sur ce sujet
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: un x3 2l 150ch pour ce week end!

Message par PDD »

Le shunt de l'EGR va allumer une lampe au TB. Inutile de vidanger la BVM et les ponts avant 200000 km sauf si usage "extrême". Pour la BT 1l huile à acheter chez BMW pour 39€…
s
steph08
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Inscription : 27 mars 2018, 21:01
Voiture : bmw x3 e83 2.0d
Localisation : ardennes

Re: un x3 2l 150ch pour ce week end!

Message par steph08 »

merci de ta reponse
Avatar de l’utilisateur
GeoOone
Membre actif
Membre actif
Messages : 286
Inscription : 14 mars 2018, 22:19
Voiture : BMW E46 - E83
Localisation : 47

Re: un x3 2l 150ch pour ce week end!

Message par GeoOone »

Je confirme. Pas de mode dégradé mais voyant au tbd (pour EGR).
J’ai une BVA, donc je ferai faire la vidange, si je trouve une bonne adresse dans le sud Ouest.
s
steph08
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Inscription : 27 mars 2018, 21:01
Voiture : bmw x3 e83 2.0d
Localisation : ardennes

Re: un x3 2l 150ch pour ce week end!

Message par steph08 »

GeoOone on peut la shunter sans probleme avec une piece de monaie???? seul le voyant moteur est allumé et le véhicule fonctionne normalement, c'est bien ce que tu me dis???
Avatar de l’utilisateur
GeoOone
Membre actif
Membre actif
Messages : 286
Inscription : 14 mars 2018, 22:19
Voiture : BMW E46 - E83
Localisation : 47

Re: un x3 2l 150ch pour ce week end!

Message par GeoOone »

C’est l’a cas sur la mienne, un modèle 2004. En déconnectant ou en bouchant avec une rondelle percée, il détecte quand même que l’air entrant est trop « pur ». J’ai le voyant au tbd.
J’ai beau chercher, pas de solution...
Et pour avoir du changer le démarreur une fois, deux fois le boîtier de préchauffage ainsi que les bougies à cause de cette merde de vanne EGR, et des clapets qui finissent pas fuir (les joints aussi de l’admission) ...
Bref, voyant allumé, mais je n’encrasse pas le moteur. Je rebranche le tuyau quelques jours avant le CT, et le voyant s’éteint au bout de quelques dizaines de kilomètres.
Par contre, on peut lire sur d’autres posts que certains passent en mode dégradé. C’est un peu au petit bonheur là chancel. Teste en vissant une vis BTR au bout de la durite de dépression qui est noire avec une rayure bleue.
Si tu passes en mode dégradé, pas de bol.
Dernière modification par GeoOone le 30 mars 2018, 13:02, modifié 1 fois.
s
steph08
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Inscription : 27 mars 2018, 21:01
Voiture : bmw x3 e83 2.0d
Localisation : ardennes

Re: un x3 2l 150ch pour ce week end!

Message par steph08 »

je testerais ça, je m'en fou si un voyant est allumé et que le moteur tourne normalement et non pas en mode degradé!!!
e
elmmoutalib
Membre
Membre
Messages : 68
Inscription : 16 mars 2018, 16:42
Voiture : X3 E83 2.0D

Re: un x3 2l 150ch pour ce week end!

Message par elmmoutalib »

bonjour a tous ,
si sa va aider qualqu'un moi j'ai essayé la technique suivante :

- elle ne déclenche aucune lampe dans le tableau ,ni aucune erreur sur valise .
- facile a utiliser .
- facile a enlever .
-sans rien démonter (juste de l’extérieur du moteur ).

le technique :
une petite bille de diamètre un peut prêt ou égale a 4mm (diamètre des tubes de dépression )
- si tu veut désactiver les papillons : enfonce la bille dans le tube sortant de l’électrovanne de commande et qui va vers les papillons .
- de même pour la vanne EGR .


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
GeoOone
Membre actif
Membre actif
Messages : 286
Inscription : 14 mars 2018, 22:19
Voiture : BMW E46 - E83
Localisation : 47

Re: un x3 2l 150ch pour ce week end!

Message par GeoOone »

La première durite est 100 fois plus accessible que la seconde.
Mais pour moi, cela allume quand même le voyant au tdb sur le X3 et pas sur la E39.
Je roule avec, j’ai la chance qu’elle ne passe pas en mode dégradé (ne passant pas au dessus de 3000tr).
Du coup, j’enlève la vis tous les 2 ans... :bounce:
Dernière modification par GeoOone le 30 mars 2018, 21:34, modifié 1 fois.
s
steph08
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Inscription : 27 mars 2018, 21:01
Voiture : bmw x3 e83 2.0d
Localisation : ardennes

Re: un x3 2l 150ch pour ce week end!

Message par steph08 »

Quelle quantité d'huile moteur mettez vous? Un bidon de 5l est suffisant ? ???
e
elmmoutalib
Membre
Membre
Messages : 68
Inscription : 16 mars 2018, 16:42
Voiture : X3 E83 2.0D

Re: un x3 2l 150ch pour ce week end!

Message par elmmoutalib »

bonsoir ,
huile moteur , exactement :
- avec filtre a huile : 5.3 L
- sans filtre a huile : 5 L

moi je fait de la 10W40 vue que le moteur a déjà 230000 km , et aussi le climat ici est chaud .
Avatar de l’utilisateur
GeoOone
Membre actif
Membre actif
Messages : 286
Inscription : 14 mars 2018, 22:19
Voiture : BMW E46 - E83
Localisation : 47

Re: un x3 2l 150ch pour ce week end!

Message par GeoOone »

Castrol Edge 5W30 LL, sur internet chez Univ...lub :Top:
s
steph08
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Inscription : 27 mars 2018, 21:01
Voiture : bmw x3 e83 2.0d
Localisation : ardennes

Re: un x3 2l 150ch pour ce week end!

Message par steph08 »

j'ai bien pris la castrol edje long life, mais un seul bidon, j'en aurais donc pas assez, il faudras m'en procurer un second.

merci les amis
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter