Bonjour,
j'ai réalisé hier la vidange de la boite automatique de ma BMW 523i F11. La boite est une ZF 8HP45. La voiture a 155000 km et l'huile n'a jamais été changée dans la boite. Je me suis dit que c'était urgent...
J'ai acheté chez pieceauto24.com un kit de vidange ZF avec le carter et 7 bidons de 1 litre pour un coût de 260 euros environ.
J'ai procédé à la vidange comme suit. J'ai été un peu surpris lorsque j'ai enlevé le bouchon de remplissage de la boîte de vitesse que de l'huile sorte : environ 0,5 litre. J'ai essayé également, par la suite, de remplir un peu plus que le niveau l'huile d’affleurement du bouchon de carter.
J'ai retiré toute l'huile de la boîte et enlevé le carter. J'ai replacé le nouveau et serré d'abord à la main chacun des écrous, puis au couple à 0.8 m.kg et après à 1 m.kg.
L'huile a été ajoutée (environ 3.5 litres) jusqu'à que l'huile déborde par le trou de remplissage. J'ai replacé le bouchon de remplissage et fait tourner le moteur. La température de la boîte a été contrôlée avec INPA : choix F11 > Gearbox > Transmission Management > F3 Getrube > F2. Elle était à environ 45°C.
J’ai démarré le moteur, accéléré à 2000 tr.mn-1, mis en D, P, R puis en 1ère et 2ème vitesse… suivant la procédure ZF. J’ai arrêté le moteur enlevé le bouchon de remplissage et ajouté de l’huile, environ 1 litre. Bouchon de remplissage remis, le moteur a été démarré et accéléré à 2000 tr.mn-1, mis en D, P, R puis en 1ère et 2ème vitesse. Le bouchon de remplissage a été enlevé puis de l’huile a de nouveau été ajouté jusqu’à un débordement en plaçant le bouchon rapidement.
En tout, j’ai ajouté environ 4.8 litres d’huile.
Après essai la voiture se comporte bien. La boîte est douce mais pas plus douce qu’avant la vidange. Seul, peut-être, les rétrogradages sont plus fréquent pour utiliser le frein moteur. La différence avant après n’est pas flagrante ! Après 155000 km, l’huile est un peu noire mais elle semble toujours fluide (on distingue la couleur des gouttes sur une photo). Il n’y a pas de particules métalliques sur les aimants du carter, seulement une espèce de graisse qui doit être des résidus d’huile.
J’espère que cela pourra aider ceux qui veulent entreprendre le changement d’huile sur une boite automatique ZF 8HP.
Bien à vous,
Patrick