j'ai contacté
zf, un
spécialiste bva réputé, et une
concession bmw compétente pour avoir quelques avis
le premier ça lui semble anormal, selon lui il faut contrôler les auto adaptatifs...je cite :
lecture informatique des temps, pressions et quantités d’huile utilisés pour chaque passage de rapport
le second également ça lui semble bizarre mais selon lui encore les X en général de par le poids et le type de transmission donnent l'impression d'avoir une bva peu réactive (ce qui est en partie le cas), et donc il faut lui amener une bonne matinée histoire de contrôler le niveau et un passage à la valise
le troisième concession que je connais et plutôt compétente me dit qu'il faut lui laisser histoire de passer la valise, que si anomalie je devrais avoir un voyant d'allumé

, et il faut contrôler la transmission surtout côté flector qui peut paraitre impecc mais malgré tout fissuré (j'ai effectué un contrôle et à priori rien)
j'ai été voir aussi un Bosch service près de chez moi qui bosse très bien et m'a quelques fois sorti de situations périlleuses....pour lui faut surtout pas acheter les X, gros soucis de bva

, si à coups la bva est rincée.....il n'a pas voulu faire un essai, trop de boulot
Malgré tout ça et après 11 bmw, celle ci étant ma seconde bva en ZF 6hp26....je trouve qu'elle va très bien, et depuis quelques jours je n'ai quasi plus aucun à coup ou en tout cas peu perfectible
Alors ayant fait une reprog moteur il y a 15 jours, l’électronique ne se met pas en place tout de suite il faut généralement un à deux pleins, et donc peut être il y a eu un apprentissage sur la bva qui prend en compte les "nouveaux" paramètres et qui réagirait plus judicieusement
Comme elle a davantage de couple dans mon cas environ 100nm) alors elle doit le gérer différemment et estimer que le passage en 1 n'est plus forcément indispensable, ou en tout cas le convertisseur fluidifie ce passage
peut être à envisager une nouvelle map bva par xhp flashtools (
https://www.xhpflashtool.com/en/), quand ils auront fini de la mettre au point pour les x5 e53, à priori c'est en cours
A suivre en enchainant les kms et les conditions de roulage
