X3 3.0SD 2007 - "A coups"répétés lors de fortes accélérations [Solutions]

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
GTH
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530d e60 120i e88 ex X3 sd sport

X3 3.0SD 2007 - "A coups"répétés lors de fortes accélérations [Solutions]

Message par GTH »

Bonjour à tous,

Je lis le forum depuis 06/2010 date de l'acquisition de mon X3 sd à 120000kms et je me suis lancé dans la recherche de solution pour mon problème sur le forum
ou j'ai donc exploré de fond en comble tout ce qui concernait la boite de vitesse auto 6 rapports et la boite de transfert (atc 400 sur le miens).

Mon X3 a aujourd'hui 136000kms et l'entretien est à jour.

Détails des derniers entretiens

130000kms Par mes soins : vidange moteur (castrol edge 6.5l donc 2 bidons de 5lpour 110 euros ), filtre à air, filtre à huile, filtre à gasoil.

Petit hors sujet : j'aime la mécanique auto depuis tout jeune et n'ai pas peur de démonter un moteur , une boite ... , je fais mes entretiens moi même en dehors de la période de garantie constructeur pour une question de cout evidemment et de sérieu aussi(au moins je suis sur que c'est bien fait) pour la petite histoire ma précédente voiture appartenait à une femme (une bmw 116i) entretenue uniquement chez bmw de 0 à 90 000kms avec le carnet et les factures et comme à chaque achat je vérifie le filtre a air pour me donner une idée car bmw préconise son remplacement tous les 2 entretiens soit à 60000kms en 2008 verdict le filtre a air etait dans un état lamentable (loins des 30 000kms qu'il était censé avoir) et la date de fabrication de celui ci indiquait semaine 5 année 2005 (voiture de 04/2005) donc le filtre n'a jamais été remplacé par bmw mais facturé malgrès tout (un conseil : demandez toujours les anciennes pieces quand c est possible(le filtre a huile c est pas évident) ou essayer d'assister à l'entretien au moins il n'y a pas de questions à se poser).

115000kms Par BMW vidange boite avec remplacement du carter-crépine (175e ht le carter qui n'est pas dissocié de la crépine) vidange pont avant et arrière

Le problème:

Lors de grosses accélération avec ou sans kick down sur les rapports 3-4-5 j'avais la désagréables sensation que la boite patinait puis raccrochait puis repatinait... genre embrayage qui patine.
Cela faisait des a coups prononcés comme si l'une des roues patinait (mais ce n'était pas le cas).

Après lecture du forum j'ai vu que la boite de transfert atc 400 etait équipée d'un embrayage multidisque comme les motos et comme la boite n'avait jamais été vidangée je me suis dis qu'investir 50 euros dans 1 litre d'huile et 2 joints en cuivre n'allait pas me ruiner avant d'amener la voiture chez bmw pour diagnostic et évaluer la prise en charge par la garantie de mon vendeur.

J ai utilisé ce tuto pour effectuer ma vidange :

http://www.xoutpost.com/bmw-sav-forums/ ... d-diy.html

Il faut donc

2 Anneaux d'étanchéité A18X22-CU 2 07119963308
1litre d'huile 83220397244
[EDIT] J'oubliais le plus important une seringue a huile ou dispositif pour remplir la boite de transfert avec l'huile neuve
1 clé a oeuil de 16

Donc la boite de transfert du sd est un peu diférente de celle présentée dans le tuto du x5, on retrouve les orifices de remplissage et vidange du même coté soit orientés vers l'arrière de la voiture.
Les bouchons sont accessibles sans même lever la voiture, je l'ai fait au sol.

Attention cependant j'ai mis un tout petit peu moins d'un litre (950ml).

Voici des photos de l'huile neuve et usagée elles parlent d'elles même :

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image
Image

Image

Image

Image

Verdict : le problème à complétement disparu (essais sur 120 kms dans toutes les situations ou le défaut apparaissait)

Je suis donc satisfait du résultat bien entendu et si jamais une personne veut faire sa vidange en préventif et désire des renseignements complémentaire ou un coup de main gratuit (je crache pas sur un demi) si c est pas loin de chez moi n'hésitez pas.

A bientot

Thomas
GTH
Membre actif
Membre actif

Re: X3 3.0SD 2007 - "A coups"répétés lors de fortes accélérations [Solutions]

Message par GTH »

Essayer cette méthode avant le remplacement de la boite de transfert car BMW ne jure que par l'echange standard (ils ont obligation de résultat c'est plus simple pour eux mais ce n'est pas eux qui paient quand la voiture n'est plus garantie).

Thomas
SCARF
Membre actif
Membre actif
Voiture : Flat 6 à air, enfin !

Message par SCARF »

Bonjour,

Au delà du sujet que je trouve intéressant (évidemment à tenter que si ton véhicule n'est plus garanti), je suis entièrement d'accord avec toi : quand c'est toi qui le fait, au moins tu est sur que c'est fait et bien fait.
J'ai effectivement des doutes sur la façon de travailler de certaines concessions.....
525i Touring, X5 E53 3.0i, X5 E53 3.0d, X5 E70 3.0d et tout ça pour rouler maintenant en A4 Allroad S-Tronic...4 cylindres (et aussi en Flat 6, quand même ) !!!
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Salut voisin,

Super, ca conforte ce que je pense de ces boites de transfert a embrayage multi disque "humide" , ya pas de raisons que sur une moto on vidange plus fréquemment quand l'embrayage est noyé que celles ou il est sec, et ca serait different nos BT ?
Je vais aussi m'en occuper des que la garantie va se terminer .

L'huile que t'as mis, elle est spécifique BM ou on la trouve partout ? a t elle une équivalence "civile" ?

En plus, comme t'es pas loin .... y'aura des bierres dispo :)

Moi aussi je suis mefiant , j'ai aussi comme beaucoup d'anegdote sur des arnaques de arage, (mais aussi d'autres corps de metiers !)
Et je fais moi même le maximum de mes competances, même si ca m'est deja arrivé de casser un peu ...

callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

merci pour ces infos très intéressantes.... la base même de ce genre de forum 8)
GTH
Membre actif
Membre actif

Message par GTH »

C est normal c est grace aux infos récoltées sur le forum que je me suis lancé alors je fais partagé le résultat.

Thomas
GTH
Membre actif
Membre actif

Message par GTH »

toby64 a écrit :
Salut voisin,

Super, ca conforte ce que je pense de ces boites de transfert a embrayage multi disque "humide" , ya pas de raisons que sur une moto on vidange plus fréquemment quand l'embrayage est noyé que celles ou il est sec, et ca serait different nos BT ?
Je vais aussi m'en occuper des que la garantie va se terminer .

L'huile que t'as mis, elle est spécifique BM ou on la trouve partout ? a t elle une équivalence "civile" ?

En plus, comme t'es pas loin .... y'aura des bierres dispo :)

Moi aussi je suis mefiant , j'ai aussi comme beaucoup d'anegdote sur des arnaques de arage, (mais aussi d'autres corps de metiers !)
Et je fais moi même le maximum de mes competances, même si ca m'est deja arrivé de casser un peu ...

L'huile est spécifique BMW elle sent fort l'huile de transmission mais en vraiment plus fluide, peut etre le même genre d'huile que pour le haldex(differentiel variable 4motion) e chez VAG.

Aucuns soucis si tu te lance je passerais il y en a pour 20 minutes au max.

Sinon moi aussi j'ai abimé mais malgrès tout économisé pas mal d argent en le faisant moi même.
(e/s moteur sur 320d 136cv la pompe bosh vp44 etait hs , vr6 culasse poreuse...)

Thomas
B
BONTE
Débutant
Débutant

CHANGEMENT HUILE BOITE DE TRANSFERT

Message par BONTE »

Bonjour GTH,

Je vais également me lancer pour changer moi-même l'huile de boite de transfert.

Comme tu l'expliques dans tes messages il y a deux boulons (un pour vidanger) l'autre pour remplir. Ils se situent à l'arrière de la boite. Où se trouve la boite et comment distingue t'on le boulon de purge et remplissage.
Tu commences par quoi, dévisser le boulon de purge, laisser tout couler revisser (en changeant l'anneau d'étanchéité) dévisser le boulon de remplissage et remplir 950 ml d'huile avec une seringue à huile (revisser le boulon avec un nouvel anneau d'échantéité).

Merci d'avance de ta réponse.

BONTE Laurens
GTH
Membre actif
Membre actif

Message par GTH »

Salut,

Donc la boite de transfert est située coté conducteur a peu pres sous le siege conducteur rien qu'en te penchant sous la voiture tu y a accès.
Les bouchons sont accessible sans demontage de carenage ou autre carter insonorisant.
Tu devrais voir ça normalement :

Image

A savoir que sur cette photo issu d'un x5 le bouchon de remplissage est de l'autre coté je t'ai donc indiqué l'endroit ou tu devrais trouver ton bouchon de remplissage.

Pour ma part je commence par desserer le boulon de remplissage (ce serait dommage de commencer par vidanger et de ne pas pouvoir remplir par la suite à cause d'un bouchon de remplissage bloqué) qui est situé plus haut et qui se dessere uniquement avec une clé a oeuil de 16 car il y a un renfort qui bloc l'accès a une clé a pipe ou un cliquet.
Ensuite je dessere le bouchon de vidange une fois l'huile ecoulée je le remet en place avec un joint cuivre neuf je rempli j'usqu'au debordement je referme le bouchon avec un joint neuf.

Je fais un essais routier et au retour je m'assure que rien n'est désséré et qu'il n'y a pas de fuite.

Ce post sur le x5 est similaire hormis l'emplacement du bouchon de remplissage qui est du meme coté que celui de vidange sur le notre et la quantité d'huile.
Vidange BT X5

Voila si tu a besoins d'autre chose n'hesite pas.

Thomas
c
chriscool1968
Nouveau
Nouveau

Merci Thomas

Message par chriscool1968 »

Vidange de boite de transfert sur mon X3 3d (140000 km) faite ce Week end selon tes préconisations, et hop magie !!!!! mon problème de coupure d'accélération a disparu.
Un grand merci pour la précision de ton post.
Christophe
beb
Membre actif
Membre actif
Voiture : Serie 1 120 XD + 350Z roadster

Message par beb »

oui merci pour ces infos car j'ai les memes symptomes sur mon x3.
mais j'hesite à le faire moi meme car si à 20 ans je faisais les vidanges sur mes autos
maintenant je suis plus frileux.(plus le meme prix en cas de casse)
il me reste 10000 km a faire avant la revision est ce risqué d'attendre??

GTH
Membre actif
Membre actif

Message par GTH »

Salut

Je ne pense pas que cela soit risqué de patienter dans le sens ou le patinage / glissement de l'embrayage de la boite de transfert qui provoque les a coups est provoqué par l'huile chargée en particule je ne pense pas que cela accelere l'usure.

Par contre je me méfierais de bmw qui dans le cas de mon x3 aurait du vidanger tous les fluides de mon x3 et qui a zapé l'opération (par contre la boite et les pont ont été vidangés) sauront ils choisir l'huile qui leur était inconnue lors de ma commande.

Sinon avec ce post et le liens vers la vidange BT du x5 c'est du gateau à réaliser soit même.

J ai vu plusieurs postes sur d'autres forum avec les memes symptome ou bmw préconisait le remplacement de la boite de transfert qui bien sur supprimer les symptomes par la suite.

Thomas
GTH
Membre actif
Membre actif

Message par GTH »

chriscool1968 a écrit :
Vidange de boite de transfert sur mon X3 3d (140000 km) faite ce Week end selon tes préconisations, et hop magie !!!!! mon problème de coupure d'accélération a disparu.
Un grand merci pour la précision de ton post.
Christophe
Lors de l'essais suite a la vidange j'ai eu du mal a croire que c'etait résolu pour ma part l'essais du x3 dans tous les cas de figure m'a couté 1/2 plein de gasoil.

Mais ont s'y fait !!!

Merci de partager ton experience cela sera utile à d'autre personnes c'est sur.

Thomas
c
chriscool1968
Nouveau
Nouveau

Message par chriscool1968 »

J'ai fait un premier essai routier de "conformité" quelques dizaines de kilomètres ce week end car j'ai également fait les vidanges de pont AV AR, puis trajet de 750 km d'autoroute cette nuit ! y'a pas de doute, le problème est régler même si j'avoue avoir eu du mal à établir le lien entre la BT et les coupures de gaz, je pensais plus à un problème de boite auto (mais elle est neuve Arghh!) ou d'injection.
Juste un dernier commentaire sur l'économie réalisée par rapport à un changement de BT préconisé souvent par BMW, un bidon d'huile à 49€ et puis c'est tout !!!
beb
Membre actif
Membre actif
Voiture : Serie 1 120 XD + 350Z roadster

Message par beb »

encore merci pour vos reponses
je pense que je vais attendre la revision.
ce sera en plus un bon "test" pour voir ce que me preconisera mon concessionaire , si c'est la b.t. à changer................je ferais la vidange!!
GTH
Membre actif
Membre actif

Message par GTH »

Bien vu le test verifie la reference de l'huile qu'ils vont te mettre (devis) ou qu'ils t'auront mis (facture) afin d'etre sur que ce ne soit pas la 75w90 ou autre huile de pont.

Thomas
b
beni57
Nouveau
Nouveau

Message par beni57 »

bonjour Thomas

Au risque de passer pour un neuneu de la mécanique (que je suis), peux tu m'expliquer ce qu'est une boite de transfert. Boite de transfert et boite de vitesse (automatique pour mon X3) est ce la même chose ou pas du tout.

Si je te pose ces questions c'est parce que mon X3 qui n'est plus sous garantie, fait un "clong", comme un claquement lorsque je relâche la pédale d'accélération en première vitesse puis quand je réaccélère j'ai l'impression qu'il y a un patinage ou un à-coup avant que la voiture ne reparte de l'avant.

Par ailleurs, j'ai entendu dire que la vidange de la boite qui n'est pas préconisée par BM est une opération délicate et risquée , qui peut entrainer la casse de la boite si elle est mal réalisée.

Voilà,
Merci pour ton éclairage :lol:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

C'est tres simple :
la boite de vitesse de ton x3 a la meme fonction que dans toutes les voitures, la boite de transfert, c'est celle qui va envoyer la puissance aux roues av en plus des roues ar.
Ca s'appelle "boite" parce que sur les 4x4 purs et durs, il y a en plus 2 vitesses (dites courtes et longues) , ce qui permet de doubler le nombre de vitesse possible ( pour monter aux arbres par ex :) )
la techno des boites de transfert change d'une marque a l'autre, chez BMW, il s'agit d'un embrayage (commandé par un servo moteur) qui envoi la puissance au pont AV.
b
beni57
Nouveau
Nouveau

Message par beni57 »

merci , je me sens beaucoup moins neuneu maintenant !

D'apres les symptômes constatés mon X3 (sorte de "clong" ou de claquement à basse vitesse en relachant la pédale puis en réaccélérant , le tout en premiere et seconde vitesse) , penses tu qu'il soit possible que la vidange de la boite de transfert regle le probleme ? Faut il associer aussi cette vidange à celle du pont avant et arriere ?
GTH
Membre actif
Membre actif

Message par GTH »

Salut, il y a ce post Bruit boite de transfert qui parait similaire a ton problème lis bien jusqu'au bout.

Sinon verifie si il y a du jeu sur ton arbre de transmission arriere (ton bruit peut venir du flector HS).

Thomas
Répondre