J'ai essayé la Z4 M40 aujourd'hui, par curiosité
Même moteur donc que ma petite M140i
J'ai beaucoup aimé de retrouver la formule cabriolet. Il n'y a pas à dire, le toit ouvrant c'est sympa, mais rien de comparable avec une vraie découvrante.
La sonorité du moteur est décuplée, et c'est un vrai bonheur. On entend également les sifflements du turbo, c'est rigolo. Je me suis vite pris au jeu des pétarades en mode sport, qui accompagnent le tout, sans excès comme sur une Ftype par exemple.
Et du coup, ça m'a permis de me faire une idée de la version propulsion, n'ayant finalement essayé que la version xdrive du 3L 340ch jusqu'ici. Première accélération, oula, ça glissouille un peu, pourtant sol sec et pneus pas spécialement froids. Je retrouve donc rapidement mes habitudes de propulsion du boxster : accélérer progressivement, et les roues droites. La recette marche bien, mais même comme ça, on sent que ce n'est pas facile de passer tout ce couple sur les premiers rapports. Ca a un côté marrant, mais pas toujours facile à gérer. Du coup je ne regrette vraiment pas mon choix du XDrive. La puissance passe partout, tout le temps, c'est génial. Comme je l'ai dit par ailleurs, je pense que passé une certaine puissance, mieux vaut la transmettre aux 4 roues.
Je ne suis pas très fan des compteurs en demi cercle, mais on s'y fait. En fait, l'affichage tête haute est génial, du coup on ne regarde plus tellement les compteurs
La présentation autour de la boite est un peu améliorée, il y a un bouton par mode, plutôt que 2 boutons "haut-bas" pour changer de mode sur la M140. Je préfère. Un bouton = une fonction... Mmmmm déjà vu ça quelque part
La présentation de l'ordinateur central est différente. Pas mieux ni moins bien. Il faut un petit temps d'adaptation.
En revanche, le temps d'adaptation du capot avant doit être très long... comme le capot

je n'aimerais pas avoir à faire des manoeuvres, c'est très difficile d'estimer la longueur énorme de ce capot.
Le coffre n'est pas très grand mais suffisant pour partir en week-end. Il a le mérite d'être de capacité identique capoté ou décapoté.
Et enfin, le 6 en ligne a bon appétit, puisque j'ai fait plus de 16L de moyenne sur mon essai. A titre de comparaison, j'étais à 12L sur le même parcours avec la M140i d'essai.
Bref, en conclusion, bien sympa ce petit cabriolet, le moteur est envoutant, et c'est assez joueur, un peu trop vu la puissance et le couple.
Le prix est costaud aussi, on est à environ 74k€ pour un modèle bien équipé, hors CG bien sûr... ça fait 10k€ de plus que la M140i en XDrive
Voilà, sinon ma M140i a passé les 6500km, et j'en suis ravi