C'est sur que ce n'est pas sympa pour la Ford.
Sur départementale ou route de montagne, la 911 qui est devant soi doit finir par lasser à force de bouchonner.
Ma BVA ne "fart" pas, les passages sont souples avec une rupture de couple très faible comme toutes les ZF6 "conventionnelles", la DKG est plus brutale.
Au final elle me convient très bien, mais étant donné la souplesse de ce moteur une BVM est tout aussi désirable, voire plus.
Le N55 sera effectivement plus fiable en principe.
Enfin j'ai omis de préciser que j'ai une version propulsion, puisque ma vision du coupé essence orienté "plaisir" (et donc sans notion d'efficacité pure) ne passe pas par les 4 roues motrices.
Il y a suffisamment de couple pour faire dériver l'arrière à l'accélération, qui se remet instantanément en ligne tant que l'on ne coupe pas les aides à la conduite.
Le châssis est relativement neutre, limite pataud (pour une BMW, car chez Audi on dirait qu'il est très très réussi), je le trouve moins vivant que celui de la e46, une fois un peu de pince ajouté au train avant, l'auto devient sensiblement plus vive et s'accorde très bien à l'excellente direction hydraulique (la dernière il me semble, puisque sur la série 4 on passe à une direction électrique) des versions propulsion.
Je n'ai jamais rencontré de situation scabreuse sur route mouillée, avec de bons pneus et le DSC/DTC, l'auto peut même adopter un rythme élevé sans monopoliser l'attention de St Christophe.
Par contre sur sol enneigé c'est inutilisable, aussi du fait d'une garde au sol faible et de pneus AR larges, sans la motricité ni la sécurité apportée par une Audi S3.
Question options, les sièges et suspensions sport apportent vraiment quelque chose, le toit ouvrant uniquement un excès de masse mal placé.
Va te faire ton opinion en essayant une 435i ou 335i en concession et prépare ton chéquier...