@JLB
La fabrication du VE lui même
Pas à discuter, moins complexe et moins de pièces.
La fabrication des batteries d'un VE peut être par contre très polluante
J'aime ta précision, car la fabrication du carburant thermique sera toujours polluant, son transport et son stockage avec tous les risques que cela comporte.
L'énergie de fabrication des cellules peut être créée à partir de renouvelable (éolien, solaire, hydrolique,...).
Nous n'avons pas encore de fabriquant européen, mais c'est en route.
L'utilisation du VE
Je recharge mon véhicule soit au solaire (je ne suis pas le seul) soit au SUC qui sont garantis renouvelables.
Avec de la bonne volonté, on pourrait tous actuellement recharger avec du renouvelable.
Ca me soule que l'on prenne toujours l'exemple de la Chine (qui est vraiment catastrophique), mais il n'y a pas qu'eux.
Tous nos smartphones et tablettes et consorts viennent de là et ca ne gêne personne ?
Ce qui me gêne le plus dans ces calculs de comparaison, c'est qu'on donne l'impression que la mazout ou l'essence atterrissent dans le réservoir sans rejets de CO2.
Il faut l'extraire (et polluer), le transporter (supertanker au fioul lourd et marée noire), le raffiner (et polluer), le transporter (et polluer) jusqu'à la station service ( à construire et cuves percées à dépolluer) .
Qui calcule l'incidence 
?
Recyclage des véhicules et des batteries
Le recyclage en powerwall existe déjà et fonctionne très bien.
L'énergie pour le recyclage en matière première peut aussi être créée en renouvelable.
Dépendance des pays occidentaux (USA, Canada, Europe, etc...) vis à vis des pays Asiatiques en technologie des batteries au li:
Elles est actuellement très forte, mais on peut envisager la construction de cellules n'importe où dans le monde.
Le pétrole est entre les mains de quelques pays qui font leur loi et malheureusement, nous en seront toujours dépendants.
Je pense que Tesla fabrique ses propres cellules aux USA.
Personnellement, je n'ai aucun souci à ce que ce soient les asiatiques qui aient la main mise sur cette technologie et sur les autres d'ailleurs.
Le prix des batteries diminue depuis des années, on ne peut pas en dire autant du pétrole qui est très fluctuant.
Ma conclusion
A l'heure actuelle, tu peux prendre le problème dans n’importe quel sens, la voiture thermique pollue énormément.
Avec l'électrique et un comportement citoyen, l'avantage écologique est indéniable.
Maintenant, si politiquement on voulait vraiment s'occuper de l'environnement, on détaxerai complètement les biocarburants.
Le coût plus important de fabrication serait alors absorbés par cette différence. On sait déjà fabriquer du biodiesel à partir d'algues et de cholza.
Le moteur thermique a encore de beaux jours devant lui.