Voici une mésaventure en cours avec mon X3 qui n’a que 3000 km.
Hier un message d’alerte s’affiche dans la voiture, m’indiquant une baisse de pression dans le pneu arrière gauche : 1,8 au lieu de 2,4 bars.
Étant sur la route, je fais un détour vers ma concession. L’agent regarde et me dit « qu’il s’agit juste d’une erreur d'indication (électronique) mais que je pneu n’a rien ». Il refait la pression à 2,4.
Je rentre à la maison et vérifie le pneu : je remarque aussitôt une petite vis plantée dans la bande de roulement, très visible (je vais acheter des lunettes à l’agent BMW
Je vérifie la pression : elle est retombée à 1,8 bars.
Je suis bien victime d’une crevaison lente.
Je file chez Norauto ce matin : non réparable.
Méfiant, je retourne chez BMW cet après-midi et là MAUVAISE NOUVELLE confirmée : mon X3 est équipé de Pirelli 245/50 19 Runflat NON RÉPARABLES même en cas de petite crevaison lente.
Du coup c’est environ 320€ le remplacement avec montage. Mon CC me dit que « j’ai de la chance car si mon X3 avait été un plus kilométré, il aurait fallu changer les 4 pneus » : soit 1300€ pour une petite crevaison !
Je ne conteste pas le prix du pneu, qui est cohérent avec le prix et les performances de la voiture (je m’étais renseigné avant d’acheter).
Mais je m’indigne par le choix technique fait par BMW en montant une marque de pneumatiques non réparables qui oblige à dépenser AU MINIMUM 300€ à la moindre crevaison voire 650 ou 1300€ en fonction de l’usure.
Avec d’autres marques comme Michelin, Bridgestion ou Dunlop, ce genre de réparation aurait été possible pour quelques euros.
Là, mon véhicule est immobilisé pour 4 jours le temps de commander le pneu. Mon CC a fait marcher l’assurance, avec véhicule de prêt, mais je devrais quand même m’acquitter des 326€ de remplacement du pneu.
Maintenant je vis avec l’angoisse de la moindre crevaison et surtout du coût associé. Tout cela à cause d’un mauvais choix de monte pneumatique et également d’une absence d’information lors de l’achat. Si j’avais su cela j’aurais refusé cette monte.
Je ne suis absolument pas un chieur ou un pinailleur dans la vie mais je ne compte pas en rester là... je ne rends pas BMW responsable de la crevaison mais responsable du choix technique et de ses conséquences pour le client, associé à l’absence d’information.
On marche totalement sur la tête, c’est une ineptie totale : monter des pneus au prix ÉLEVÉ qu’il faut CHANGER à la moindre petite crevaison même NEUFS.
Conclusion : lors de la commande de votre X3, vérifiez ce point avec votre concessionnaire !
Prochain changement de train : je passe en Michelin Sport 4. Une belle merde ces Pirelli
Voici les marques de runflat réparables ou non :
Bridgestone RFT : réparable
Bridgestone Driveguard : réparable
Continental SSR : non réparable
Dunlop ROF : réparable
Good Year ROF : réparable
Michelin Pax : réparable
Pirelli Runflat : non réparable
Consigne de Pirelli :