Bonjour à tous.
Opticien de formation, je me permets d’apporter des éléments de réponses aux différents posts précédent. Cela semble intéresser certains d’entre vous
Tout d’abord concernant la polarisation. Il existe en effet plusieurs types de polarisation de la lumière. Comme énoncé précédemment, il existe un filtre polarisé circulaire qui est bien connu des photographes. Ce filtre est souvent un accessoire ajouté à l’objectif des appareils photos de type reflex

afin de supprimer les reflets et contraster les couleurs. Typiquement les photos de plages de rêve avec une eau turquoise et transparente sans reflets argentés sur l’eau... ce filtre peut être tourné dans toutes les directions, l’effet est toujours le même.
Le second filtre est schématiquement un filtre composé de centaines de rayures verticales rapprochées et très fines non visibles à l’oeil nu qui permettent d’eliminer tout reflet horizontal. C’est ce film qui est utilisé très majoritairement sur les lunettes de soleil polarisées (à la vue ou non) : axé de telle façon à couper les reflets uniquement horizontaux. Ainsi tout reflet horizontal est plus ou moins rendu invisible : pour se rendre compte de la polarisation de votre lunette, il vous suffit de tourner de 90 degrés devant vos yeux votre lunette... et voir apparaître ou disparaître (quand elle est horizontale) le reflet... Si vous aviez 2 paires de lunettes polarisées, si vous mettez une monture à la vertical, l’autre à l’horizontale, en regardant à travers les 2 verres, ce sera... noir !!! Plus de vision à travers
Depuis une dizaine d’année, les écrans TFT ou LCD répondent à une recommandation de diffusion à 45 degrés qui permet de lire les informations (typiquement les gps et autres ordinateurs de bords des voitures) même avec des lunettes polarisées... contrairement aux afficheurs type « segment » qui équipent encore certaines stations-service... ne vous permettant pas de voir les litres d'essences... et le prix à la pompe
Bref, tout ça pour dire que moi non plus je ne vois pas bien mon afficheur tête haute sur mon X3 avec les lunettes polarisées... puisque le principe est d’utiliser le reflet dans le pare brise... sauf si je tourne un peu la tête mais gare au torticolis
Bravo à ceux qui auront lu ce message jusqu’au bout

... j’ai du mal à faire plus court...