Oui, ça pique même si ristourne commerciale réduite ça fait plus autour des 61K€ mais il faut rajouter en plus malus (2610€) et CG (899€) et 450€ je crois de "préparation".
Le prix ne m'a pas "choqué" ma référence concurrente étant une Mercedes A35 méga bien équipée aussi (patate d'options) et connaissant le principe des prix d'appel "raisonnables" des constructeurs allemands et les options à gogo (je dois dire que ça marche bien malheureusement

).
N'en déplaise à certains, si BMW a changé son architecture c'est aussi pour rendre la Série 1 plus consensuelle, mieux équipée (intérieur proche de la Série 3 et finitions au top) même si cela nuit à certains détails je trouve (venant d'un généraliste je vois bien le côté "réutilisation" d'ici et là = économies je ne m'y attendais pas trop de la part d'un premium) - malgré tout, lorsque que je me suis mis derrière le volant c'était magique et là je me suis dis "ah ouais, quand même" ! Je m'y suis senti bien tout de suite, BMW a cet "art" de promouvoir un simple tableau de bord + volant + siège en "poste de pilotage". Pour une voiture de tous les jours, car c'est aussi vrai sur les "petites 1", c'est quand même bien au dessus du lot.
Est-ce que tout cela vaut 60 et qq K€ ? Probablement pas. Je dirais que par certains côtés on paie le prix de l'image de marque (pourtant je ne suis pas un fanboy même si j'ai toujours aimé l'idée que BMW a des voitures), on paie aussi la flambée des prix "en général" (c'est le cas chez tous les constructeurs européens et qui dit marque premium dit flambée premium

).
J'ai effectivement la chance d'avoir cette capacité de financement partiel par ma société, sinon je n'aurais jamais opté pour ce modèle - on ne vit qu'une fois, autant profiter un peu tant que cela est possible...
Cela fait 3 jours maintenant que j'ai donné le GO au concessionnaire (FOURNIER SA à Villebon s/Yvette / Les Ulis Courtaboeuf pour ceux qui connaissent) et j'en suis déjà à me demander comme je vais survivre pendant ces 2 mois / 2.5 mois d'attente ... pourtant c'est court par rapport aux standards du marché !
Je voulais une voiture pas comme les autres et je pense avoir réussi mon coup ^^
En tout cas je rigole bien en lisant les commentaires des vidéo YouTube des "kissikonés" (ou pas) qui pleurent ou pestent sur la nouvelle "One" et ses changements fondamentaux. Ceux qui me font le plus rire étant ceux qui n'ont jamais eu de F20 / M140i - les autres qui n'ont jamais vu la nouvelle One de près (seulement en photos et vidéo) ni même approché le volant. Pour les "vrais béhémistes" je comprends leur désarroi, si l'on vient à se croiser un jour pour de vrai (ex: rasso fourm) on aura l'occasion d'échanger en live autour de la voiture (voire même à son volant

).
Le top des critiques:
- on dirait un SUV ==> nan mais lol
- gros pif ==> moi j'adore la nouvelle ligne (surtout de profil) - chacun ses goûts
- plateforme de mini ==> c'est vrai, et je ne vois pas en quoi c'est une critique sachant que c'est le même groupe et que l'ancienne plateforme est inexploitable à cause du changement de mode de propulsion
- à mort le 4 cylindres ==> n'en déplaise aux puristes, on le regrette tous mais "c'est la vie" - il faudra être (très) riche désormais pour décrocher des sportives++ 6 cylindres ou + - déjà le malus est à 2610€ pour ce "petit" 4 cylindres et va exploser en 2020 (moi ça me va, cela ne la rendra que moins commune car impactera le volumes des ventes)
- à mort la traction avant ==> idem - la "One" est désormais une voiture "normale" - pour le plaisir de la propulsion il faudra switcher sur des M235i (j'ai hâte de voir la Grand Coupé Série 2 ^^) - enfin "normale" pour les "petites" je mets au défi mr-tout-le-monde de conduire une M135i au quotidien en exploitant ses capacités le week-end. Perso, je pense que cette M135i me donnera suffisamment de plaisir et me mettra la banane à chaque démarrage et en sortie de chaque courbe (mes filles adorent aussi, madame un peu moins... ^^).
Aller, j'étais en "mode tartine" ce matin, rendez-vous en effet en décembre pour mes premières impressions - d'ailleurs si tout se goupille bien on fera un aller-retour au Luxembourg avec ma petite famille (de quatre) pendant les vacances scolaires = j'aurai alors un retour d'expérience sur la conduite pépère / autoroute et donc sur la consommation de la bête.