Hier j'ai été essayé une 330e 252cv et j'ai vraiment adoré ce véhicule hybride.
Pour moi l'idée était de passer de diesel à hybride ou électrique prochainement, malgré que je sois pas tout à fait convaincu du bienfait pour notre mère nature.
Normalement dans le département 31, la carte grise est gratuite pour les véhicules électriques et hybrides sauf que j'ai appris l'existence depuis juin 2018 d'une nouvelle taxe associée au moteur thermique en fonction de sa puissance fiscale, qui a mon avis est une vaste fumisterie ....
D'un côté la pastille CRITAIR à 5 euros qui permettra à un véhicule comme une M3/M4 d'être CRITAIR1 et avoir accès aux villes avec des rejets de co2 de 209 g/km / 225 g/km.
Pour information la 330e rejette 49 g/km en hybride malgré ses 252cv cumulés (électrique et thermique).
Et voilà ce que j'ai découvert :
Source : https://www.carte-grise.org/taxe_additionnelle.php
Le calcul du surcoût de la carte grise
Pour ce qui est du calcul de cette taxe, il est nécessaire que vous connaissiez les bases qui vous donneront la possibilité de la calculer. Ainsi, la taxe additionnelle se présente comme suit :
Pour les véhicules présentant un cheval fiscal de 10 et 11 : la taxe additionnelle est estimée à 100 €.
Quant aux véhicules présentant un cheval fiscal de 12 à 14 : la taxe additionnelle est de 300 €.
Pour ce qui est des véhicules présentant un cheval fiscal de plus de 15 : la taxe additionnelle est estimée à 1.000 €.
Cependant, la taxe n’a pas toujours été calculée de cette manière. Comme nous l’avons rappelé plus haut, la taxe était jadis symbolique. En effet, pour :
Les véhicules communautaires (champ K de la carte grise): la taxe était de 2 €/g de CO2 émis, à chaque fois que le véhicule émettait 200 à 250 g de CO2. Ce montant se voyait doublé, lorsque le véhicule émettait plus de 250 g de CO2 dans l’atmosphère.
Pour les véhicules particuliers : la taxe dépendait de la puissance fiscale de la carte grise.
Il y a cependant, le fait que les véhicules utilisant du superéthanol ne produisent pas plus de 200 g /km de CO2 dans l’atmosphère. Par conséquent, il n’est pas étonnant- que ce type de véhicule soit exonéré de la surtaxe de CO2, et ce, à hauteur de 50 %.
J'aimerai connaitre votre avis, pour ma part c'est encore un discours contradictoire ou l'état oriente nos choix en fonction de ses intérêts (abandon du diesel, et encouragement au passage essence, hybride, électrique).
Merci et bon WE






