Ventilateur moteur ne fonctionne pas

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
g
greyfox67
Membre
Membre
Voiture : X3 2018 30i M Sport

Ventilateur moteur ne fonctionne pas

Message par greyfox67 »

Bonjour à tous,

Je me suis rendu compte d'un problème sur mon X3 (3.0D 218ch de 2007) depuis quelques temps :
Lorsque je mets la climatisation en route, tout semble fonctionner correctement lorsque je roule, par contre une fois à l’arrêt après quelques secondes, la climatisation se coupe et c'est de l'air tempéré qui rentre dans l'habitacle.
Après plusieurs recherches, tout converge vers le ventilateur moteur (qui est censé ventilé le condenseur pour refroidir le gaz et ainsi créer le froid c'est ça ?), et effectivement je ne vois pas celui-ci tourner (moteur chaud, je m’arrête au point mort pendant une minute et rien..). Je ne fais que très peu de ville donc je n'ai jamais vu la température moteur s'envolé vers le rouge... mis à part l'odeur mouate de la clim lorsqu'elle s’arrête, c'est une panne difficile à remarquer.
Ma question est :
quand est censé tourner le ventilateur ?
Comment confirmer que le problème vient bien de celui-ci (et non pas de la commande :think: ) ?
Avez-vous des infos, photos ou tuto informant de la démarche à suivre pour remplacé celui-ci ? (la place me semble vraiment restreinte sur le 3.0D)

Merci d'avance :D
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Re: Ventilateur moteur ne fonctionne pas

Message par PDD »

Je ne sais pas quand il doit tourner mais le mien je ne l'ai jamais entendu le faire, c'est comme les volets devant le radiateur même par 30° ils sont fermés. Mon auto va parfaitement bien et la température d'eau est normale.
g
greyfox67
Membre
Membre

Message par greyfox67 »

Bonjour PDD,

Oui la température d'eau ne choque pas, je pense qu'à part se retrouver dans les bouchons (ce qui ne m'arrive jamais, merci la campagne), le fait de rouler normalement suffit a créer un flux d'air suffisant pour maintenir une température correcte. Par contre lors de l'activation de la clim, je pense que ce ventilateur doit tourner non ?
T
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Message par Thibthib02 »

J'ai eu la même panne à l'achat de mon X3. Ventilateur HS. La commande se teste assez facilement. Le connecteur du ventilo n'a que 3 broches : +12V permanent, la masse et la commande (tout petit fil). Vérifie déjà que tu as du 12V qui arrive sur les grosses bornes du connecteur. Si oui, tu peux passer au test de la commande, si non, vérifie le fusible correspondant. Pour tester la commande, le principe est simple. C'est le calculateur moteur qui gère. Si le calculateur moteur n'envoie rien (0V) sur le petit fil de commande, le ventilo est à l'arrêt. Si il envoie 10V (ou 12V je ne sais plus), le ventilo tourne à fond. Et entre 0V et 10V, il fait varier la vitesse. Par exemple, si il envoie 5V, le ventilateur va fonctionner à mi-régime. Si il envoie 6V, il va tourner un peu plus vite, etc.... Pour tester facilement, tu mets ta clim à fond sans rouler. Dans ces conditions, le ventilo devrait tourner, le calculateur moteur devrait donc envoyer une tension sur le fil de commande. Si tu vois qu'il y a bien quelques volts sur le fil de commande, le ventilo est HS. Si tu ne vois rien, ça craint pour ton calculateur moteur. Mais c'est extrêmement rare!

Bon test!
g
greyfox67
Membre
Membre

Message par greyfox67 »

Bonjour Thib,

Merci pour toutes ces explications. Je vais tester ça dès que possible et je vous ferai un retour :)
g
greyfox67
Membre
Membre

Message par greyfox67 »

Bonjour,

J'ai fait le test, il y a bien les 12V qui arrive sur le connecteur, par contre pour le signal lorsque le moteur est démarré avec ou sans la clim j'ai du 3,3V (j'étais seul donc je n'ai pas pu voir si lors de la mise en route de la clim il y a un pic de tension). Si le signal est modulé, je ne pense pas qu'on peut le voir avec un voltmètre ?
Bref je ne suis pas plus avancé..
T
Thibthib02
Membre actif
Membre actif

Message par Thibthib02 »

Oui le signal est modulé mais ton multimètre en position tension continue doit faire la moyenne. Si tu continues à mesurer la tension avec la clim en route, a-t-elle tendance à augmenter ?
g
greyfox67
Membre
Membre

Message par greyfox67 »

La valeur est resté à ~3,3V, avant enclenchement de la clim ainsi que après enclenchement, et ce jusqu'à ce que le compresseur se dés-enclenche.
c
clsmh38
Nouveau
Nouveau
Voiture : serie 3

Message par clsmh38 »

salut,
peut etre une piste pour toi. j'ai eu ce pb sur une serie3, c'etait le fusible de premiere vitesse du ventilateur qui etait HS mais ca ne voyait pas bien car le fusible n'avait pas "cassé" mais avait comme gonflé. d un coup d 'œil rapide on croyait qu'il etait bon mais apres chngt de celui ci ca a remarché.
la petite vitesse doit s 'enclencher direct en mettant la clim normalement., enfin sur ma serie3 en tous cas....
je pense que sur X3 et toutes les voitures c'est pareil alors check ton fusible et remplace le si t en a un sous la main MAIS PAS par un plus gros amperage car si autre pb ca peut faire d autres degats alors toujour un identique ou plus petit pour test.
bon courage
T
Thibthib02
Membre actif
Membre actif

Message par Thibthib02 »

Pas de petite vitesse et grande vitesse sur nos véhicules. Il y a un variateur de vitesse intégré dans le ventilateur. Étrange qu'il reste toujours à 3,3v. Il faudrait essayer de le piloter manuellement mais pas facile d'expliquer la manip sur un forum.
Répondre