Huile pour moteur essence

X5 Première génération de 2001 à 2007
Répondre
u
urba55
Nouveau
Nouveau

huile moteur

Message par urba55 »

yukafranck
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : E53 4.4i, E30 2.0i cab

Re: Huile pour moteur essence

Message par yukafranck »

titousev a écrit :
Oui c'est ce que je mets, et si ce m'est pas moi qui fait la vidange, je m'assure qu'ils m'ont bien mis de la 5W50 synthétique car c'est l'indice de viscosité le plus haut par temps froid et chaud tu m'auras aucun problème de fluidité d'huile et de démarrage par temps froid. Le plus courant est de la 5W40, elle est un peu moins chère. Maintenant si tu habite dans le Nord met de le 5W50 celle que je recommande. En revanche je n'ai pas de marques préférentielles Motul, Elf
Après le Synthèse c'est ce que met maintenant tout constructeur auto dans leurs moteurs. Il permet une meilleure longévité de ton moteur et un espacement accrus entre deux vidanges. D'ailleurs avant on faisait une vidange tout les 7500 à 12500 Kms avec de le semi-synthétique et maintenant tous les 20000 à 30000 Kms.
salut
pour ton 4L4 tu mets de la 5w50 normalement c est de la 0w40..non?? enfin c est ce que je mets moi pour le mien...
@++ FRANCK
j
joebar62
Débutant
Débutant

Message par joebar62 »

Il me semblait que la fluidité de l'huile pouvait avoir un effet négatif sur le moteur, manque de lubrification à froid notamment !!! et jouer avec les indices en fonction de la période...été ou hiver.
Je roule avec du 5w40, synthèse of course, sur mon cab de 185cv, recommandé par ceux du forum Saab. Pour le X de ma femme je pensais mettre la même chose...alors 0w50?!? spécifique au 6 cylindres essence?
GTH
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530d e60 120i e88 ex X3 sd sport

Message par GTH »

Castrol préconise en 1er la Edge Sport 0W-40 (pour le longlife à ce que j ai compris) et en 2nd la Edge 5W-30 pour X5 3.0i de 2002 il y en a 7.5l.

Tu peux le vérifier sur leurs site :

Castrol.fr

La viscosité est importante à chaud pour certains moteurs equipés d un vanos qui ne fonctionne correctement sans l'indice préconisé et ainsi eviter qu'il ne s'use prématurément (je pense au BMW M3 3.2 24s avec la castrol 10w60).
Le vanos est un systeme hydraulique de calage variable des soupapes et son fonctionnement hydraulique utilise l'huile du moteur donc une huile trop visqueuse ou pas assez peu alterer son fonctionnement.

Thomas
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

C'est utilisé sur les moteurs Citroen/Peugeot entre autres , le rattrapage hydraulique du jeu, et quand on entend un bruit de jeu aux soupapes, on peut tenter de mettre de l huile plus fluide, parfois, ca suffit a décoincer le poussoir !
R
Rachid
Membre actif
Membre actif

Message par Rachid »

Pas compris ta réponse.

Il faut appliqué le fonctionnement inverse.

Lorsqu'un moteur à du jeux il faut mettre une huile un peu plus épaisse pour diminuer le bruit de claquement au démarrage. EN général une fois que les jeux sont la ca ne change plus beaucoup dans le temps, à par pour ceux qui ne respecte pas leur moteur.

Le premier chiffre avant le w indique la fluidité de l'huile. en fonction des températures extérieur c juste pour le démarrage à froid qu'il est intéressant d'avoir la bonne huile, car une fois que le moteur monte légèrement en température plus aucun intérêt.
yukafranck
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par yukafranck »

GTH a écrit :
Castrol préconise en 1er la Edge Sport 0W-40 (pour le longlife à ce que j ai compris) et en 2nd la Edge 5W-30 pour X5 3.0i de 2002 il y en a 7.5l.

Tu peux le vérifier sur leurs site :

Castrol.fr

La viscosité est importante à chaud pour certains moteurs equipés d un vanos qui ne fonctionne correctement sans l'indice préconisé et ainsi eviter qu'il ne s'use prématurément (je pense au BMW M3 3.2 24s avec la castrol 10w60).
Le vanos est un systeme hydraulique de calage variable des soupapes et son fonctionnement hydraulique utilise l'huile du moteur donc une huile trop visqueuse ou pas assez peu alterer son fonctionnement.

Thomas
nickel ce site! merci
j ai regarde pour le mien aussi 4.4i et c est bien de la 0W40 aussi ..
@++ FRANCK
yukafranck
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par yukafranck »

Rachid a écrit :
Le premier chiffre avant le w indique la fluidité de l'huile. en fonction des températures extérieur c juste pour le démarrage à froid qu'il est intéressant d'avoir la bonne huile, car une fois que le moteur monte légèrement en température plus aucun intérêt.
????? :shock:
pas d accord avec toi le 1er chiffre indique la viscosité a froid(plus c est bas plus c est fluide donc meilleur lubrication des le 1er coup de clef) le 2eme a chaud..les 2 indices sont important a froid comme a chaud...comme cité plus haut la M3 avec son huile bien specique 10W60..............
@++ FRANCK
R
Rachid
Membre actif
Membre actif

Message par Rachid »

A mon avis tu ne ma pas compris, je me suis certainement mal exprimé, je parle d'usure.

Exemple: Arbre à came qui claque, en hiver démarre ton moteur capot ouvert, écoute ton moteur, tu verra qu'au bout de 30 secondes, les claquement ce sont atténué, le premier chiffre te permet lorsque tu as une huile très fluide d'obtenir une lubrification rapide de l'arbre à came(et de tout autre organe mécanique). La dessus pas de prob.

Je parle de température, de plus si l'on souhaite rentré dans le détail du travaille des aciers qui constitue ton moteur. un acier à 70 ° accepte des choc mécanique sans trop discuté, par contre à température ambiante elle ne les acceptes pas. donc adieu la viscosité.

Exemple: prend une enclume, un marteau et un fer à cheval. Tape ton fer à cheval avec ton marteau, le premier cout créera des micros fissures et tu finira par casser l'acier.
Chauffe le fer à cheval tape le il acceptera toutes les déformations que tu souhaiteras.

La mise en température d'un moteur est la seul clef !

Fait le même essais avec une huile plus épaisse et tu verra le claquement est atténué des le départ.

Cette fluidité n'a d'intérêt que lorsque l'on descend en dessous du 5 voir 0 degrés jusqu'à -10, sinon elle est sans intérêt.

Pour avoir effectué l'essai en suède ou il faisait -30 ton huile 0w50 ne sert plus à rien elle n'est plus fluide, il faut impérativement un chauffage sur ton moteur.

L'huile n'est pas que le facteur à prendre en compte. ce qu'il faut c'est attendre la monté en température des aciers, alliages etc...
GTH
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530d e60 120i e88 ex X3 sd sport

Message par GTH »

Pour info avec pour exemple un moteur expressif en claquement en tous genre ,

un moteur type 1.9d renault à froid avec de la 15w40 "claque" moins qu'avec de la 5w40.

Ce qui ne veut pas dire du tout qu'il est mieux protégé :

L'huile 15w40 étant plus epaisse masque ou attenue le "claquement", les bruits du moteur chose que ne fait pas une 5w40 mais l'absence de bruit ne signifie pas une meilleure protection.

Thomas
Répondre