Conseils achat Série 1 occasion.

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
i
iSwiss44
Débutant
Débutant
Voiture : Fiat 500C

Conseils achat Série 1 occasion.

Message par iSwiss44 »

Bonjour à toutes et tous,

C'est avec une petite pointe de tristesse et toutes mes excuses que je me vois contraint de reposter un message sur le forum afin de solliciter votre aide et surtout vos conseils.

Certains m'auront effectivement déjà croisé dans un post sur la BMW i3 que je prévoyais d'acheter en remplacement de mon véhicule actuel, un sujet de 3 pages rempli d'avis formidables et éclairés qui m'auront bien aidés mais qui se solde par un abandon du projet devant le refus récent du propriétaire + syndic d'installer des bornes de recharge à mon domicile. N'en ayant pas d'avantage à mon travail, je me suis résolu à ne pas devoir dépendre des bornes libre-service du centre ville…

Voilà pour l'apéritif.

Je suis donc toujours dans une phase de pré-acquisition de ma vraisemblable première BMW.
Je reviens donc à de la consommation de dinosaure liquéfié et lorgne sur la Série 1, donc.
C'est une voiture que j'avais déjà essayée il y a un peu plus de 2 ans avant d'effectuer une mutation géographique pour raison professionnelle (j'étais étudiant en médecine, je suis interne maintenant) avant de finalement prendre possession d'une voiture surnuméraire de mes parents, et ça fait 2 ans que cela dure.

Sauf que ça commence à un peu trop durer à mon goût…
Mes moyens ont changé, mes envies également. J'ai toujours adoré l'automobile et j'en ai un peu marre de me coltiner une voiture de 69ch (qui me rend certes les plus grands services), sans couple, sans punch, qui consomme une quantité phénoménale d'essence, qui n'a aucune technologie récente (elle n'a pas des trucs aussi cons que l'allumage automatique des phares, le déclenchement de l'essuie glace à la pluie, le régulateur de vitesse, d'autres choses que j'oublie certainement mais que la 500c n'a pas).

Ma compagne voulant également changé son vieux véhicule fidèle depuis 8 ans, on s'est retrouvés à passer plusieurs WE (2 en fait, celui-ci et celui d'avant) en concession BMW puisqu'elle va signer sous peu pour l'acquisition d'une Mini.
J'en ai donc profité pour ré-essayer une Série 1.

J'avoue que j'étais parti initialement pour acheter une Série 1 essence 116i ou 118i de principe dans l'air du temps qui est à l'abandon du Diesel mais avant-hier j'ai testé une 116d BVA8 avec pour seule option autre le radar de recul (chose essentielle pour moi). Et du coup j'avoue que je suis beaucoup plus ouvert à la question.
Raison pour laquelle je viens vous voir.

J'aimerais donc quelques conseils concernant :
- La Série 1 F20 restylée (LCI je crois savoir ?)
- En 2019, et sachant que mon achat sera un achat plaisir plus que raison, que je ne pense pas la garder plus que 3 ans, essence ou diesel ?
- Les points importants à savoir sur cette génération avant achat : points faibles ? pièces avec usure anormale ? pièce qu'il faudra changer avec certitude à un certain km ?
- Mon achat sera en occasion, je ne conçois pas d'en acheter une hors concession BMW avec historique complet d'entretien chez BMW, y'a t'il cependant des points à vérifier particulièrement
- Budget d'environ 15 à 20.000€ avec une nette préférence pour un prix plus proche des 17 que des 20k : suffisant ? Pour moi les 2 choses obligatoires c'est moins de 60 à 70.000km, BVA, radar de recul. Le GPS à la limite je m'en fiche puisque je connais la route et/ou j'utilise Waze. Les modèles d'avant 2017 n'ayant pas d'écran tactile je ne pourrais pas bénéficier de Apple CarPlay…

Merci beaucoup pour votre aide.

L'achat n'est pas urgent mais j'avoue que j'ai hâte de devenir un membre à plein temps de la grande communauté des possesseurs de BMW et vous êtes tous géniaux !

Je prendrai toutes les informations que vous me communiquerez qu'elles vous semblent importantes ou non.

:Merci:

:vroum:
- Be a witness of your time -
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau

Re: Conseils achat Série 1 occasion.

Message par benjisop »

Hello,

Désolé d'apprendre que tu doives abandonner ton projet i3, une preuve supplémentaire que la France n'est pas prête à passer à l'électrique, mais c'est un autre débat.

On va commencer par le débat le plus important : diesel ou essence.
Comme tu habites près de Paris, il faut prendre en compte un point de détail : l'interdiction totale du diesel à paris (et des essence d'avant 2011), dans le périmètre intérieur de l'A86 (tu as le droit de rouler dessus mais si tu sors tu ne peux pas t'approcher de Paris, et parfois tu ne peux même pas t'approcher de l'A86 en fonction de l'endroit). Tu rajoutes à ça que les autorisations Crit'Air vont baisser progressivement : en 2021, le Crit'Air 4 sera interdit dans la ZFE (il l'est déjà à paris depuis le premier juillet) et en 2022, le Crit'Air 3 sera interdit en permanence à son tour dans la ZFE + dans Paris. Ce qui signifie qu'en cas de mise en place de la circulation différenciée, à partir de 2022, seul le Crit'Air 1 sera autorisé.

Tu pourrais me répondre : "oui mais je ne vais jamais dans ce périmètre" auquel cas tu peux partir sur du diesel. Mais n'oublie pas que les ZFE se développent partout, et que tu as aussi les ZPA (uniquement en cas de pollution) un peu partout en France et donc que si tu bouges, tu auras du mal à amener ton Diesel en ville dans les années à venir. Rajoute à ça le fait qu'en 2022, de plus en plus de gens revendront du diesel et donc que le marché de l'occasion va probablement s'effondrer. Je n'essaie pas de te décourager d'acheter un diesel, mais prends ça en compte avant de te lancer.

Après, sur le débat, c'est pour faire combien de km par an ? Et pour quel type d'usage ? Si c'est que de la ville, je ne recommande pas trop le diesel.

Pour ce qui est indispensable à vérifier ou l'entretien à envisager, je laisse les experts de la Série 1 répondre.
Pour te donner une idée cependant, voici une recherche La Centrale avec tes critères (sauf radar de recul, pas de limite d'année, juste F20 ou F21 restylée). Si tu ne recherches que F20 ça limite encore le choix. Il y a 90 diesel et 6 essences, le choix sera très limité en essence : https://www.lacentrale.fr/listing?gearb ... rsions=(2)
i
iSwiss44
Débutant
Débutant

Message par iSwiss44 »

Merci beaucoup pour ta réponse qui m'aide bien.

Effectivement, bien qu'habitant Amiens je ne vais JAMAIS à Paris en voiture. Je vais souvent à Paris mais jamais en voiture donc à la limite, passe encore.

Le modèle que j'ai re-essayé cette après-midi consiste en une 116d Lounge avec BVA + Radar de recul ayant 65.000km et vendue clés en main 16.900€.
La CC accepte de refaire tout le pare-choc qui présente quelques traces de coups, les deux portes qui ont sur elles des marques de plastique de protection + polissage et nettoyage avant livraison.
Ils ont changé toutes les plaquettes de frein, remis de l'huile etc.

Les 2 essais ont été parfaitement concluants et j'aime tout sur cette voiture à quelques exceptions près :
- Le pack éclairage bien sympa qui n'est pas présent
- Le fait qu'il s'agisse d'une 3 portes : je ne suis pas sûr d'avoir l'utilité de 5 portes mais c'est vraiment très pratique. Dans cette voiture je ne serai jamais plus que 2 et très très exceptionnellement peut-être 3. C'est juste que la place de la plage arrière évite d'avoir à se battre avec des valises ou des trucs de ce genre là.
- Pas de GPS : bien que j'utilise Waze, elle n'a pas de GPS et on ne pourra pas y installer CarPlay, dommage.

J'ai du mal à positionner ce véhicule entretenu 100% chez BMW sur le plan tarifaire eu égard aux avantages de carrosserie que la CC est prête à opérer...
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

Perso, je prends souvent chez les particuliers, la BPS peut rassurer jusque la lecture des exclusions...
Une occasion chez BMW vient toujours de particuliers, et la différence de prix entre particulier et cc couvre le risque que je suis prêt à prendre sachant que mon assurance auto comprend une garantie panne intéressante. Mais ceci reste très personnel, dans cette optique je trouve ça:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1669175331.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1666245453.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1667757367.htm/
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
i
iSwiss44
Débutant
Débutant

Message par iSwiss44 »

Merci beaucoup pour tes annonces !

Après réflexion et en prenant en compte vos avis éclairés, je me demande si je n’ai pas intérêt à faire une LOA sur un véhicule d’occasion ce qui me permettrait de profiter d’un véhicule super équipé à un tarif raisonnable et sans me préoccuper de la revente dans 3 ans..

Par exemple : https://www.gueudet.fr/voiture/occasion ... -5p-101512
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

C'est plus confortable mais souvent cela a un prix.

Fait bien tes calculs pour voir à combien cela va te revenir chaque mois vs un crédit classique et surtout quelle sera la valeur résiduelle si tu veux l'acheter.

Bref il faut voir le cout total de possession dans un cas et dans l'autre.
:coucou:
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

Et surtout en cas de location bien lire les conditions sur l'état du véhicule lors de la restitution :study:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
i
iSwiss44
Débutant
Débutant

Message par iSwiss44 »

J'ai décidément beaucoup de mal à me fixer un vrai point de chute automobile.

Je me suis décidé à ne pas la prendre, en effet, mon km annuel est trop aléatoire et les loyers proposés pour 40.000km sur 3 ans sans apport sont délirants.
Je voulais acheter un VE pour son confort et sa non pollution, je ne me voyais vraiment pas prendre un Diesel de 2017, plus cher, plus polluant et avec une vignette Crit'Air 2 qui me fait peur eu égard aux messages envoyés plus haut.

Je vous remercie très sincèrement d'avoir pris le temps de me répondre.
Bien que ça se solde par un non-achat ce sont vos conseils qui m'ont aidé à prendre la meilleure décision.

Je retourne à la recherche d'une i3 REx qui constitue mon modèle idéal en l'état des choses.

En occasion bien sûr car les prix du neuf sont également délirants (AMHA).

Vous êtes géniaux ! :Merci:
Répondre