Un magnifique Speedster 991 trône à l’entrée. Quelle ligne
La 992 4S Cabrio est all black : noire jantes noires. C’est personnel, mais je trouve que le noir ne met pas en valeur les lignes d’une Porsche
C’est parti. L’intérieur a donné un sacré coup de vieux à la 991. C’est très moderne : bloc compteur, console centrale (malheureusement en noir piano, qui prend la poussière, les traces de doigts et les rayures..), et surtout immense écran GPS en 3D. C’est impressionnant. L’avantage chez Porsche, c’est qu’en passant d’une génération à une autre, on se sent tout de suite chez soi.
Une touche P permet d’enclencher le frein de parking automatiquement, c’est plus pratique que sur la 991 ou je demande encore dans quel sens on met et on retire le frein de parking ! Dans le même esprit, la molette au volant permet de passer d’un mode à l’autre rapidement sans quitter la route des yeux. C’est pratique et sûr.
Je n’ai toujours pas compris la différence entre Sport et Sport Plus. J’ai juste remarqué qu’en Sport Plus, il n’y a plus de backfires.
Démarrage, on décapote. La manœuvre est extrêmement rapide et s’effectue jusqu’à 50 km/h. c’est un vrai bonheur de rouler chez au vent, et même pas tant que cela, vitres fermées et filet anti remous déployé. Bon à partir de 100 km/h, le bruit devient quand même vite envahissant sur longs parcours.
En mode normal, la sonorité reste discrète, trop, et je n’aime pas le caractère aigu de la sonorité (par exemple à 50 km/h en 3 eme). Cela s’améliore bien ensuite, quand on pousse les rapports notamment en mode Sport. Cela devient alors bien plus grave et bien plus agréable.
Passage en mode Sport sur de petites routes désertes que je connais bien (à gauche en venant de Luxembourg Ville quand on arrive au lieu dit Schlammersé). C’est sinueux à souhait. J’arrive dans une épingle avec virage à 90°. Je rétrograde en 2 eme et je l’aborde à un peu de plus de 90 km/h. l’arrière de la 992 part d’abord à gauche, puis à droite (Corpas, ne rigole pas…..
Autre lieu fabuleux, la route qui le long de la Moselle, monte dans les vignes et se termine par 2 épingles à 180°. On se croirait en montagne. Quel pied…
Niveau performances on entre dans un autre monde :
- Le moteur pousse très fort, tout de suite, sans aucun temps de réponse. J’ai tapé trois fois le rupteur à 7600 trs (on sent la coupure nette). Ma 991 est larguée. La tenue de route fait encore un bond en avant (mis à part cette avant un peu mou peut être que le châssis du cab est moins rigide que celui du coupé ?). C’est impressionnant d’arriver à ce niveau de performances, pour une voiture qui reste tout de même très confortable et utilisable en Daily.
- Arrivée sur autoroute, je peux ouvrir en grand. J’arrive à 200 km/h avec une facilité déconcertante, le tout décapoté.
Au final,
- J’adore la ligne de la 992, surtout du Cab avec cet arrière qui fait très Speedster.
- Les performances sont bluffantes, tellement que c’est un énorme piège à permis (j’ai 12 points actuellement).
- J’aime aujourd’hui autant la sonorité de ma 991 et le caractère plein de ces moteurs avec Turbo. Cela pousse très fort et très tôt Le problème est qu’il faut atteindre des vitesses totalement prohibées pour ressentir des sensations.
- En connaissant les routes, on peut encore se faire plaisir sans craindre les FDO et dans une sécurité relativement élevée
- Je suis rassuré sur l’avenir des Porsche (jusqu’à l’arrivée de 100% électriques) et je prends toujours autant de plaisir lors de mes essais. Avec une voiture de 450 ch on se posait la question avec mon fils qui m’accompagnait de moteurs de 600, 700 ch voire plus……Comment les conduire sur routes ouvertes….
Enfin avant de quitter le garage j'ai pris une photo d'une 991 GT2RS , d'un bleu riviéra magnifique, qui venait d'arriver