Dans 3 jours exactement cela fera 4 ans que j'aurais pris possession de mon véhicule alors l'occasion de faire un retour je l'espère objectif sur ce dernier :
Pour information : 42 200 kms au compteur.
Les points positifs :
- Aucune avarie à signaler : ni mécanique, ni électronique, aucun témoin qui se soit allumé sur le TdB de façon inopportune, le système de navigation / multimédia fonctionne toujours parfaitement (j'ai fait la MAJ 2018-2 récemment et tout s'est bien passé). Le véhicule a passé le CT il y a 2 semaines environ et RAS (ouf

). Hormis l'entretien classique (véhicule en contrat d'entretien pour 5 ans) pas de frais supplémentaire : les plaquettes sont toujours celles d'origine !
- Aucun rossignol dans l'habitacle, pas de bruit parasite, tous les éléments de carrosserie sont toujours bien en place. L'état des moquettes et tapis de sol n'a pas bougé (si ce n'est bien entendu par l'effet du temps qui passe...); l'alcantara ne fait pas de boulettes : bon je suis assez maniaque donc si l'on entretient correctement son véhicule il n'y a pas réellement de miracle sur ce point... La position de conduite est parfaite : rien à redire sur ce point;
- C'était ma première propulsion et j'avoue que je vais avoir du mal à revenir vers une traction : j'adore ce petit coup aux fesses, cet enroulement en sortie de virage, cette petite dérobade si on pousse un peu le véhicule, etc... Le moteur me convient parfaitement et suffit à me faire plaisir quand je vais faire un petit col en montagne, le reste du temps c'est majoritairement autoroute donc grosse modo rouler à 130/140 km/h ne nécessite pas 245 Cv...
- Ce qui me surprend le plus c'est la consommation : au début sur un parcours Lyon / Paris je finissais presque sur la réserve, désormais j'ai plus du 1/4 du réservoir de disponible... Grosso modo je relève sur ce type de trajet 6.4 L / 100 kms à l'ODB (cela peut varier en fonction des bouchons rencontrés et des conditions météo). C'est loin d'être mon premier critère d'achat mais c'est toujours satisfaisant de noter que BMW parvient à faire des moteurs offrant une réelle efficience.
Les points négatifs :
- Certes en achetant une série 2 on se doute bien que l'on ne va pas avoir une finition du niveau de la série 5... Mais je trouve tout de même un peu cheap la finition du couvercle du coffre : la carrosserie (même si elle est peinte) est bien visible et à la fermeture le bruit n'est pas très agréable;
- S'il n'y a pas de rossignols et si les ajustements tiennent bien je suis assez réservé sur la variété des plastiques utilisés pour le TdB : les qualités sont très différentes on passe du fameux plastique moussaye

à des plastiques plus durs et moins agréable. De même avec les sièges manuels les tirettes pour le réglage font un peu léger : étant quasiment le seul utilisateur ça ne me gêne pas spécialement mais sinon il y a plus agréable au toucher (la prochaine aura droit aux sièges électriques...);
- Il n'y a pas de réglage en hauteur des ceintures de sécurité;
Bilan :
4 ans c'est généralement le moment pour moi de changer de véhicule sauf que je vais prolonger le bail pour au moins 18 mois : actuellement c'est le véhicule idéal en ce qui me concerne car je suis sur le Rhône pour "encore" 18 mois minimum donc le gabarit du véhicule me convient bien, j'ai les pneus hiver pour aller au ski, je fais environ 10 000 kms par an donc elle aura maximum 60 000 kms au terme de ce délai. Pendant ce temps là Madame se fait plaisir avec le X1
Et puis je me pose beaucoup de questions sur par quoi la changer ? L'incertitude (pour ne pas dire plus) des orientations politiques en matière automobile fait que si je devais changer mon véhicule ce jour je ne saurais pas vers quel choix m'orienter... Un véhicule 100 % thermique essence, un VE ou un hybride ? Je change d'avis tous les matins ou presque... Aujourd'hui je dirais une série 3 G20, demain je suis capable de vous dire que j'attends la I4 ou que je vais garder très longtemps la F22 et prendre une berline en LOA...
Conclusion :
Pour ses 4 ans je l'ai emmenée se dégourdir les roulettes au Col des Milles Martyrs et du côté du Tourniquet du Pont de Pierre Chave :

Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson