Je viens vous compter ma galère de l'été pile en rentrant de vacances...
Pour résumer la situation, j'ai acheté ma GT en concession bmw en mars 2019, garantie BPS 24 mois, suivi complet, coussins pneumatiques (x2) changés en 2016 @76540km.
le mercredi 7 aout au matin je retrouve ma voiture couché sur la roue arrière gauche coté conducteur, je comprend tout de suite de quoi il retourne mais je reste surpris par cette panne précoce vu les changements récents.
appel à l'assistance qui vient remorquer le véhicule devant chez moi, me fourni un véhicule de location pour 5 jours et me réserve une place dans l'atelier BMW motorrad de Marseille....oui vous avez bien lu, c'est la première boulette d'une longue série.
heureusement le gars du remorquage, expérimenté et très sympa, fait ce qu'il faut et réussi à déposer un peu au culot mon véhicule chez Station 7 Marseille Estaque, .
je reçois très vite un appel d'un responsable atelier qui m'annonce assez énervé qu'il n'a pas été averti de l'arrivée de mon véhicule, je lui explique que l'assistance s'est un peu loupé; lui me répond que du coup c'est 300€ de devis de recherche de panne pour qu'ils acceptent la voiture. A ce moment là je me dis qu'il a pas forcément vu le véhicule couché sur la roue arrière et je lui dit de faire le nécessaire. A ce jour je ne sais pas si ce devis sera maintenu mais à moins qu'ils recherchent les pannes les yeux bandés, je trouverai anormal qu'on me facture une recherche de panne pour un problème visible et évident que même le plus mauvais des apprentis trouverait tout de suite.
les 5 jours en voiture de prêt passent très vite, je n'ai aucune nouvelle de la CC, j'appelle, je rappelle et tombe systématiquement sur le centre d'appel BMW, là les hôtesses très sympathiques prennent mes coordonnées et m'informant qu'on me rappellera très vite. Sauf que personne ne me rappellera; passablement énervé, lors d'une énième appel, une des hôtesses m'avouera à demi-mot que la CC a rencontré des problèmes et à du fermer pendant deux jours, je comprend dès lors que ça doit être un sacré bordel à l'atelier qui doit rattraper le retard avec un effectif au minimum, été oblige...du coup ils ne répondent plus au téléphone et laissent les clients dans l'ignorance la plus totale.
Le mardi 13 aout je passe à la CC voir de quoi il retourne puisque personne me rappelle, des voitures partout, peu de personnel mais on m'assure que ma voiture rentrera dans l'après-midi et qu'on me tiendra au courant. j’insiste pour avoir une ligne téléphonique directe et éviter le renvoi sur le centre d'appel.
évidement personne ne me rappellera une fois de plus!
je rappelle le lendemain, un nouvel interlocuteur me garantie que la voiture rentrera dans l'après-midi, pour la première fois depuis le début, se sera effectivement le cas, sauf que je reçois le devis par sms:
changement des deux coussins arrière + diagnostic= 1655€ TTC.
j'appelle et on m'explique que la BPS ne passe pas, je rétorque qu'il ya de nombreux cas sur internet qui attestent d'une prise en charge de ce type de panne par la BPS.
On me répond "bla bla, pièces d'usures, ça passe pas"...j'insiste en demandant s'ils ont vraiment sollicité la BPS ils me disent oui on a appelé et ils ont dit non pour le devis.
j'explique alors que tout ceci n'est pas normal car les coussins ont déjà été changé en juin 2016 @ 76540km, nous sommes en aout 2019, la voiture à 109000km, la panne est anormale et tiendrait même du vice caché.
Le gars me dit ça change tout, je peux demander une prise en charge à BMW, je dis OK en fournissant à la CC la facture du changement des boudins.
jeudi férié suivi d'un vendredi 16 aout sans aucune nouvelle mais où j'ai quand même pris le temps de laisser un message à la CC m'ayant vendu le véhicule car qui dit BPS dit soit disant contrôle du véhicule, j'ai fait 8000km depuis l'achat, les coussins étaient donc déjà fatigués au moment de la vente et l'atelier aurait donc du le voir, je pense que le contrôle des amortisseurs fait partie des contrôle dit "de base".
nous voici donc lundi, j'ai demandé à la CC Station 7 de procéder aux réparations car je ne peux rester sans véhicule plus longtemps et surtout je ne connais pas le délais de réponse de BMW en matière de prise en charge.
Je demande aussi un petit geste commercial sur le montant final vu le contexte fort peu élogieux pour la marque et la CC ( presque 15j d'immobilisation , pas de voiture de prêt, silence de la CC, zéro excuse etc...)
je procéderai donc moi-même au montage du dossier de prise en charge car au vu des barèmes en vigueur, je peux espérer au moins 80% de prise en charge du montant de la facture.
reste des questions en suspends:
- les coussins ont-ils bien étaient changés en 2016? mais au fond je m'en tamponne j’ai une facture qui confirme un changement.
- pourquoi la BPS ne marche pas pour moi alors qu'elle a marché pour d'autres? la CC a-t-elle bien essayé de l'activer?
- Où est le coté "prémium" dans cette affaire, je cherche encore...
je vous tiens informé des suites mais si certains ont des infos, des expériences à partager tel qu'une réelle prise en charge d'un coussin par la BPS, n'hésitez pas