Additifs pour le gazole hivernal

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
Répondre
p
phil 64
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : 13 sept. 2010, 01:00

Additifs pour le gazole hivernal

Message par phil 64 »

il annoce une vague de froid la semaine prochaine avec dans certaines régions pas de dégel dans la journée,sans que ce soit encore nécessaire ,il se peut que l'on ai besoin de gazole hiver (traité -20),sauf que dans les stations ce gazole n'est pas livré avant le 15 décembre je crois(c'est la date officielle dans les alpes),donc comment faire si on en a besion avant ,sachant que sur la notice de nos vehicule BM ,ils déconseillent voir interdisent les additifs anti- gel pour le gazole qui pourrait endommager les moteurs ?
bonsoir a tous
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Additifs pour le gazole hivernal

Message par toby64 »

Es tu sur qu'il y ait une difference entre "gasoil hivers traité -20 " et mettre un additif "hivers" dans le reservoir ? (a part s'assurer que le melange se fasse bien ! )
p
phil 64
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : 13 sept. 2010, 01:00

Re: Additifs pour le gazole hivernal

Message par phil 64 »

en tout cas le rajout d'additif hivernal est interdit si on lit la notice BM ,alors qu'elle différence y a t'il entre rajouter un additif acheté soit même et le gazole déja traité a l'additif en station service?
une précision aussi a titre d'info pour ceux qui montent en station cet hiver ,il faut toujours monter avec le réservoir plein ou presque quand il fait super froid raison de plus si le gazole n'est pas traité car sinon çà paillette dans le reservoir même équipé de résistances spéciales hiver et un préchauffage super efficace comme le sont nos X ,car avec le ML je suis monté et resté la haut reservoir presque vide (essence non traité) et çà a pailleté malgré cet equipement de serie (résistance dans le réservoir ,spécifique je pense aux véhicules allemands vu leur géographie et leur météo)donc c'est avec un redoux que j'ai attendu ,qu'il a redémarré!
Mauvais tour car c'était en debut de saison je ne l'avais pas encore rentré au garage ,sale surprise !!
C
Colbosc
Membre actif
Membre actif
Messages : 170
Inscription : 23 avr. 2009, 01:00

Re: Additifs pour le gazole hivernal

Message par Colbosc »

Merci du conseil, c'est une bonne idée. C'est vrai en général, pour éviter la condensation, il faut toujours stocker une voiture avec le réservoir plein.
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Additifs pour le gazole hivernal

Message par TFA »

En principe la paraffine bouche le filtre et la punition est la même réservoir plein ou pas.
Par contre il n'y a pas lieu de s'affoler, actuellement les températures ne sont pas suffisamment basses pour provoquer ce genre de désagrément.
Avatar de l’utilisateur
YODA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 526
Inscription : 27 mai 2009, 01:00

Re: Additifs pour le gazole hivernal

Message par YODA »

une question bête : Ils font comment à Moscou ?
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Additifs pour le gazole hivernal

Message par klawal »

Les filtres sont chauffés, ce qui limite un peu les problèmes...
Avatar de l’utilisateur
clem238
Membre expert
Membre expert
Messages : 3248
Inscription : 20 avr. 2010, 01:00
Voiture : 130i Performance
Localisation : Dans le NOOORD!

Re: Additifs pour le gazole hivernal

Message par clem238 »

Ah ce klawal, toujours le mot juste. :shock: :D
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Additifs pour le gazole hivernal

Message par toby64 »

klawal a écrit :
Les filtres sont chauffés, ce qui limite un peu les problèmes...
ok, mais la procedure, c'est quoi pour un demarrage par grand froid ? il faut chauffer le filtre et attendre que la temperature du go soit de quelques degrés avant de demarrer , voir chauffer aussi la pompe et les injecteurs ?
R
Rachid
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Inscription : 30 oct. 2010, 01:00

Re: Additifs pour le gazole hivernal

Message par Rachid »

Il faut mettre de l'essence dans ton gazoil.

1 litre de sans plomb pour 10 litre de gazoil.
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Additifs pour le gazole hivernal

Message par TFA »

C'est tres risqué avec un moteur diesel moderne mais c'est effectivement la solution que les anciens pratiquaient.
Dans les pays froids, ils roulent beaucoup à l'essence ou avec des :rendeer: comme le :santa:
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Additifs pour le gazole hivernal

Message par klawal »

L'essence dans le diesel est fortement déconseillé pour un diesel common rail.

Pour le chauffage du filtre, c'est transparent, il n'y a rien à faire. Par grands froids, il suffit de laisser l'indication "préchauffage" qui apparait au TdB s'éteindre (c'est d'ailleurs plus le préchauffage des cylindres par les bougies ad'hoc, que le chauffage du filtre)
R
Rachid
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Inscription : 30 oct. 2010, 01:00

Re: Additifs pour le gazole hivernal

Message par Rachid »

L'essence ne fera rien a la MECANIQUE si elle est nubien dose.
De plus l'effet sera inverse plutôt le décrassage du moteur.
Ce qui peu endomager le moteur c une monter en température brutale du moteur ce qui aura pour effet une surconbustion.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Additifs pour le gazole hivernal

Message par klawal »

Rachid a écrit :
L'essence ne fera rien a la MECANIQUE si elle est nubien dose.
Le risque est de casser la pompe à injection et les injecteurs, l'essence modifiant et diminuant le pouvoir lubrifiant du gazole, risquant d'entrainer un grippage de la pompe
R
Rachid
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Inscription : 30 oct. 2010, 01:00

Re: Additifs pour le gazole hivernal

Message par Rachid »

Bonjour Klawal,

Je l'ai toujours pratiqué par période de grand froid principalement sur ma 530D, elle totalise 367 000 km. Et rien de particulier. Le X5 moin souvent, par contre ma xsara HDI, elle elle la mangé, elle totalise 352 000 km.

En plus l'été, il marive pour décraser un moteur de mettre du sans plond à auteur de 10% par litre de gazoil.

De prendre la voie express à coté de chez moi et de faire 10 km à 130km/h en 4ième.

Le résultat garantit un décrasage complet du moteur et netoyage des injecteurs avec la monté en température.

Je n'ai pas relevé d'anomalie particulière, je sais pas si des casses on été référencer à cause de cette méthode !!
Avatar de l’utilisateur
YODA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 526
Inscription : 27 mai 2009, 01:00

Re: Additifs pour le gazole hivernal

Message par YODA »

Les kilométrages de tes voitures te donnent manifestement raison
R
Rachid
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Inscription : 30 oct. 2010, 01:00

Re: Additifs pour le gazole hivernal

Message par Rachid »

je sais pas chef yoda :D

ce que je sais c qu'a ma connaissance je ne connais personne qui à cassé de la mécanique à cause de cette pratique, elle est très souvent utilisé notamment chez les agriculteur pour le fuel.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Additifs pour le gazole hivernal

Message par klawal »

C'était une pratique conseillée sur les moteurs à injection indirecte (souvenons nous qu'un diesel 3l Mercedes à la fin des années 90 faisait 90 ch, et 125 en turbo d, contre 258 sur les BMW les plus récentes)

Depuis les common rail et les pompes à hautes pression (jusque 2000 bars), il y a un risque de grippage sur ces pompes, le mélange gazole+essence ayant moins de pouvoir lubrifiant.

Maintenant, il est clair que la casse ne va pas survenir tout de suite et dans 100% des cas. Mais c'est un peu comme quand on dit que fumer est mauvais pour la santé, et qu'on répond qu'il y a des centenaires tabagiques... Un contre exemple ne suffit pas à infirmer une hypothèse.

Voilà en tout cas ce que dit BMW dans le mode d'emploi

Image

Soit en français : utiliser du diesel grand froid en hiver. Le chauffage du filtre empêche l'obstruction de celui ci en cours de route. Ne jamais mélanger d'additifs ou d'essence, sous risque de dommages mécaniques"


;)
R
Rachid
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Inscription : 30 oct. 2010, 01:00

Re: Additifs pour le gazole hivernal

Message par Rachid »

A enfin un écrit.

Merci, je pense que de temp en temp ca ne doit pas faire de mal. :roll:
t
titalp
Membre
Membre
Messages : 94
Inscription : 06 janv. 2011, 00:00
Voiture : x5 M50 D
Localisation : la haut

Re: Additifs pour le gazole hivernal

Message par titalp »

je vais habiter en station dans les alpes dans quelques moi et pas de garage hélas donc doije m'attendre a avoir des galeres pour demarrer un X5 les matins de grand froid?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter