Notre première idée était de basculer sur un modèle essence pour faire plaisir à nos édiles qui fustigent les véhicules diesel. Mais un passage chez Mercedes pour tester le nouveau GLC ne nous a pas permis d'essayer un modèle essence. Nous sommes donc allés le cœur léger voir notre cher commercial chez Pelras à Toulouse (et qui est désormais Chef des ventes). La discussion a été très productive car il a rapidement mis le doigt sur les aspects fiscaux qui se dessinent en 2020. Il nous a vite remis les pieds sur terre : le malus va être prohibitif l'an prochain. La réflexion n'a guère été intense pour s’apercevoir que la solution la moins mauvaise pour notre budget est l'hybride que j'avais tant décrié il y a 3 ans. Il faut aussi intégrer que nous rendons à BMW le X5 en fin de LOA et faisons faire la reprise de la Classe A de 2008 de mon épouse ; il ne nous restera que le X3 pour assurer tous les transports. Pour aller au Leclerc du coin la fonction électrique fera l'affaire et le moteur thermique assurera le transport sur longues distances. Certes, c'est l'aspect fiscal qui a prévalu sur tout le reste.
Au point où nous en sommes de notre analyse, nous nous orientons donc vers un X3 30e en finition Luxury avec l'option ACC+ (régulateur adaptatif). Nous n'avons pas encore figé la teinte de carrosserie mais ce soir, c'est le Glaciersilver qui tient la corde avec des sièges en cuir blanc.
Il m'est impossible d'afficher la configuration car depuis que BMW a fait l'annonce officielle du X3 30e il y a 4 jours, le configurateur n'inclut plus ce modèle (!!) et toutes mes configurations archivées sont irrécupérables.
Je confirme ce que j'ai pu lire par ailleurs, le configurateur BM est une vraie daube ...
A bientôt pour la suite des opérations, rendez-vous étant pris dans une semaine chez Pelras !