J'ai profité des destockages des concessionnaires pour faire une bonne affaire (de mon point de vue évidemment !).
C'est donc une 320dA immatriculé en juillet 2017 et avec 6 km et encore emballée !
D'un prix catalogue à 58000 euros (base + options) je l'ai eu à 35500 euros.
Elle vient en remplacement d'une Golf 7 R FL 310 4Motion DSG7.

Parmi toutes mes voitures (voir ma présentation), la BMW reste celle avec la meilleure position de conduire et ergonomie. Ce qui m'a vraiment étonné, c'est que lors du restylage, les ingénieurs ont du revoir l'insonorisation dans l'habitacle, car j'ai roulé pendant 1 an avec une 318dA F30 de 2013 et son plus gros défaut était le bruit du diesel, alors qu'avec celle-là qui a le même moteur, c'est quelques décibels en moins ! Par contre à l'extérieur, c'est toujours le tracteur agricole (comme les Mercedes, Audi et VW que j'ai eu).
Au moment ou j'écris ces quelques lignes, la voiture affiche 540 km donc ce ne serait pas objectif de vous faire part de mes impressions. Néanmoins même si les 2 voitures ne sont pas comparable (je parle de la 320dA vs Golf 7 R), je peux vous livrer quelques unes de mes réflexions.
Ce que je gagne :
- position de conduite
- meilleure ergonomie
- BVA8 un bonheur vs DSG7 (la plus mauvaise que j'ai eu étant la 7G-DCT de Mercedes)
- abandon du régulateur adaptatif (pas au point)
- GPS plus sympa (même si j'en ai pas vraiment l'utilité)
- la vision tête haute
- insonorisation plus soignée
- look plus classe (ça c'est purement subjectif)
- consommation à des années lumières (5,3 vs 9,5)
- qualité de fabrication nettement plus soignée (peinture, jointures, ...)
Ce que je perd :
- transmission intégrale
- sorties de péages collés au siège (encore mieux qu'avec les Megane RS et la Golf GTI que j'ai également possédé)
- bruit échappement super sympa et pas fatiguant
- dalle compteurs numérique paramétrable à souhait (une vraie trouvaille ça !)
- freinage d'urgence
Pour ce qui est de la conduite, la BM est reposante et dispose de suffisamment de puissance et de couple pour doubler sereinement. La Golf, même si elle est utilisable au quotidien (en évitant la ville sinon 15 l/100 !!) est nettement plus rebelle et attend qu'on enfonce le pied droit. Ce n'est donc absolument pas la même utilisation, mais c'est un pur bonheur pour celle ou celui qui aime le côté sportif. Par contre pour sauter de virages en virages, une Megane RS est mieux !
A contre cœur, je me suis décidé de changer de monture à cause de la consommation et de l'inflation grandissante (sans raisons) du carburant. Avec un kilométrage annuel de 35000 km, je vous laisse faire le calcul (Golf R uniquement du SP98).