Bonsoir,
Je profite d'un petit moment plus calme pour vous faire un retour sur 3 essais réalisés suite à 2 interventions d'une semaine chacune sur ma M140.
J'ai pu en effet tester 3 voitures bien différentes du portefeuille produit de BMW Group.
1. 530e M Sport
J'ai eu la chance d'avoir une 530e pendant près de 3 jours.
La voiture était dans une configuration assez classique (M Sport, Carbonschwarz). La voiture ne disposait pas de toutes les nouvelles aides à la conduite, simplement du Pack Innovation. J'ai pu apprécier le nouveau HUD, top à tout point de vu, le surround view, indispensable compte tenu du gabarit de la voiture et la commande gestuelle que j'ai finalement utilisé dès le départ et de manière assez intuitive.
J'ai toujours été assez fan de la Série 5, qui représente avec la Série 3, ce que doit être une BMW. La G30 est une superbe voiture, très maniable malgré le gabarit de la voiture.
Mais ce qui m'intéressait le plus dans cette voiture, c'était la configuration hybride, une première pour moi. Je dois dire que pour l'utilisation de navetteur de la banlieue parisienne, j'ai trouvé mon bonheur dans la conduite de cette voiture.
Pour que la voiture ait un intérêt, à mon sens, il faut optimiser au maximum les moments de recharge sur borne. Mais une fois cela fait, la combinaison électrique/thermique fonctionne à merveille. Le passage de l'un à l'autre est totalement transparent, le moteur thermique est quasi inaudible (impressionnant). Le moteur électrique est suffisamment puissant pour rouler en souplesse en ville. Bref, cet essai m'a vraiment conquis. Le tout avec une console de 3.4l/100 sur 120 kms.
Il reste que pour moi la Série 5, c'est, hors M5, une 530d ou une M550d Touring
2. 320d Touring M Sport
La Série 5 étant vraiment encombrante, j'ai pu basculer sur un peu plus petit, soit une 320d Touring.
La encore, la voiture était dans une configuration classique, mais avec l'avantage d'une fin de série, donc avec beaucoup d'équipement sympa (HUD, toit panoramique, cuir).
J'ai retrouvé le 4L 2.0 diesel de BMW, cette fois dans sa nouvelle définition (BXX 190ch, ayant eu le NXX de 177 et 184ch). Le moteur a bien évolué, corrigeant ses quelques défauts (moteur parfois sonore, rugueux). Mais maintenant que je roule en essence (qui plus est en 6L), le retour au diesel a été assez surprenant. Le diesel reste rugueux, moins souple que mon 40i, mais incomparablement plus économe !!! La voiture reste globalement bien performante et très agréable à mener. On sent que les Série 1 & 3 partagent le même châssis. Même sensation de conduite, de confort.
Bref, une très bonne voiture.
3. Mini Cooper LCI DKG (avec le nouveau Pack Chili, JA 17")
Alors on change totalement de catégorie. Mais je suis bizarrement un fan de Mini (Mini Addict), sans avoir franchi le pas d'en prendre une pour moi.
Bon ça reste une Mini, avec globalement ses qualités et défauts. C'est super fun à conduire, une position de conduite au top avec ce pare-brise bien droit. Ça se faufile partout, c'est vif mais toujours pas très confort (mais en nette amélioration). C'est quand même assez petit (coffre ...).
La voiture est bien équipée, avec tout ce que l'on peut attendre d'une voiture moderne. Le GPS tactile est bien pratique, au contraire de la mollette iDrive située entre les 2 sièges et pas très accessible.
N'ayant roulé qu'en région parisienne, je vais m'attarder surtout sur le moteur et la boite. Le 3 cylindres se conduit presque comme un diesel, avec beaucoup de couple à bas régime. Il monte facilement dans les tours, avec un petit bruit caractéristique et agréable, mais de manière très linéaire. La sensation de vitesse est assez gommée, ce qui change des précédentes générations de Mini. Moteur économe en roulant cool, mais on sent que la consommation grimpe vite si l'on commence à jouer un peu.
Je suis plus déçu de la nouvelle boite DKG. En résumé, a-coups à base régime, hésitation & a-coups à bas régime lors des stop and go, manque de réactivité lors des reprises ou pour doubler sur autoroute. Et mode roue libre dès le mode confort (surement désactivable, je n'ai pas vérifié).
Bref, on est loin de la ZF8.
Ce sont quelques retex, totalement partial, pour partage.
A+