Moteur essuie-glace arrière

X5 Première génération de 2001 à 2007
m
monbonblaze
Débutant
Débutant

Moteur essuie-glace arrière

Message par monbonblaze »

Bonjour,
Le moteur de mon essuie-glace arrière a brulé suite au gel, si quelqu'un avait une photo du circuit électronique du moteur cela m'aiderait, en effet un circuit intégré est explosé et je nai pas le début du numéro, sur ce circuit j'ai un microproceseur mc68hc908, le circuit intégré en question commande la puissance du moteur et se retrouve certainement ailleurs dans la voiture ..... mais avant de tout démonter !!!!!
C'est un circuit à 20 broches, la fin du n° est xxxx286BW

Merci

Guy

Image
d
douylliez thierry
Membre
Membre

moteur d'essuie glace ar

Message par douylliez thierry »

bonjour,
ayant acheté mon x5 d'occasion, mon essuie glace ar ne fonctionne pas depuis
que je l'ai acheté,et je n'ai pas non plus de lave glace ar, est-ce ton cas?
J'aimerai le savoir,car toi,tu sais d'ou ca vient vu qu'il marchait avant et que tu l'as démonté, moi j'ai acheté un commodo que je n'ai toujours pas monté,en plus je ne suis pas sur que ca vient de là.pour ton circuit ou ton moteur d'essuie glace,essaye:
deutsh car 27 sur internet,ils ne font que les véhicules allemands,et c'est là que j'ai acheté mon commodo(50 euros).
j'espère que tu trouveras.
cdt
m
monbonblaze
Débutant
Débutant

circuit de commande

Bonjour,
le circuit en question se trouve dans le boitier du moteur d'essuie-glace arrière, si tu le démonte, peux-tu me faire une photo du circuit ou alors simplement lire le n° du circuit intégré, je ne sais pas encore si le lave glace arrière est commandé par le même circuit mais depuis que j'ai démonté le moteur d'essuie glace le lave glace ne va plus non plus donc ......
J'ai trouvé des moteur d'occasion mais à 150 ou 200 euro ... je préfère modifier le circuit original pour un coup de raclette une fois ou 2 par jour !!!
Si le temps le permet je vais analyser les tensions sur le circuit ce week-end ... si ca change encore quelque part en modifiant la commande je remplacerai le circuit de puissance par autre chose ( par ex un 555 et un relai 12 v ) si possible !!
Merci pour le lien.

Guy
d
douylliez thierry
Membre
Membre

essuie glace ar

bonsoir,
je viens de téléphoner chez deuth car 27,et il a un moteur d'essuie glace ar,il le vend 60 euros.
je ne sais pas s'il en a 2 mais comme tu es sur de ta panne ,si tu es preneur,je te laisse la pièce.quand à moi le x5 est dehors sous la neige et je n'est pas de garage pour démonter et rien ne me dit que j'ai la meme panne que toi.je le saurais qu'au
démontage (c'est à dire pas maintenant) !!! bien que tout laisse supposer que c'est
que c'est une faiblesse de ce type de véhicule.
cdt
ps: le numéro de deuth car 27:0625312469.
m
monbonblaze
Débutant
Débutant

deuth car

Merci pour ton aide, 60 € c'est beaucoup plus raisonable, en plus quand j'aurai le deuxième moteur je pourrai peut-être réparer le premier.
Sinon par mail ce sera bien aussi.
Je l'envoie de suite

Merci

Guy
d
douylliez thierry
Membre
Membre

moteur d'essuie glace.

bonsoir,
zut! nos messages se sont croisés!!
je t'ai envoyé un message privé.
t'inquiète pas on va trouver une solution.
cdt
d
douylliez thierry
Membre
Membre

essuie glace ar

bonsoir,
c'est quand meme incroyable que des véhicules de haut gamme soient touchés par des problèmes comme ca...
on a tous eu des veilles bagnoles qui sont parties à la casse, et une des seules choses qui fonctionnait encore c'est bien le moteur d'essuie glace ar...
en fait c'est tellement bourré d'électronique qu'au moindre problème, ca chauffe et
c'est mort!!!
mais d'après ce que tu dis,le moteur et le lave glace sont liés.
moi je l'ai eu comme ca ni lave glace ar, ni moteur ar...
donc je cherche à comprendre .
cdt
d
douylliez thierry
Membre
Membre

essuie glace ar

bonjour,
j'ai vérifié mes fusibles et "ras",ceux qui sont dans le coffre à l'opposé du chargeur cd, à moins qu'il y en ai ailleurs,mais je ne pense pas.
je n'ai pas démon té le moteur pour vérifier le circuit imprimé.
cdt
d
douylliez thierry
Membre
Membre

essuie glace ar

bonjour,
vous etes au moins 2 à savoir pourquoi votre moteur a grillé,puisque le gel a bloqué l'essuie glace et qu'en forcant,le circuit a chauffé et a fini par griller.ce qui n'est pas normal,c'est dans le cas ou vos fusibles sont "ok",alors qu'ils servent de sécurité,et que le circuit a morflé!!!
cdt
m
monbonblaze
Débutant
Débutant

fusible essuie glace arrière

Effectivement je n'ai pas tout compris....... je ne suis pas ingénieur chez bmw !! Le fusible en question est un 20 A, suite à mes essais, le moteur consomme 2.7 A max, je crois que c'est voulu afin de nous faire acheter des pièces, dans cette voiture, il y a au moins 80 fusibles mais ils n'ont pas pu protéger le moteur d'essuie glace seul !!!!! Peut-être qu'il ne gèle pas en allemagne!!!
20 A pour 2.7 c'est normal que ca brûle.
Le circuit de lave glace est le même, le processeur doit commander le lave glace et l'essuie glace avec le même circuit ( qui est explosé chez moi )
Est-ce que quelqu'un a le n° du ci en question?

Merci

Guy
d
douylliez thierry
Membre
Membre

essuie glace ar

bonsoir monbonblaze.
essaye d'appeler pour le moteur au 0625312469.
cdt
m
monbonblaze
Débutant
Débutant

Re: Moteur essuie-glace arrière

ok, merci, je fais ca lundi, j'ai déjà envoyé un mail hier.

merci
d
douylliez thierry
Membre
Membre

essuie glace ar

bonsoir,
après tout, c'est peut-etre bien le moteur et non le commodo,car comme tu dis, si c'est le circuit imprimé du moteur qui pilote aussi le lave glace,et que ce fameux circuit est grillé.....,mon commodo fonctionne pour le reste,(lave glace av,et phare xénon),seul l'arrière ne fonctionne pas...dans ce cas,il envoie peut-etre un contact au moteur,mais celui-ci étant mort....
cdt
m
monbonblaze
Débutant
Débutant

circuit intégré

J'ai remonté le circuit et j'ai fait des test, le lave-glace est bien commandé par le même circuit imprimé que le moteur, la partie puissance de lave glace n'est pas brulée, j'ai ajouté un petit relais 12 v 5 a alimenté en même temps que le lave-glace, pour le moment je suis dépanné, quand j'envoie de l'eau le moteur d'essuis glace tourne aussi, cela fonctionne trés bien.
Dés qu'il ne neige plus je chercherai sur le microprocesseur si il y a un changement détat entre repos et moteur on.
A moins que tu ne m'envoie la photo du circuit intégré et que j'en trouve un nouveau!!!!
Sinon, soit je met par ex 15 secondes suite à une impulsion lave-glace ou on off avec impulsion lave glace .... en électronique tout est possible
Je vais donc attendre le n° du circuit intégré avant de continuer mes investigations.
Il est à remarquer qu'il n'y a aucune protection moteur !!!!!! à vide il consomme 2 a , ils auraient pu mettre un fusible 3 a par ex ... de toute façon le mien sera modifier avec un fusible..... une fois mais pas deux.
Quand je connaitrai le n° du circuit je saurai comment il travaille et quelles sont ses impulsions de commande.
Si posssible je mettrai autre chose de plus costaud ..... j'aime bien les petits relais 12 volts .... 20 ma en entrée et 5 ampères en sortie !!!!
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Bonsoir,

C'est quand même malheureux, a l IUT d'électronique, il y a 26 ans ... une des premières chose qu'on apprenait, c'était la protection des moteurs et etage de puissance contre les sur charges !
mettre directement la sortie d'un CI sur le moteur sachant tres bien qu'il y a de forte chance qu'un jour le gas laisse l'essuie glace en marche un jour de gel ... c'est digne d'une marque premium ca !
T'as en effet interet comme tu dis de mettre un fusible 5A en serie avec la sortie puissance .
d
douylliez thierry
Membre
Membre

essuie glace ar

bonsoir,
tu as raison,c'est ce que je disais,aucun problème sur la "4L" à ma femme....
cdt
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Oui , ce matin sur l'XM de ma femme, je mets le contact et comme elle a laissé l'essuie glace ar en marche, je l'ai entendu forcer un max, puis a arraché le mabais de la glace, et une partie du caoutchouc est resté sur le pare brise ...
A l'époque, ils ne sous dimensionnait pas les choses, et considérait que c'etait moins pénalisant de changer le balais que l'ensemble moteur/électronique :) :)
d
douylliez thierry
Membre
Membre

essuie glace ar

60.000 euros le x5 et un moteur d"essuie glace ar meme pas digne de celui d'un 4x4 "LADA".....
cdt
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

A mon avis il y a une limitation électronique du courant dans ce moteur tout comme la sécurité sur les glaces électriques.
m
monbonblaze
Débutant
Débutant

limitation de courant

J'ai tenu le moteur avec une pince et il n'y a aucune limitation dans le moteur, le courant est proportionel au couple.
Peut-être une mesure dans le circuit pricipal .... mais si il explose c'est que ca ne fonctionne pas terrible!!!!!

Guy
Répondre