Un an que je n'ai pas parlé de ma 328.
Bon rien d'extraordinaire, je me suis enfin décidé à changer le filtre à essence, acheté l'an dernier
Comme il faut lever pas mal la voiture pour se glisser dessous, j'en ai profité pour revérifier le flector de transmission qui est en parfait état (j'avais regardé déjà l'an dernier, mais avec une mauvaise lumière). Aucune craquelure, pas de jeu.
Pour le filtre, après démontage j'ai pu voir la date de fabrication de l'ancien... février 2001

Je n'ai pas pensé à regarder le carnet d'entretien pour voir la date exacte et le kilométrage, mais le filtre a servi en gros 11 ans et plus de 100.000 km, il était peut être temps
J'ai aussi une microfuite d'huile sur le bouchon de vidange de boite (vidange que j'ai réalisée l'an dernier). Pas de joint, c'est un bouchon à pas conique. Je ne peux pas serrer plus, donc je ne sais pas pourquoi il y avait cette goutte d'huile. Je vais être forcé de vidanger de nouveau pour comprendre ce qu'il se passe.
Peut être est-ce psychologique, mais j'ai l'impression qu'elle tourne mieux, avec encore plus de velouté et l'absence d'irrégularités au ralenti depuis le changement de filtre.
J'avais fait les compressions il y a quelques temps, à chaud bien entendu. Elles étaient identiques sur les 6 cylindres, environ 10,5 bar. Peut être un poil bas, mais la qualité du compressiomètre acheté sur amazon est peut être en cause
Prochaine étape, une nouvelle vidange moteur/filtre + changement des 4 pneus et je voudrais vérifier le palier d'arbre de transmission (quelques clong de temps en temps), mais il faut tomber le ligne d'échappement poru vérifier et la totalité de l'arbre pour changer. On verra ça.
En tout cas, pour 21 ans et demi, elle tourne vraiment bien.