Je souhaiterais faire monter un attelage remorque sur ma future 318 d (f30). Je n’ai pas de caravane mais une remorque que j’utilise de temps en temps pour des petits trajets (maxi 5 x par an) mais principalement un support vélo. Donc 7 broches sur la prise sont suffisantes
Je me suis renseigné chez BMW pour monter un attelage avec boule amovible sans outil et sans découpe du pare choc.
Eh bien, pour conserver la garantie de l’auto, (car oui elle est encore garantie constructeur) il faut changer le ventilateur de refroidissement, il y a aussi une protection thermique à ajouter au niveau de l’échappement.
A ça se rajoute l’attelage, le faisceau, bien sur le montage de l’ensemble et la reprogrammation.
Avec tout ça je vous avoue que ça pique pas mal.
J’ai bien pensé commander et monter l’attelage moi-même, ça ne me pose pas de problème mais le faisceau lui me pose problème car il y aurait des branchements à faire sur l’avant du véhicule, donc pas mal de chose à dégarnir et démonter, mais ça, ça va encore.
Par contre je suis une bille en électricité et de toute façon il y a obligation de passer par la valise de programmation.
Après il faudrait trouver un monteur que accepterait que d’installer et brancher le faisceau mais là encore, pas simple. Et reste le problème du ventilo et de la reprogrammation.
J’ai regardé aussi chez Norauto vite fait, et chez eux la note est en baisse sérieuse.
Ils font le montage de l’attelage et du faisceau ainsi que reprogrammation, mais certainement pas le ventilo et la protection thermique. J’irai les voir pour plus de renseignements.
Je suis quand même en attente de devis d’autres entreprises de montage mais pas sûr que la facture baisse énormément.
Avez-vous de votre côté des retours d’expériences sur ce sujet ou une solution qui serait plus abordable ?
En vous remerciant par avance.



