Vibration moteur démarrage

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
A
Alex75
Membre actif
Membre actif
Messages : 168
Inscription : 04 oct. 2010, 01:00

Vibration moteur démarrage

Message par Alex75 »

Bonjour,

J'ai un X5 de 2011, 3,0d, 77.000 Km (seulement), et en parfait état.
Depuis quelques semaines j'ai parfois un problème lors du démarrage à froid. Le moteur démarre normalement et au bout d'une dizaine de secondes le "ralenti" baisse et j'ai des vibrations dans le moteur. Comme si le starter s'était coupé trop tôt et que du coup le moteur froid a du mal à tourner. Après deux trois petits coups d'accélérateur, tout rentre dans l'ordre. En dehors de ce problème qui ne se produit pas à chaque démarrage, le moteur tourne comme une horloge. La voiture est entretenue chez BM, toutes les échéances sont respectées, voire devancées. Je précise que ça ne semble pas avoir de lien avec la température extérieure.
Si qq'un a une idée, ça serait sympa. Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
fabricio
Membre actif
Membre actif
Messages : 147
Inscription : 17 mai 2017, 15:41
Voiture : X5 30D E70 PACK M
Localisation : Gironde

Re: Vibration moteur démarrage

Message par fabricio »

Bonjour

A ta place je commencerais par déposer le cache noir qui couvre le moteur(BTR) ensuite tu prends une lampe torche et tu cherches sur les petits tuyaux
qui sont branché sur la dépression, ils sont d'un petit diamètre (environ 6 mn) et sont relié a plusieurs organe(valve de pression,egr,turbo,etc..) pouvant donner des dysfonctionements..BMW aiment bien ces pannes ;) qui leur coute rien et leur rapporte gros.
Bien les occulter car parfois c'est vicieux et minuscule..
En tout cas je ne pense pas que se soit bien grave..!Bon courage a toi :coucou:
Avatar de l’utilisateur
fabricio
Membre actif
Membre actif
Messages : 147
Inscription : 17 mai 2017, 15:41
Voiture : X5 30D E70 PACK M
Localisation : Gironde

Re: Vibration moteur démarrage

Message par fabricio »

Autre piste que j'ai oublié de spécifier, le circuit gasoil(rechercher une prise d'air,fuite ou mise a l'air libre du bouchon de réservoir)
A
Alex75
Membre actif
Membre actif
Messages : 168
Inscription : 04 oct. 2010, 01:00

Re: Vibration moteur démarrage

Message par Alex75 »

Bonjour Fabricio,

Merci pour tes pistes. Je n'ai pas compris la 2ème concernant le bouchon d'essence > Autre piste que j'ai oublié de spécifier, le circuit gasoil(rechercher une prise d'air,fuite ou mise a l'air libre du bouchon de réservoir)
Y
Yann070242
Membre actif
Membre actif
Messages : 152
Inscription : 04 avr. 2015, 20:48
Voiture : BMW X5 E70 3.0d LCI 245 exclusive
Localisation : Essonne

Re: Vibration moteur démarrage

Message par Yann070242 »

Bonsoir
J'ai eu le même problème sur le mien 3.0d lci donc moteur n57 a priori le même que le tiens

Ce moteur est très sensible à la qualité du préchauffage

Il faudrait que tu passes ton x5 à la valise car à mon avis soit ton boîtier de gestion du préchauffage est en défaut (la valise te. Donnera toutes les bougies hs) soit une ou deux bougies sont hs

Je pencherai plus pour le boitier
Pour info il est difficilement accessible car situé sous l'adminission....

J'ai du démonter l'admission pour le changer, j'ai donc profité pour le nettoyer et ce n'était pas du luxe.. 175000 km

Voilà voilà, donc passage à la valise dans un 1er temps
Y
Yann070242
Membre actif
Membre actif
Messages : 152
Inscription : 04 avr. 2015, 20:48
Voiture : BMW X5 E70 3.0d LCI 245 exclusive
Localisation : Essonne

Re: Vibration moteur démarrage

Message par Yann070242 »

Un boîtier hs à 75 000 km est tout à fait possible.... Par contre les bougies tiennent très très longtemps et heureusement parce qu'elles ont tendance à rester bloquer au démontage !!!!
A
Alex75
Membre actif
Membre actif
Messages : 168
Inscription : 04 oct. 2010, 01:00

Re: Vibration moteur démarrage

Message par Alex75 »

Merci pour vos réponses - on va commencer par un petit coup de valise chez BM.
A
Alex75
Membre actif
Membre actif
Messages : 168
Inscription : 04 oct. 2010, 01:00

Re: Vibration moteur démarrage

Message par Alex75 »

Bonjour,

Ce message concerne notamment Yann.

Ma voiture est passée à la valise chez BM (Guérande). Effectivement le boîtier de préchauffage est en défaut. Le hic c'est que BM m'a fait un devis de 1700 E - hé oui ! En fait ils veulent également changer le collecteur d'air aspiré (1000 E avec main d'oeuvre) - soit disant il serait encrassé... pourtant je peux vous assurer que le moteur tourne très très bien, ça accélère toujours aussi fort (78.000 Km)

Le boîtier de préchauffage et la main d'oeuvre ça revient à environ 300 E.

Pour l'instant je n'ai rien fait - je viens de faire 450 Km et la voiture marche toujours aussi bien - j'ai juste ce petit problème lors du démarrage à froid, et ça n'est pas systématique.

Merci par avance de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
GeoOone
Membre actif
Membre actif
Messages : 286
Inscription : 14 mars 2018, 22:19
Voiture : BMW E46 - E83
Localisation : 47

Re: Vibration moteur démarrage

Message par GeoOone »

Salut.
J’avais un problème similaire à froid sur mon X3. ( sans les vibrations).
En fait, c’était le mélange huile/gaz de recyclage via l’EGR (suie) qui fuyait par les joints des clapets du collecteur. Résultat: de l’huile qui colmatait le démarreur.
Démontage complet, remplacement bougies et boîtier de préchauffage ainsi que le démarreur. 370€ de pièces et une demi journée de travail’ facilement faisable s tu as quelques outils de base. ( une seule clé plate tord à acheter pour moi)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter