Essai d'un BMW M3 E92 et cruel dilemme entre cette M3 et mon X5

BMW 3xx toutes générations avant 2012
g
gribouille1210
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Audi RS4 B9 BMW 430D M Sport et Fiat 500

Essai d'un BMW M3 E92 et cruel dilemme entre cette M3 et mon X5

Message par gribouille1210 »

Bonsoir à tous, je me permets de poster un nouveau topic pour vous faire partager mon expérience et avoir votre avis.

J'ai essayé un M3 blanc intérieur cuir noir avec comme options:
boite de vitesse DKG
jantes 19
controle électronique des amortisseurs
système d'alarme
inserts décoratifs aluminium
reglage largeur du dossier
PDC avt et arrière
Interface audio USB
bluetooth
systéme hifi DSP
Elle est d'octobre 2008 et a 45000 kms.
S'agissant de l'aspect extérieur, contrairement à ce qu'on pourrait penser le blanc pour ma part ne fait pas ressortir son côté agressif comme en gris foncé. Elle était à côté d'une série 3 facelift blanche avec le pack sport et j'ai trouvé la 3 facelift aussi agressive.

Le commercial me démarre la M3 et la sort de son emplacement. Un bruit roque sort des 4 sorties d'échappement. L'adrénaline monte et je n'ai qu'une envie me mettre à la place du commercial. Ce moment arrive. Je monte à bord et la première impression est que je ne me retrouve pas dépaysé par l'intérieur. Il s'agit bien d'une BMW et même un peu étonné car à part les sièges plus enveloppants, les compteurs spécifiques et la boite DKG, rien ne distingue ce m3 d'une série 3 normale.Le point positif est l'état de conservation de cette voiture avec un ancien propriétaire très soigneux, l'atteste l'état des sièges qui ne sont même pas frottés sur les côtés.
Le commercial me règle tout de suite la boite DKG sur le programme le plus tranquille en appuyant sur le petit bouton en dessous de la boite de vitesse en me justifiant ce choix par le fait que les pneus arrières sont morts. Je découvre assez rapidement l'intérieur et surtout l'idrive 2 que mon X5 n'a pas alors qu'il est plus récent :evil:
J'accélère et je vais sur l'autoroute. Première constatation l'autonomie:le réservoir est au 3/4 et il affiche une autonomie record de 300 kms :face: Ca me rappelle le cayenne turbo de mon père qui avait une autonomie de 400 kms. D'un autre côté, il ne faut pas s'attendre à l'autonomie de nos X.
Concernant l'accélération, j'étais sur le réglage le plus cool comme dit précédemment et je n'ai jamais eu de coup de pieds au cul comme je le pensais. Au contraire, une montée extrêmement linéaire comme j'avais à titre de comparaison sur mon A3 2.0 tfsi. Ca pousse mais c'est toujours linéaire. Après 15 min de balade qui ont eu l'impression de durer 5 min, je rentre à la concession.
Dès ma sortie, je demande le prix et la liste des équipements ainsi que le montant de reprise de mon X5.
Le prix du M3 est de 50.000 euros, il vient juste de rentrer, l'ancien proprio ayant repris un autre M3. La liste des options est au dessus de ces quelques lignes.
S'agissant de mon X5, il me dit qu'il m'enverra un mail car il doit voir avec le responsable occasion.
Le verdict tombe 45 min après l'essai par mail et le prix me laisse sans voix : 40.000 euros :affraid:
Je lui ai simplement répondu que vu le prix proposé, je ne donnais pas suite.
Le M3 a toujours été pour moi une voiture d'exception mais qui peut s'utiliser au quotidien. J'ai un enfant de 3 ans qui bien qu'il soit encore petit ne nécessite plus tout l'equipement nécessaire comme auparavant tels que la poussette 4X4 comme papa :twisted: , le parc ou même le lit ( je sais sa maman est très prévoyante :D )
De plus mon X5 va sur ses 2ans et a 62000 kms. D'habitude, je garde mes voitures 4 ans mais vu le kilométrage que je fais chaque année, je n'en sors jamais gagnant. Je me dis que pour en tirer le meilleur prix, il faudrait la vendre maintenant vu son kilométrage actuel.
Pour tout vous dire, j'avais pensé que BMW me proposerait simplement un échange entre le M3 et mon X5 du simple fait que nous sommes de bons clients chez eux et qu'un X5 diesel est plus facilement vendable qu'un M3.
Selon mes recherches, je pense que mon X5 vaut 47000 euros et ce m3 48000 avec négociation.
Qu'en pensez vous? je vous laisse les caractéristiques de mon X5 que vous pouvez retrouver sur mon topic:
BMW X5 E70 3.5D acquis neuf le 8 janvier 2009, totalisant 62000 kms.
Il est saphir schwartz métalisé avec l'intérieur sattelbraun et bois peuplier veiné
Il a la finition luxe
Pack sport M
connected drive
roues en alliage M 227 M20''
direction active AFS
caméra de recul
toit panoramique
sièges AV confort
prise IPOD en seconde monte
vitres teintées avant et arrière
embouts d'échappements 4.8
reprogrammation shiftech

En espérant que cette petite aventure vous ait plu et que vous pourrez me donner votre avis quant aux prix des deux voitures.
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Re: Essai d'un BMW M3 E92 et cruel dilemme entre cette M3 et mon X5

Message par frizou »

Difficile de dire quelque chose !!

La boite DKG (je l'ai sur mon 335 I) est super ! certains disent qu'elle est même meilleure que la PDK de chez porsche (que je n'ai pas essayée )

La M3 est assez "mythique"
Je l'ai essayé plusieurs fois notamment en DKG
Tu n'as pas pu vraiment la découvrir ! En mode full sport (appui sur le bouton M) je peux te dire que la sonorité est terrible

Cette M3 est-elle en berline ou coupé ?

Super auto qui décôte vite
vaillant
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Alpine A110 PE , A110 1300 et A310 1800 GIV, Mini comtesse

Message par vaillant »

Il s'agit de 2 véhicules fondamentalement différents, mais tous les 2 superbes.

Tu es sur qu'une M3 est vraiment adapté au kilométrage que tu fais ? (cout d'utilisation et confort).

Quant à ton X5, si tu le vends, moi je ne parlerais pas de la reprogrammation. Cela serait pour moi un élément rédhibitoire surtout sur un 40d. Cela laisse supposer que tes 62000 kms ont été effectués tambour battant !!! (même si cela est certainement très efficace... :drunken: )
g
gribouille1210
Membre bavard
Membre bavard

Cette m3 était une coupé. Pour moi, de toute manière une m3 est obligatoirement coupé. C'est sur que je n'ai pas plus l'exploiter.
S'agissant de mon x5, vaste sujet la prepa, je l ai mentionné sur le topic car tout simplement en allant voir la présentation de ma voiture j en parle. Donc pas de raisons de le cacher. :D
La prepa est efficace car on a tout simplement plus de couples. Je trouve mon 3.5d plus nerveux que le 4.0d de mon père et j'ai gagné un demi litre de consommation avec la prepa. Pour moi si c'etait à refaire je le ferai sans hésiter.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Salut à toi,

j'ai vécu la même chose que toi il y a quelques semaines.... avec une M5; une petite différence par rapport à ton essai de m3, la M5 m'a scotché!
.... je n'ai finalement pas signé car l'offre de reprise était insuffisante (et pourtant mon X5 cote beaucoup moins que le tiens. Et mes motivations de changement se justifient aussi par le fait que je vais faire désormais beaucoup moins de km (kilométrage annuel presque divisé par 2; je vais faire désormais environ 15000km/an)

Je m'oriente finalement sur une voiture que je ne regardais même pas (la C63AMG d'un de mes associés qui a un peu plus de 2 ans et moins de 20 000 km... qui est loin d'être parfaire, le châssis est moins bon que celui de la m3 par exemple mais le bruit est fan-tas-tique et surtout la voiture est neuve). Je ferais 2 / 3 travaux de peinture sur mon X5 (les pare chocs), un petit dé-bosselage et vendrai tranquillement mon X5 aux bonnes conditions après les vacances de ski. Je prendrai ensuite tranquillement possession du nouveau joujou dès que mon X5 sera vendu, mon vendeur n'ayant pas d'impératif à ce niveau.

Concernant ton sujet, une m3 pour faire du gros kilométrage, bonjour le budget kérosène et surtout bonjour la revente quand elle aura un fort kilométrage, beaucoup moins aisée qu'un X5 mazout à kilométrage équivalent.

En dehors de ces 2 points, si l'historique est limpide, y a pas de mal à se faire du bien :bom:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

gribouille1210 a écrit :
... vaste sujet la prepa, il est vrai que si je la vendais à un particulier, je ne le signalerai pas et même je la remettrai d'origine. Je l ai mentionné sur le topic car tout simplement en allant voir la présentation de ma voiture j en parle. ...
C'est moyen ca ... Imagine que le gas achete ton X5 et se pointe ensuite sur le forum ...
Pour moi ( c'est juste mon avis ! ) c'est un peu comme cacher un km elevé .
Dudley33
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X5 F15

Message par Dudley33 »

+ 1 toby64
Je ne pense pas que l'idée ,de "ne pas dire,ou cacher " des choses concernant nos voitures ,meme en vue d'une vente, n'est pas dans l'esprit de ce forum.
Nous sommes tous la, quelque part ,pour la clarté des discussions, de la qualité de ses intervenants et la pertinance des propos. C'est mon point de vue, et chacun voit midi a sa porte ...
bonne journée
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

Salut gribouille1210,

Si tu recherches le plaisir de conduire à tout prix, prends le M3, tu ne seras pas déçu.
Sache quand même que si tu roules beaucoup, la revente d'un M3 fort kilométré ne se fera pas sans mal et avec une forte dépréciation.
Pour le prix de reprise de ton X5, c'est hélas le prix à payer pour une revente facile et sans soucis.
Si tu es vraiment intéressé, négocie le différentielle entre les 2.
Vale.

Epicure.
Carpe Diem
g
gribouille1210
Membre bavard
Membre bavard

Merci pour vos retours.
S'agissant de la préparation moteur, j'ai enlevé la phrase litigieuse car je n'ai pas envi de polémiquer sur ce sujet qui apporte toujours des controverses et il est vrai que ma phrase ne reflétait pas vraiment mon idée de départ.
Par contre et après je clos le débat, je ne vois pas le rapport entre comparer une préparation moteur et cacher un kilométre élevé qui je pense signifie trafiquer un compteur kilométrique :scratch: . Je n'en suis pas encore arrivé à cela et cela n'a aucun rapport. Ma concession est au courant de la préparation car je leur ai simplement signalé lors de ma demande d'évaluation de mon X5.

Pour en revenir au M3, je suis en pleine réflexion et il est vrai que la consommation me fait peur.
S'agissant des kilomètres, je ne fais que 50 kms aller retour par jour pour aller à mon travail ce qui fait 12000 kms annuels mais je me déplace pas mal le week end, la famille de ma femme n'étant pas à côté et je peux pendant les vacances estivales faire jusque 4000 kms. Au pire je pourrais prendre la cooper s de madame qui ne consomme pas grand chose :pirat:
Je pense la garder de toute manière deux ans comme mon X5 si je le garde.
Le deuxième point important est de toute manière la négociation car selon moi, mon X5 a la même valeur que le M3 ce qui n'est pas pour l'instant l'avis de ma concession.

A voir
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

gribouille1210 a écrit :
Par contre et après je clos le débat, je ne vois pas le rapport entre comparer une préparation moteur et cacher un kilométre élevé qui je pense signifie trafiquer un compteur kilométrique :
Bonsoir,
Je ne t'accuses surtout pas de trafiquer le compteur, c'est pas le propos.
Mon idée est de dire que enlever une prepa moteur pour la vente et na pas la mentionner revient a cacher quelque chose, ce dont je n'aprecie pas le principe, c'est tout.
Le rapport est pourtant simple, dans les 2 cas, on cache une réalité sur la voiture, plus ou moins importante suivant la difference de km ou la façon d'utiliser les cv en plus.

vaillant
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Alpine A110 PE , A110 1300 et A310 1800 GIV, Mini comtesse

Message par vaillant »

Mon propos sur la reprogrammation était sans doute aussi maladroit et ne doit pas être interprété comme une incitation à cacher quoique ce soit, surtout qu'une reprogrammation n'a rien d'inavouable. Je voulais simplement souligner que cela peut avoir une incidence pour un acheteur potentiel. Dans tous les cas, la transparence s'impose bien entendu.
Bonne négociations avec ton concessionnaire.
j
jand
Membre
Membre

Message par jand »

je ne connais pas la côte du M3, mais ce qui est sûr, c'est que vendre toi même ton X5 à ce prix ne sera vraiment pas difficile.
J'ai vendu le mien cet été 38.5k€ ( avec deux pneus à changer ) et j'ai eu des appels m'en proposant plus une fois la vente conclue ;)

concernant le reprog, mon acheteur était ( et l'est toujours ... )ravi de ma reprog Hartge. Je ne vois donc pas ou est le pb .

A mon avis, tu peux en espérant 45 en étant patient, 43 si tu es plus pressé. ( a condition qu'il soit également nickel .. )
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

gribouille1210 a écrit :
Le deuxième point important est de toute manière la négociation car selon moi, mon X5 a la même valeur que le M3 ce qui n'est pas pour l'instant l'avis de ma concession.
A titre indicatif, il y a un X5 Pack Luxe de septembre 2009 avec 14000kms en vente à la concession BMW de Ollioule (83). C'est une occasion BPS et il est affichait ... 49000 euros.
Donc, je pense que la reprise de ton X5 de 2008 et 62000kms par une concession BMW à 40000 euros est correcte.
Carpe Diem
mao
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X1 30e et Yaris GR

Message par mao »

Bon et bien moi je en sais pas trop quoi faire, ça va dépendre de Madame, à savoir début décembre je monte en Bretagne et je passe chez mon concessionnaire pour faire un bilan et voir pour la suite. Au programme devis 335 XI Touring, nouveau X3 et........ essai de la M3 en 5 portes qui me fait de l'oeil depuis 2 ans. J'en avais deja parlé avant de prendre le X5 car elle était dans le hall véhicule neuf, mais avec un bébé on voulait de la place.
Maintenant que le nain a 2 ans donc plus de poussette, je me dis que c'est peut être jouable., avec 4 bons pneus neige pour l'hiver, des barres de toit pour le transport occasionnel des skis et un coffre de toit pour les vacances si besoin (peut être une fois par an ). De plus je suis certain que je repars avec sans rajouter de sous et avec une loa à peu près identique.
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 69608.html
Des avis, sachant que pour aller au ski tous les week end mon père n'a jamais chaîné avec ses BM non 4 roues motrices.
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

Salut Fred,

Un conseil, essaye le M3 ; tu verras que ce sera tout de suite plus clair dans ta tête.
Et si tu as besoin de conseil pour convaincre ta femme, compte sur moi.
Vale.

Epicure.
Carpe Diem
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

Mao,

moi le choix serait assez rapide à ta place !!
M3 : non
le x-drive te sera utile
donc ce serait soit 335 XI touring soit nouveau X3

je ne crois pas à la voiture qui fait tout
je crois aussi que tu as des vues sur une sportive donc la M3 serait de trop

tu peux sans doute avoir un touring avec de bonnes conditions (fin de vie)
le X3 sera un peu plus cher

tu peux aussi laisser le choix à ta femme de la carrosserie !!
touring ou X3 !
mao
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par mao »

Ok Frizou mais vraiment le xdrive est certe extra mais une série 3 avec 4 pneus neige c'est tout bon, j'ai des amis qui montent au ski régulièrement avec sans soucis.
Je vais tater le terrain avec Madame.
Dans ce cas la sportive attendra é/" ans mais je crois que ce serait un bon compromis famille et Sportive. La M3 doit quand même être un peu sportive , non !!!!!!
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

oui elle est un peu sportive :D
tout dépend de ce que tu veux faire
la M3 par rapport à une 335 I a surtout un comportement routier encore meilleur
la M3 en version berline se vend peu....prévoir la LOA !!

j'ai vu un coupé M3 hier à la concession
le capot est vraiment sympa !! il a été élevé aux hormones !!

au quotidien la M3 diffère peu de la 33( I (d'après les proprios sur FA qui sont passés du 335 au M3)
au niveau coût d'utilisation, par contre....
mao
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par mao »

En fait Frizou c'est une occas avec LOA possible disons 2 ans et 40 000 km et hop je la rends. Madame n'a pas l'air trop chaude ..... J'ai du boulot.
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25

Message par jfmx3 »

Bonjour Mao,

Au vu des véhicules que tu mets en concurrence, 335xi, M3 et new X3, tu risques d'être déçu par le X3 à moins de prendre le 35i, mais je suis d'accord avec toi qu'avec 4 pneus neige, quitte à réduire la dimension, tu monteras sans pb et par sécurité tu prends des chaussettes dans le coffre :twisted:

sinon le touring 335xi est un bon compromis familiale/sportive mais peut-être plus difficile à la revente
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
Répondre