mon X3 E83 2.5i, boite auto, est supposé être sorti d'usine en mars 2006.
Les X3 sont nouveau pour moi, et je découvre petit à petit... On m'a dit dernièrement que les X E83 sont sorti en 2 "versions", les phases 1 et les phases 2?
Cela implique-t'il une différence dans les boîtes de vitesse auto dont ils sont équipés? Comment puis-je connaître de quelle boîte auto est équipé mon X3?
Par ailleurs, ces boîtes auto seraient "graissées à vie" et donc ne doivent pas être vidangées?
Ces sujets sont recurrents ici et la fonction recherche te permettra de decouvrir tout un ensemble de sujets qui traitent de la vidange des boites auto.
Pour en revenir a ta question initiale, a verifier avec on VIN code, mais tu as tres prob. une boite General Motors et non pas ZF
Si filet dans les portes avant, c’est une phase 1.
Pour la boîte, se mettre en « manuelle » et monter les vitesses. Tu verras 5 ( ou 6) au tableau de bord.
Comme Creatom, je dirai une boîte 5 GM
Bon, à priori, c'est bien une GM/5 qui équipe mon X3.
Je vais fouiner à droite à gauche pour voir si je trouve ma réponse....
En fait si je viens demander des précisions ici, c'est qu'à force de lire tout et son contraire, je ne sais plus si ces boîtes se vidangent ou pas, pas parce que je snobbe le bouton recherche.
Ceci posé, une vidange n'a jamais fait de mal, théoriquement... Je dis bien théoriquement, car là aussi j'ai lu que ce n'est pas une évidence majeure: un chef d'atelier préconise même de ne pas vidanger... A quel saint se vouer?
En plus, il n'y a même pas de jauge sur ces boîtes, il faut apparemment jongler avec le bouchon de remplissage, la température de l'huile, sans doute même avec l'âge du capitaine.
J'aime beaucoup ce X3, mais j'avoue qu'au niveau maintenance boîte, je préfère mon Santa Fé V6 2006 ou mon Chevy Blazer V8 de 1994: sur la boîte auto, il y a un bouchon de vidange, un de remplissage, et une jauge de niveau, le B.A. Ba quoi...
Bon, aller, je vais fouiner un peu, peut être que Youtube sera plus clair.
Alors pour faire simple : sous garantie, une concession BMW n’a pas vraiment envie de faire une vidange de boîte auto. C’est leur responsabilité en cas de problème, et si c’est une casse avant la fin de garantie, c’est Bmw qui paie. Du coup aucune vidange dans cette première vie du véhicule.
C’est ensuite que cela se complique. La concession ne souhaite pas le faire, pour ne pas être responsable. Un client peut arriver avec une boîte morte et dire que c’est suite à la vidange que le problème est apparu. BMW ne prendra plus en charge la boîte, hors garantie.
Mais, GM, ZF préconisent des vidanges régulières et c’est logique. La poussière des différents embrayages salissent l’huile. Par contre, il faut trouver quelqu’un de compétant (c’est le plus dur) et savoir qu’en cas de problème, c’est pour ta pomme.
Pour conclure, je dirai que si ta boîte n’as pas de problème et si tu connais un bon garage fait le. Sinon, trouve en un, et ce n’est pas si facile. Et si ta boîte à un problème, la vidanger ne risque pas de suffire...
De plus, seulement 50% de l’huile sera vidangée car peu sont équiper pour faire la vidange complète (comprenant l’huile du visco-couleur (convertisseur de couple).
Je l’ai fait faire sur ma 530da vers 200000km, elle n’avait aucun soucis mais j’ai préféré, en préventif.
Aujourd’hui, 295000kms et toujours aucun soucis.
Dernière modification par GeoOone le 12 avr. 2018, 20:36, modifié 1 fois.
[...]
Je vais fouiner à droite à gauche pour voir si je trouve ma réponse....
[...]
En plus, il n'y a même pas de jauge sur ces boîtes, il faut apparemment jongler avec le bouchon de remplissage, la température de l'huile, sans doute même avec l'âge du capitaine.
J'aime beaucoup ce X3, mais j'avoue qu'au niveau maintenance boîte, je préfère mon Santa Fé V6 2006 ou mon Chevy Blazer V8 de 1994: sur la boîte auto, il y a un bouchon de vidange, un de remplissage, et une jauge de niveau, le B.A. Ba quoi...
[...]
Mais de rien!
Chez beheme, de nos jours, il faut une huile prechauffee a 60degres, des pompes et des aspirateurs pour eviter de faire des bulles d'air qui pourraient avoir des consequences catastrophiques sur la boite et son fonctionnement - on est d'accords, ce n'est pas concu pour etre simple ni meme etre fait par un particulier - on voit ce phenomene un peu partout maintenant.... meme chez Renault, il faut un ordi pour changer des plaquettes de frein sur une clio.
Alors pour faire simple : sous garantie, une concession BMW n’a pas vraiment envie de faire une vidange de boîte auto. C’est leur responsabilité en cas de problème, et si c’est une casse avant la fin de garantie, c’est Bmw qui paie. Du coup aucune vidange dans cette première vie du véhicule.
C’est ensuite que cela se complique. La concession ne souhaite pas le faire, pour ne pas être responsable. Un client peut arriver avec une boîte morte et dire que c’est suite à la vidange que le problème est apparu. BMW ne prendra plus en charge la boîte, hors garantie.
Mais, GM, ZF préconisent des vidanges régulières et c’est logique. La poussière des différents embrayages salissent l’huile. Par contre, il faut trouver quelqu’un de compétant (c’est le plus dur) et savoir qu’en cas de problème, c’est pour ta pomme.
Pour conclure, je dirai que si ta boîte n’as pas de problème et si tu connais un bon garage fait le. Sinon, trouve en un, et ce n’est pas si facile. Et si ta boîte à un problème, la vidanger ne risque pas de suffire...
De plus, seulement 50% de l’huile sera vidangée car peu sont équiper pour faire la vidange complète (comprenant l’huile du visco-couleur (convertisseur de couple).
Je l’ai fait faire sur ma 530da vers 200000km, elle n’avait aucun soucis mais j’ai préféré, en préventif.
Aujourd’hui, 295000kms et toujours aucun soucis.
171 000 kms, la boîte fonctionne parfaitement... je vais donc rechercher sereinement un "bon" garage, sans trop m'exciter.
Je prends le parti de faire une vidange, mais sans me ronger le sang, et sans précipitation...
Bonsoir,alors bien sur toute les boites auto a convertisseur se vidange les GM a 60 000kms les ZF un peu plus.
En faite cela dépend de l'usage petit parcours ou ville vidange rapproché 40 000 si l,ont veut en prendre soin,grand parcours et autoroute ont peu allé a 80 000 sans problème.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute