Premier vrai test en longue distance, 950 bornes en Provence
Comme toujours, avant le départ, il faut caser les valises.
La soute étant énorme, aucun souci pour tout caser, il y avait même trop de place.
Le Cayenne est battu au niveau volume. Avec 750 litres, tout passe, même la trottinette et mon matos de nettoyage.
Seul défaut, pas de prise allume-cigare dans le coffre pour la glacière. Il faut une rallonge jusqu'à l'habitacle.
La planification du parcours se fait automatiquement avec le GPS.
Par sécurité, j'ai noté toutes les stations de recharge du parcours.
Il y en a 10 pour aller jusque là, donc en cas de stress, ou pour choisir le moment du déjeuner, on peut modifier les arrêts.
Le premier arrêt, pour des raisons de besoins naturels (comme pour les autres arrêts) se fait après 250 km.
Nous sommes repartis après 20 minutes
C'est une station d'autoroute tout à fait normale.
Hasard des choses, un technicien est passé pendant la recharge, il contrôlait toutes les bornes
Par contre, il y avait une borne standard pour les autres voitures électriques mais elle était en panne.
Tous le parcours se fait au régulateur calé à 139. Beaucoup de passages en autopilot.
C'est très confortable, mais il faut bien anticiper les dépassements pour avoir une conduite très fluide.
Le Cayenne était déjà un niveau au-dessus de la 530 GT, mais la Tesla avec ce silence et la conduit semi-autonome les surclasse.
2ème arrêt pour déjeuner.
Pause plus longue de +- 40 minutes, batterie chargée quasi à bloc.
Etape suivante avec arrêt sur le parking d'un hôtel.
Nous en avons profité pour boire un verre.
L'autonomie était suffisante pour terminer le trajet, mais pour être certain de ne pas avoir de problème de recharge sur le lieu de vacances, je me suis arrêté 15 minutes à Orange pour avoir 150 km de bonus.
Arrivée sans stress et bien décontracté sur place.
Je branche le chargeur fourni avec l'auto (jamais testé avant).
Il recharge à 13A soit 11 km/h , pas très rapide, mais comme je suis arrivé avec un niveau de charge haut, je suis à l'aise pour la semaine.
Il me permet surtout de refroidir l'habitacle sans tirer sur la batterie et de conserver une bonne autonomie.
Conclusion, seule la dernière charge à rallongé de 15 minutes mon temps de parcours.
Sur 950 bornes, c'est anecdotique et en plus, c'est gratuit
Les estimations d'autonomie sont assez proches de la réalité (parfois 2% de différence entre l'estimation de départ et à l'arrivée).
On tourne entre 23 et 25 kWh aux 100 km à 139 à l'heure.
Avec ma version, batterie à bloc, on atteint donc 350 km sans recharge.
Avec des bornes (toutes en état de marche) tous les 100-150 km, on est serein.
Bref, j'ai fait 1000 bornes en Tesla