Bon je me lance sur le tuto pour l'installation d'une caméra de recul en seconde monte. Le matériel acheté est indiqué dans le post précédent.
Première étape : on débranche la cosse négative sur la batterie. La batterie se trouve sous le capot moteur, côté conducteur. Pour y accéder, on doit retirer le cache plastique transversal en retirant les deux petites agrafes plastique de chaque côté, puis en retirant le gros joint caoutchouc. On retire entièrement le cache plastique, puis avec une clef de 10 on dévisse la cosse négative de la batterie.
Démontage tableau de bord : Rien de bien compliqué, il est entièrement clipsé. Faire quand même très attention à ne rien rayer ou casser. J'ai investi dans un kit d'outillage pour démonter les garnitures diverses, et ça m'a bien aidé ! Je suis parti du côté droit, au niveau de la bouche d'aération de clim, en tirant à la fois en haut et en bas. Une fois déclipsée la première agrafe, on peut prendre la baguette avec les mains et venir peu à peu vers la console centrale en tirant progressivement. Prendre garde aux 5 connecteurs qui sont branchés sur cette console, et les débrancher un à un. La première fois on appréhende un peu, mais tout se retire parfaitement. Je précise que j'étais seul pour l'ensemble de ces opérations. Une fois retirée, poser délicatement la façade dans le coffre ou sur la banquette arrière.
Vue rapprochée de 2 connecteurs :
Démontage du module radio/GPS : Ce module est fixé à l'aide de 2 vis Torx de chaque côté. Une fois retirées tirer le module de manière à pouvoir accéder aux connectiques branchées à l'arrière. L'interface de gestion de la caméra sera installée dans l'emplacement vide en dessous du module d'origine.
On démonte ensuite les 2 autres vis torx qui maintiennent la base de l'écran GPS. Il faut alors tirer l'écran vers le haut pour le retirer. Puis on débranche la cosse située à l'arrière de l'écran, et on ramène ce câble vers le module radio/GPS (il sera branché sur la nouvelle interface, laquelle sera reliée à l'écran par un autre câble identique).
Branchement de l'interface + Canbus : Suive les instructions figurant sur la notice de montage. Rien de compliqué, chaque connecteur est différent et correspond à une prise spécifique. Il faut débrancher la prise FAKRA à l'arrière du module d'origine, qui doit être branchée à l'extrémité de la rallonge FAKRA de l'interface. L'autre extrémité de cette rallonge est branchée à l'arrière du module d'origine. (Pour les modèles avec HUD - affichage tête haute - penser à débrancher la double cosse sur la prise FAKRA d'origine pour la rebrancher à l'arrière de la prise FAKRA de l'interface branchée sur le module d'origine). J'avais oublié de le faire la première fois, ce qui fait que je ne disposais plus des informations sur le HUD... J'ai donc démonté à nouveau pour rebrancher correctement.
Ne pas oublier de brancher le câble connecté à l'écran GPS. (comme indiqué avant).
Avant de ranger tous les fils, il faut brancher le câble qui sera relié à la caméra arrière. Ce câble (fourni avec la caméra) mesure 5 ou 6 mètres de longueur suivant le modèle. il dispose d'un connecteur RCA mâle jaune , qu'il faut brancher sur l'entrée caméra de recul de l'interface. Ce câble est doublé d'un fil rouge, qui est le + servant à alimenter la caméra lorsque la marche arrière est engagée. Il faut brancher ce fil rouge au fil vert de l'interface. Pour le passage du câble de la caméra, je me suis servi d'une tige (un tuteur plastique pour les plantes, c'est tout ce que j'avais sous la main, mais un fil de fer épais ou autre fera l'affaire). J'ai démonté le cache plastique clipsé sous la boite à gants en tirant vers moi.
J'ai ensuite passé le câble de la caméra (scotché au bout de mon tuteur) par un accès qui remonte jusqu'au module radio/GPS. J'en ai profité pour brancher un câble RCA (audio et vidéo) sur l'interface, jusque dans la boite à gants. Ce câblage permettra ensuite d'y raccorder un lecteur vidéo optionnel. Je précise qu'il n'est pas nécessaire de démonter la boite à gants pour passer ces câbles.
NOTA : L'interface est livrée avec un mini interrupteur de commande, permettant d'activer successivement les diverses entrées vidéo par un simple clic. J'ai passé ce câble avec l'interrupteur derrière la console centrale située au pied (droit) côté conducteur, et j'ai collé l'interrupteur (qui dispose d'un scotch double face) sur la console centrale. C'est discret, quasi invisible et bien placé. Néanmoins, cet interrupteur n'est pas obligatoire car la même fonction de choix d'entrée vidéo se fait via un appui prolongé (2.5 s) sur le bouton menu de l'i-drive... Donc un câble en moins à brancher si vous le souhaitez. (pas de photo désolé...)
Le plus laborieux consiste peut être au rangement des câbles sous le module d'origine, mais on y arrive en étant patient et méticuleux pour éviter tout problème de mauvaise connexion. Voici le résultat final après branchement et rangement des fils et de l'interface. Mais avant de tout ranger définitivement comme sur la photo, il faut s'assurer que tout fonctionne et est bien paramétré !!!
Passage du câble vers la caméra arrière : Sur plusieurs vidéo montrant l'installation de caméras de recul, les techniciens démontent carrément les garnitures plastiques de l'avant à l'arrière de la voiture. Pour ma part, je considère que ce n'est pas nécessaire. En effet, j'ai glissé le câble tout le long des garnitures basses en le coinçant avec les doigts. Il est invisible, bien en place, et rapidement installé. La principale difficulté vient de l'arrière, au moment de remonter ce câble dans la garniture située à l'arrière de la portière passager droit. Il faut dévisser la vis torx qui se trouve derrière le petit cache (airbag) au niveau de l'airbag de tête, puis déclipser au mieux la garniture pour passer le câble jusqu'en haut.
Le but est d'accéder à la gaine en caoutchouc qui permet le passage des câbles vers le coffre. Cette gaine est juste emboitée dans le hayon et sur la partie habitacle. C'est par cette gaine que notre câble va aller dans le hayon.
Je me suis servi régulièrement de mon tuteur pour aider le passage du câble dans les endroits compliqués. Je précise que sur mon modèle de caméra, la prise de raccordement est une RCA, assez volumineuse. J'ai vu que certains modèles de caméras disposaient d'une connexion plus petite pour relier la caméra, facilitant ainsi le passage du câble...
Une fois que notre câble est sorti à l'extrémité de la gaine côté hayon, il faut s'atteler au démontage des garnitures de ce hayon.
Retirer le triangle de sécurité. Derrière se trouve une vis torx. Déclipsez les deux petits caches ronds de chaque côté, et dévissez encore les 2 autres torx.
Déclipsez les deux caches latéraux. Ils cachent des agrafes qu'il faut retirer (à l'aide d'un outil spécifique c'est mieux - kit d'outillage garnitures).
Retirez les deux supports pour la plage arrière (juste à tirer vers soi)
Dégrafez la garniture haute et latérale du hayon
Voici la garniture une fois totalement retirée.
Continuez à faire passer le câble de la caméra derrière les garnitures du hayon, jusqu'à arriver près de la poignée de coffre.
Déclipsez la poignée de coffre (par l'intérieur en vous aidant d'un tournevis plat). Débranchez le connecteur électrique de fermeture.
Percez ensuite (mèche de 6mm de mémoire) le plastique de manière à vernir visser la caméra.
Pour passer la prise du câble, j'ai scié le support jusqu'au trou pour permettre de passer le câble.
Reclipsez la poignée de coffre après avoir reconnecté la prise électrique. Connectez les câbles de la caméra. Il faut brancher le fil noir à la masse. Je l'ai simplement fixé derrière un écrou de la serrure de coffre.
Résultat final après remontage :
Réglages : L'interface est livrée avec une notice bien détaillée (mais en anglais). Avant de remonter définitivement la console centrale, veillez à bien vérifier tous les réglages. Une fois terminé, il ne reste qu'à reclipser la console centrale, ce qui ne pose pas de problème particulier. Veillez à ce que chaque clip soit bien en place, et n'oubliez pas de connecter les 5 prises avant la mise en place !
Désolé pour l'absence de photos sur certaines étapes, mais j'étais seul pour réaliser ce montage, et les photos en même temps n'étaient pas faciles à faire...
Si vous avez des questions sur des points particuliers, n'hésitez pas à me contacter.