Après 5 longs mois d’attente, j’ai été livrée hier. Un vrai régal à conduire... et pour la découverte de toutes les fonctionnalités et subtilités du véhicule, ça devrait bien m’occuper quelques semaines... que du bonheur
Les plus (mes premières 24h) :
- Le phytonic blau va super bien au X3 (ni trop flashy/keke, ni trop corbillard, ni trop grisaille ultra commune : mais les goûts et les couleurs !) : je voulais changer du gris silver (mes 3 dernières voitures) et je ne regrette en rien ce choix
- Le 6L 3.0l du M40i est un vrai régal : j’etais un dieseliste convaincu depuis plus de 30 ans (couple, conso, robustesse, absence de linéarité moteur,...) mais ce moteur du M40i m’a fait oublié en moins de 100km mes préjugés. Ses 500 Nm de couple offrent autant que mon précédent Land Rover diesel avec plus de souplesse et de puissance : « le (vrai) plaisir de conduire » : l’argument n’est pas galvaudé du tout !
- les équipements sont pléthoriques et la technologie au top... (mon premier « affichage tête haute » que je trouve super et le gadget du contrôle gestuel est au final assez pratique et naturel - pas besoin de « viser » un bouton)
- le silence est d’or : l’insonorisation est excellente
- le confort apporté par la suspension adaptative est remarquable tout en conservant une tenue de route et de cap excellente.
- la commande vocale est bleuffante d’efficacité et de précision (recherche de destination GPS, appel téléphonique ou sélection de programme media,...)
Pour les critiques :
- l’idrive 6 est un peu complexe et quelques bugs mineurs observés (connexion Bluetooth de mon iPhone 7 imparfaite : volume sonore, affichage icônes qui apparaissent et disparaissent, connected drive...) : l rançon d’une technologie avancée
- les surpiqûres bleus sont un peu too much (dixit mon épouse)
- le bruit du 3,0 l au démarrage assez sonore (dixit mon épouse) : mieux vaut être en bon terme avec ses voisins !