fortes vibration volant lors de freinage

X3 Première génération de 2003 à 2010
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Re: fortes vibration volant lors de freinage

Message par PDD »

Pour information si vous faites rectifier un disque (j'en ai fait moi même plusieurs), vous le rectifiez "à froid" (sur tour ou rectifieuse, c'est quasi pareil). Cela ne sert cependant à rien si le disque se voile dès qu'il est chaud. Donc c'est utile de rectifier un disque qui ne vibre pas au freinage (par exemple pour enlever la partie extérieure qui ressort par rapport à la partie ou les plaquettes freine), mais cela ne va pas empêcher les vibrations à chaud si ce problème existe. il faut changer les disques.
xphoto
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 E83 / Yamaha MT-10

Message par xphoto »

je viens de changer pour la Xe fois de disques.. ca doit faire 1 paire tous les 6 mois après 10'000km depuis 2015.
j'ai mis des ATE.. on verra combien de temps cela dure.
tout ca pour dire que le problème est toujours existant. :(
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

J'ai abandonné les disques Brembo vu les problèmes de vibrations aux freinage et j'utilise des Zimmermann avec lesquels je n'ai pas de soucis.
creatom
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero

Message par creatom »

xphoto a écrit : 24 mars 2019, 22:31
je viens de changer pour la Xe fois de disques.. ca doit faire 1 paire tous les 6 mois après 10'000km depuis 2015.
atta atta, tu viens de changer les disques et les vibrations sont deja revenues?

la reco (encore entendu chez BMW pour le X3 et chez Audi le mois dernier, quand j'ai fais les freins de la Q5):
"on change tjrs les disques ET les plaquettes en meme temps. Car les nouvelles plaquettes vont s'adapter a la "forme" du disque.
On peut changer des plaquettes sans changer les disques mais pas l'inverse! Si on change les disques sans changer les plaquettes, l'adherence n'est pas optimale et on peut avoir des vibrations parasites au freinage."
Dixit le mecano de chez Audi

:coucou:
C
Clems
Membre
Membre
Voiture : M140ix

Message par Clems »

xphoto a écrit : 24 mars 2019, 22:31

A tout hasard il n'y aurait pas un étrier qui grippe et qui laisse frotter la plaquette sur le disque en permanence et qui le voile à cause de la chaleur ?
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

Au risque de me répéter mais lire page précédente. :roll:
Des pistons qui se gomment donnent ces vibrations, vécu sur mon ex E53 et aucune odeur de frein ni de chauffe de disque. :study:
Étriers totalement démontés et nettoyés, plus aucune vibration.
Si cela peut éviter un XIème remplacement de disque ;)
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
C
Clems
Membre
Membre
Voiture : M140ix

Message par Clems »

P@t a écrit : 25 mars 2019, 16:23
Au risque de me répéter mais lire page précédente. :roll:
Des pistons qui se gomment donnent ces vibrations, vécu sur mon ex E53 et aucune odeur de frein ni de chauffe de disque. :study:
Étriers totalement démontés et nettoyés, plus aucune vibration.
Si cela peut éviter un XIème remplacement de disque ;)
C'était le fond de ma pensée, au bout de 100 jeux de disques je me pose la question :Rouge:
Ok pour la T° et l'odeur ça n'est probablement pas ça, mais oui un piston sale qui avance et recule par accoups en effet ça se sent dans la pédale :Top:
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

Des dépôts se font sur les surfaces piston/cylindre et comme le dit très justement clems cela provoque des "aller retour" qui se ressentent à la pédale.
Sur mon E53 on avait vérifié le voile des disques qui était parfait donc pas de remplacement. Trop souvent, on va droit à la solution vibration = disque à changer... 🙄 un coup de comparateur on fait tourner et on observe le voile, le BA A BA de la mécanique.
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
creatom
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero

Message par creatom »

un jeux dans les tirants de chasse pourrait aussi avoir cet effet ? mais sans les odeurs et sans le brule

xphoto
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 E83 / Yamaha MT-10

Message par xphoto »

@creatom: "on change tjrs les disques ET les plaquettes en meme temps. Car les nouvelles plaquettes vont s'adapter a la "forme" du disque.
sacré coup marketing ça.. on me l'a fait à chaque coup et c'est chaque fois revenu les vibrations. J'y crois pas, on fait pas de la compétition avec nos X3, et là y'a jamais 10'000km entre chaque changement de disques+plaquettes.
cette fois j'ai changé que les disques.

@clems: A tout hasard il n'y aurait pas un étrier qui grippe et qui laisse frotter la plaquette sur le disque en permanence et qui le voile à cause de la chaleur ?
non, car je regarde après des descentes de cols ou quand je rentre chez moi et le disque n'est pas bleu.
Par contre le coup de l'étrier "gommé" c'est une option que je vais proposer à mon garage la prochaine fois que ca revient.
Mais les vibrations sont dans le volant et pas dans la pédale, au pied je ne sens pas grand chose comparé au gauche-droite-gauche-droite-etc.. que fait le volant lorsque je freine.

Ce qui est vraiment bizzare et peut-etre lié à cette histoire d'étrier, c'est que si je freine comme un bourrin debout sur la pédale ca vibre beaucoup moins que si je freine à 50% pour ralentir normalement. Est-ce ca vous parle ?

@PAt, merci je vais en effet regarder ca quand le problème revient.

si il y avait du jeu dans les tirants de chasse, les vibrations ne disparaitraient pas immédiattement après avoir changé les disques. c'est le jour et la nuit.
NathanOTN
Membre
Membre
Voiture : BMW

Message par NathanOTN »

Salut à toi !
Quel a été la solution finalement ?
J'ai le même problème sur une série 1. Mêmes symptômes.
BMW m'a fait changer les disques deux fois (dont une fois gratuit) et les roulements avant et le problème revient 1500km après chaque changement de disque...
m
macroX3
Débutant
Débutant
Voiture : X3 3D LCI 2007 E83

Message par macroX3 »

un classique sur quasiment tous les véhicules : le fameux faux voilage des disques causé par des zones non homogènes sur le disque. Bien souvent il suffit de changer de plaquettes ou plaquettes + disques .
bien souvent, remplacer les plaquettes suffit, l'abrasion devrait remettre ça comme il faut. La vérif au comparateur ne sert en général à rien. D'expérience, cela m'est déjà arrivé.
Répondre