C'est avec une petite pointe de tristesse et toutes mes excuses que je me vois contraint de reposter un message sur le forum afin de solliciter votre aide et surtout vos conseils.
Certains m'auront effectivement déjà croisé dans un post sur la BMW i3 que je prévoyais d'acheter en remplacement de mon véhicule actuel, un sujet de 3 pages rempli d'avis formidables et éclairés qui m'auront bien aidés mais qui se solde par un abandon du projet devant le refus récent du propriétaire + syndic d'installer des bornes de recharge à mon domicile. N'en ayant pas d'avantage à mon travail, je me suis résolu à ne pas devoir dépendre des bornes libre-service du centre ville…
Voilà pour l'apéritif.
Je suis donc toujours dans une phase de pré-acquisition de ma vraisemblable première BMW.
Je reviens donc à de la consommation de dinosaure liquéfié et lorgne sur la Série 1, donc.
C'est une voiture que j'avais déjà essayée il y a un peu plus de 2 ans avant d'effectuer une mutation géographique pour raison professionnelle (j'étais étudiant en médecine, je suis interne maintenant) avant de finalement prendre possession d'une voiture surnuméraire de mes parents, et ça fait 2 ans que cela dure.
Sauf que ça commence à un peu trop durer à mon goût…
Mes moyens ont changé, mes envies également. J'ai toujours adoré l'automobile et j'en ai un peu marre de me coltiner une voiture de 69ch (qui me rend certes les plus grands services), sans couple, sans punch, qui consomme une quantité phénoménale d'essence, qui n'a aucune technologie récente (elle n'a pas des trucs aussi cons que l'allumage automatique des phares, le déclenchement de l'essuie glace à la pluie, le régulateur de vitesse, d'autres choses que j'oublie certainement mais que la 500c n'a pas).
Ma compagne voulant également changé son vieux véhicule fidèle depuis 8 ans, on s'est retrouvés à passer plusieurs WE (2 en fait, celui-ci et celui d'avant) en concession BMW puisqu'elle va signer sous peu pour l'acquisition d'une Mini.
J'en ai donc profité pour ré-essayer une Série 1.
J'avoue que j'étais parti initialement pour acheter une Série 1 essence 116i ou 118i de principe dans l'air du temps qui est à l'abandon du Diesel mais avant-hier j'ai testé une 116d BVA8 avec pour seule option autre le radar de recul (chose essentielle pour moi). Et du coup j'avoue que je suis beaucoup plus ouvert à la question.
Raison pour laquelle je viens vous voir.
J'aimerais donc quelques conseils concernant :
- La Série 1 F20 restylée (LCI je crois savoir ?)
- En 2019, et sachant que mon achat sera un achat plaisir plus que raison, que je ne pense pas la garder plus que 3 ans, essence ou diesel ?
- Les points importants à savoir sur cette génération avant achat : points faibles ? pièces avec usure anormale ? pièce qu'il faudra changer avec certitude à un certain km ?
- Mon achat sera en occasion, je ne conçois pas d'en acheter une hors concession BMW avec historique complet d'entretien chez BMW, y'a t'il cependant des points à vérifier particulièrement
- Budget d'environ 15 à 20.000€ avec une nette préférence pour un prix plus proche des 17 que des 20k : suffisant ? Pour moi les 2 choses obligatoires c'est moins de 60 à 70.000km, BVA, radar de recul. Le GPS à la limite je m'en fiche puisque je connais la route et/ou j'utilise Waze. Les modèles d'avant 2017 n'ayant pas d'écran tactile je ne pourrais pas bénéficier de Apple CarPlay…
Merci beaucoup pour votre aide.
L'achat n'est pas urgent mais j'avoue que j'ai hâte de devenir un membre à plein temps de la grande communauté des possesseurs de BMW et vous êtes tous géniaux !
Je prendrai toutes les informations que vous me communiquerez qu'elles vous semblent importantes ou non.