HELP HELP : ma BMW X1 F48 se met à freiner toute seule
C'est arrivé à 2 reprises et dans les 2 cas j'étais dans une phase de circulation sans l'ombre d'un danger.
La première fois il n'y avait ni piéton ni véhicule, le feu était vert depuis un bon moment et une fois arrivé au niveau du passage piéton (je devais être autour des 20-30 km/h) la voiture a freiné si violemment que je me suis retrouvé la poitrine contre le volant. Quand on ne sait pas ce qui vous arrive, ça fait vraiment tout drôle !!!
Je me suis même dit j'avais dû appuyer par inadvertance sur la pédale de frein mais ça m'a quand même paru étrange car en 20 ans de permis et plusieurs centaines de milliers de kilomètres parcourus (je suis commercial) , je n'avais jamais activé le freinage d'urgence en dehors du centaure et sur circuit (formation conduite en situation dangereuse payée par mon employeur) .
Je précise que j'ai déjà roulé en Golf, 308 3008 classe A classe B, sans compter tous les véhicules utilisés en location dans le cadre du travail ...) et je n'ai jamais eu ce type de déboires. Je suis plutôt du genre à respecter les distances de sécurité et constamment dans l'anticipation ce qui m'a quand même laissé pantois un bon moment après ma mésaventure...
Puis plus rien pendant des semaines
Cette fois, il y'avait 2 véhicules qui ont redémarré normalement lorsque le feu est passé au vert et j'étais au moins à 60 mètres à ce moment là.
Il n'y avait strictement rien dans mon champ de vision quand ma voiture a pilé violemment au niveau du passage piéton. Comme je roulais un peu plus plus vite que la première fois (environ 35/40 km/h) les enfants à l'arrière ont été tellement secoués que mon aîné pensait que nous avions eu un accident.
Avec du recul, je me suis dit qu'heureusement qu'il n'y avait pas de véhicule derrière moi car c'était l'accident assuré! Je n'ose même pas imaginé s'il s'agissait d'un poids Lourd!!!!!!!
Je suis vraiment inquiet à titre perso mais également pour mes collègues car nous nous sommes plusieurs à utiliser la même génération de X1 dans le cadre d'une flotte de véhicules de fonction.
J'en ai parlé à l'un d'entre eux qui a le même modèle (6 mois d'écart) et qui a connu la même mésaventure mais une seule fois.
J'ai donc fait jouer la garantie et la concession BMW m'a indiqué avoir reprogrammé la caméra (qui semble gérer le freinage d'urgence) et le bluetooth (j'avais signalé une qualité audio très dégradée après révision des 40 000). La reprogrammation du bluetooth n'ayant pas changé grand chose j'en arrive à me dire que si l'efficacité pour le freinage d’urgence est du même acabit, alors je suis loin d'être à l'abris d'une récidive de l'AFU.
Ah oui, j'oubliais j'ai signalé un problème avec la boite de vitesse automatique qui fait un bruit de frottement métallique à l'arrêt et au démarrage. C'est assez aléatoire mais quand ça apparaît lors d'un itinéraire cela le fait systématique. La concession n'a rien fait à date mais le sujet aurait été remonté car sur le forum que d'autre y seraient également confrontés. bruit bizarre a l'arret
ça fait vraiment beaucoup une voiture et c'est encore plus grave à mon sens pour une marque Premium.
Avez-vous connu ce genre de déboire sur le freinage et/ou sur le bruit de la boite auto?