Hier, j'ai enfin pu essayer mon prochain jouet, un petit x5 40e exclusive de 2016. Possédant un X3 de 2014 ayant les packs confort, innovation, safety et evasion, je recherchais un X5 proposant au moins les memes prestations.
J'ai vraiment été surpris par le confort du X5, meme si visuellement les différences avec le X3 sont minimes. Le volant, les compteurs, l'ordi de bord, je me suis senti tout de suite à l'aise à l'intérieur puisque tout me parraisait extrement familier. La suspension pneumatique est clairement un vrai plus, on a l'impression de voler au dessus de la route sans pour autant perdre les sensations et le controle du véhicule.
Pour ce qui est du controle justement, la grosse surprise a été le régulateur avec ajustements automatiques des distances, c'est étonnant, meme plus besoin de se soucier des pédales ! L'autre aspect est le silence, rouler dans le silence le plus total est au début tres perturbant, mais on s'y fait tres vite et le plaisir est la ! En parlant de plaisir, ce petit moteur 4 cylindres peut inquiéter au debut mais couplé avec le moteur électrique je peux vous dire que ça pousse honnorablement.
Seul bémol à ce tableau presque trop beau, l'ouverture au pied du coffre qui ne marche pas car il a l'attelage escamotable électriquement.
Au vue de la finition la liste des équipements de série est longue comme un jour sans pain. Si on retire les équipements de base genre "colone de direction ou pédale de frein", il est donc équipé de série avec :
- Alarme périmétrique et volumétrique
- Echappement à double sortie
- Tableau de bord cuir
- GPS Pro
- Palettes au volant
- Sieges AV chauffants
- Sieges électriques mémoire conducteur
- Accès confort
- Toit ouvrant panoramique
- Volant ///M
- Systeme Hi-Fi Harman Kardon
- Vitres teintées
pour ce qui est des options il a :
- les stores dans les portes passagers (fini les rideaux Minions des enfants)
- attelage movible
- Pack Advanced Xenon
- Pack Advanced Safety
- Marchepieds en aluminium (pas convaincu du look de forain)
- Affichage tête haute HUD couleur
- Feux de route anti-éblouissement
- Pack Innovation

Pour ce qui est de la préparation du véhicule, la CC prend a sa charge le remplacement des plaquettes AR (13000Km), le désiglage complet du véhicule, le remplacement du carter de commande du siege conducteur, le remplacement des caps de roues, la peinture d'un éclat sur le pc avant et d'une rayure sur la trappe de la prise électrique.
Cerise sur le cajot, avec la reprise de mon véhicule, ce X5 me revient 30% moins cher que le x3 !