Mon X5 est actuellement équipé de pneus été en 255/50R19 107V et 285/45R19 111V. Je regarde pour trouver un pack de jantes 20/21" pour l'été et je souhaite monter mon pack actuel en pneus hiver lors de leur prochain remplacement.
J'ai regardé rapidement sur le net et le choix en 285/45R19 111V n'est pas énorme... en runflat c'est pire! Pouvez vous me confirmer que légalement je suis obligé de respecter la monte d'origine en terme d'indices ou bien il est autorisé de diminuer en pneus hiver?
Ci dessous les tailles homologuées sur ma portière:

Je pense qu'il vaut mieux utiliser le même modèle de pneu sur les 4 roues, quel pneu hiver avez vous choisi?
J'ai vu sur d'autres topics que certaines personnes utilisent du Pirelli ou bien du Vredestein. Qu'en pensez vous avec un peu de recul?
Je précise que je vis dans le sud de la France, donc je vais rouler en hiver sur route froide et occasionnellement je peux être amené a rouler sur une fine couche de neige fraiche pour monter en station.
Merci





