J'ai profité d'une fenêtre de tir professionnelle pour partir faire un road trip qui me trottait dans la tête depuis un certain temps : la route des Alpes (connue aussi sous le nom de la route des cols des Alpes). Pour l'itinéraire il vous suffit d'utiliser votre moteur de recherche préféré.
Deux jours pour l'effectuer : pour rappel elle part de Thonon les Bains et s'achève à Nice.
La première étape m'a mené de Thonon les Bains à Briançon, la seconde de Briançon donc à Menton (j'ai gardé le Col d'Eze au-dessus de Nice pour la matinée du trajet retour).
Temps superbe sur tout le trajet, beaucoup de motards, cyclistes mais aucun souci de cohabitation : il faut être prudent et anticiper et tout se passe bien. On partage tous la même envie de parcourir ces beaux endroits !
J'ai suivi strictement l'itinéraire de la route (qui est globalement bien indiquée d'ailleurs avec des panneaux dédiés) : autant vous le dire il ne faut pas chômer : 2 X 10 heures de conduite en prenant finalement très peu de pause hormis celle du déjeuner et quelques séances photos.
Bilan :
Vitesse moyenne : 49.6 km/h
Consommation moyenne : 7.9 L (étonamment basse mais dans les descentes finalement on consomme très peu...)
Mes meilleurs souvenirs : le Cornet de Roselend et le Col de la Cayolle ainsi que la descente du Col de Turini par Sospel.
Les passages pénibles : Cluses et les routes de liaison dans les Alpes Martimes très sinueuses certes mais longues, fatiguantes quand on est sur la fin du parcours. Par ailleurs le passage par le Col de la Couillole et de Saint-Martin n'apporte pas grand chose.
Je vais poster les photos en deux fois car il faut faire du tri :
Au départ de Thonon :
Col de la Colombiére :
Col des Aravis :
Cornet de Roselend :
Col de l'Iseran :
Col du Galibier :

Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson