Ssangyong Rexton :

a définitivement eu raison de ma patience.
Ses avantages étaient pourtant nombreux: pas trop chère à l'achat (c'est l'année où j'ai acheté le BM, 2007), un coffre géant, et...
Pour le look, Pininfarina s'était pas trop arraché!
De nombreux inconvénients: tenue de route aléatoire, confort "coréen" (moooouuuuuuuuuu!), forte prise au vent, efficacité 4x4 improbable, moteur merco sous licence, mais sans la fiabilité! D'ailleurs explosé à 90.000km, un an et demi de galère pour en trouver un autre, car prix rédhibitoire en neuf. Pannes électriques de longue, pression de turbo aléatoire, clim en carafe, boîte de transfert changée, pompe à huile idem, et j'en passe. Le bonheur pour mon petit garagiste du coin qui pourtant va très bien (c'est lui qui entretient le BM).
Donc ras le bol.
Le cahier des charges pour la remplaçante:
Transmission 4x4 permanente, impérative par chez nous.
Pas de mini size (elle n'aime pas les petits bouts
Moteur diesel (faut pas nous prendre trop longtemps pour des c...)
Boîte automatique.
Occaze à prix raisonnable.
Ce choix restreignait déjà les possibilités. Parmi les possibles: Audi Q3-5, Kia sportage, Mazda CX3-5, et quelques autres.
Je n'avais pas du tout pensé à Honda, mais la bonne annonce est passée, dans nos régions où le choix est restreint.
Voilà la bête:
Je n'arrive pas à trouver ça beau...

Coffre sympathique, et conséquent banquettes rabattues:

Intérieur cuir et alcantara:

Espace généreux pour les passagers arrière:

(voiture de femme, c'est déjà le B... dedans!)
Tableau de bord suffisant:

Assez bien optionnée:

C'est un 1600 cm3 bi turbo de 160 cv, BA 9 rapports, 88.000km. Elle confortable, tient bien la route, la puissance est suffisante. Consommation 6,5/7 litres. Sono de très bon niveau. J'espère que la fiabilité sera au rendez-vous... (mais avec Honda je me sens assez serein). Reste à voir sur la neige, mais il y a de bons retours.
Mini Toubab(e) me délestant de ma Clio l'an prochain, si vous connaissez une Audi A3 quattro d'occaze, faites-moi signe...