Saluti les amis!
Aujourd'hui au Menu:
- Renovation et autres nettoyages printagniers
Une MEGA Mise a jour speciale "preparation pour l'ete" ou operation "maillot de bain pour mon Italienne"
Bon qu'on se le dise, la, il va y avoir de la "matiere" et beaucoup de photos! voir meme des idees que certains pourrait meme envisager de suivre
Enfin, ce poste finira sur quelques photos - "cuteness overload"
Allez, a table!
On commence par l'entree: des
Roues d'ete
Fin d'annee derniere, je gardais un oeil sur le bon coin et je vois passer ceci
En haut a gauche, ca me rappelle quelque chose ...
4 jantes alu Tazzari avec pneu!
Je telephone, elles sont dispo.
30 euros piece - c'est presque cadeau.
Je recois plein de photos du vendeur -
Bref, ce sont les memes que les miennes, des 2010!
Le soucis: elles sont a cote de Paris, payable en cash, et moi je suis a Prague...
J'appelle donc un tres bon pote* qui est sur Paris qui gentillement prend son Pajero va les acheter pour moi, et les ramene chez lui au sud de Paris
Il controle l'etat des jantes, 1 est un peu griffee, et il me confirme que les pneus sont comme neufs! Pour le prix, ce sont de tres bonnes nouvelles
Au mois de Novembre dernier, je suis donc passe voir mon papa, et hop, petit stop chez mon pote, et j'ai recupere les 4 roues!
Moi voila donc avec 4 roues hiver, 4 roues pour l'ete
On continue avec le plat de resistance:
Renovation et Rim Protectors
On va avoir besoin des outils suivants (ceux qui suivent Passion77 reconnaitront!)
- Eau chaude et paic citron pour degraisser
- Iron-X pour decontaminer (depots de plaquette de frein)
- Valet Citrus Tar remover - pour decontaminer (goudron)
- Meguiar's Endurance Gel tire - pour renover les pneus
- Tire Brush de chez Mothers (un MUST HAVE) je recommande chaudement
On commence donc par un nettoyage eau chaude et savon pour vaisselle - et decontamination
Ici decontamination Iron X, on voit les taches violettes
bien faire l'interieur aussi
Une fois que la jante est propre, on attaque la renovation du gloss du pneu avec le Meguiar's Endurance
(prendre un pad neuf, et il sera bon a jeter en suite)
ici on voit la gueule du pad apres la premiere application..
et .... voila!
Ca commence a etre propre
Note:
Pour bien faire revenir le gloss, on applique en 2 etapes:
une premiere fois le produit, et on essuie directement avec un chiffon sec. (attention le chiffon est mort apres!)
puis apres 10mn, une seconde passe en insistant sur les details du pneu (serigraphie etc...) et on essuie nouveau avec un chiffon bien sec, en insistant encore une fois, sur les "details" du pneu.
Rim Protectors
Sur Facedebouc, je suis tombe sur une pub pour les Rim Protectors a 15 euros - vous allez me demander: "
mais c'est quoi des "Rim Protectors?"
Ce sont des copies de RimBlades, une bande de plastique qui servent a proteger les jantes en cas de frottements contre les trottoirs.
Ca existe de differentes couleurs (rose, orange, rouge, blanc, vert, gris, noir)
En video:
J'ai donc commande et recu les Rim Protectors... mais par acquit de conscience, j'ai quand meme commande le produit orginal, plus adapte a la forme de mes jantes: Les Scuffs (de RimBlades)
A gauche, les Rim Scuffs (45.00 euros) a droite, la copie "alibaba" entre 4 et 14 euros
Profile plat pour les Rim Scuffs...
... et profile courbe pour les copies chinoises

Ici, le colant 3M a l'air presque pareil sur les 2 produits...
Alors c'est quoi la difference?
Les RimScuffs possedent en plus de l'adhesif 3M, un "primer" de colle de contact specifique, qui doit, apres la pose et 24h, rester en place et resister a l'eau
On va faire un test: Je vais faire 2 jantes, 1 avec le produit original, 1 avec la copie chinoise.
On commence avec les Scuffs:
Le kit comprends 4 Scuffs pour des jantes jusqu'a 21 pouces...
...et 8 pads - 4 de nettoyage, et 4 de primer de colle...
...et les instructions
Note:
- il est important de travailler sur des jantes en bon etat. Trop de griffures et la colle ne tiendra pas
- Je vous recommande de travailler a plat sur une table et non pas directement sur la voiture, c'est plus facile pour la pose
- Le produit Meguiar's de renovation de gloss contient du silicone, et cela risque de compromettre le collage des Rim Scuffs, donc, on refait un passage avec chiffon, entre la gomme et la jante en insistant encore et encore, jusqu'a ce que aucun depot n'apparaisse sur le chiffon.
Allez c'est parti! simple comme 1, 2 , 3 et 4
1) on utilise le pad de nettoyage pour faire un ultime degraissage tout autour de la jante
2) on utilise le pad de primer, et on en applique genereusement tout autour de la jante et on attend 5mn que ca seche (juste le temps de boir un coup)
3) on pose le scuff, de la droite vers la gauche
4) une fois arrive au bout, on marque avec un crayon les 2 cotes, on coupe avec 1mm de plus et on travaille la jointure en applicant une pression forte pour bien coller les 2 bouts alignes du Scuff
Si tout c'est bien passe, on devrait arriver a cela: