Je lis le forum depuis 06/2010 date de l'acquisition de mon X3 sd à 120000kms et je me suis lancé dans la recherche de solution pour mon problème sur le forum
ou j'ai donc exploré de fond en comble tout ce qui concernait la boite de vitesse auto 6 rapports et la boite de transfert (atc 400 sur le miens).
Mon X3 a aujourd'hui 136000kms et l'entretien est à jour.
Détails des derniers entretiens
130000kms Par mes soins : vidange moteur (castrol edge 6.5l donc 2 bidons de 5lpour 110 euros ), filtre à air, filtre à huile, filtre à gasoil.
Petit hors sujet : j'aime la mécanique auto depuis tout jeune et n'ai pas peur de démonter un moteur , une boite ... , je fais mes entretiens moi même en dehors de la période de garantie constructeur pour une question de cout evidemment et de sérieu aussi(au moins je suis sur que c'est bien fait) pour la petite histoire ma précédente voiture appartenait à une femme (une bmw 116i) entretenue uniquement chez bmw de 0 à 90 000kms avec le carnet et les factures et comme à chaque achat je vérifie le filtre a air pour me donner une idée car bmw préconise son remplacement tous les 2 entretiens soit à 60000kms en 2008 verdict le filtre a air etait dans un état lamentable (loins des 30 000kms qu'il était censé avoir) et la date de fabrication de celui ci indiquait semaine 5 année 2005 (voiture de 04/2005) donc le filtre n'a jamais été remplacé par bmw mais facturé malgrès tout (un conseil : demandez toujours les anciennes pieces quand c est possible(le filtre a huile c est pas évident) ou essayer d'assister à l'entretien au moins il n'y a pas de questions à se poser).
115000kms Par BMW vidange boite avec remplacement du carter-crépine (175e ht le carter qui n'est pas dissocié de la crépine) vidange pont avant et arrière
Le problème:
Lors de grosses accélération avec ou sans kick down sur les rapports 3-4-5 j'avais la désagréables sensation que la boite patinait puis raccrochait puis repatinait... genre embrayage qui patine.
Cela faisait des a coups prononcés comme si l'une des roues patinait (mais ce n'était pas le cas).
Après lecture du forum j'ai vu que la boite de transfert atc 400 etait équipée d'un embrayage multidisque comme les motos et comme la boite n'avait jamais été vidangée je me suis dis qu'investir 50 euros dans 1 litre d'huile et 2 joints en cuivre n'allait pas me ruiner avant d'amener la voiture chez bmw pour diagnostic et évaluer la prise en charge par la garantie de mon vendeur.
J ai utilisé ce tuto pour effectuer ma vidange :
http://www.xoutpost.com/bmw-sav-forums/ ... d-diy.html
Il faut donc
2 Anneaux d'étanchéité A18X22-CU 2 07119963308
1litre d'huile 83220397244
[EDIT] J'oubliais le plus important une seringue a huile ou dispositif pour remplir la boite de transfert avec l'huile neuve
1 clé a oeuil de 16
Donc la boite de transfert du sd est un peu diférente de celle présentée dans le tuto du x5, on retrouve les orifices de remplissage et vidange du même coté soit orientés vers l'arrière de la voiture.
Les bouchons sont accessibles sans même lever la voiture, je l'ai fait au sol.
Attention cependant j'ai mis un tout petit peu moins d'un litre (950ml).
Voici des photos de l'huile neuve et usagée elles parlent d'elles même :

Uploaded with ImageShack.us

Verdict : le problème à complétement disparu (essais sur 120 kms dans toutes les situations ou le défaut apparaissait)
Je suis donc satisfait du résultat bien entendu et si jamais une personne veut faire sa vidange en préventif et désire des renseignements complémentaire ou un coup de main gratuit (je crache pas sur un demi) si c est pas loin de chez moi n'hésitez pas.
A bientot
Thomas