Pour répondre à Steph sur les dangers de l’hydrogène, le gros avantage devrait se situer au niveau de l’assurance! Elle devrait être très bon marcher

.
Imagine 2 VE à H2 qui se percute... Grosse explosion, un gros cratère et rien d’autre. Pas de frais d’hospitalisation, d’enterrement, de réparation des véhicules. Il faut juste reboucher un trou

.
Blague mise à part, l’H2 présente le danger des gaz en général, c’est à dire l’explosion lorsqu’il est mélangé dans de bonnes proportions avec l’air.
L’hydrogène est certes plus “puissant” que le méthane, l’éthane, le propane, etc (c’est pour cela qu’on l’utilise comme carburant fusées), et sa zone d’explosivité est plus large (entre 4 et 75 % dans l’air) que les pour autres gaz.
Personnellement ce genre de danger se gère très bien même pour le grand public.
J’ai utilisé de l’H2 en grandes quantités dans mes usines et nous n’avons jamais eu de graves accidents avec l’H2, alors que des produits beaucoup anodins (eau chaude par exemple) se sont révélés bien plus dangereux!
Toyota, Honda, Hundaï et sont lancés sur cette technologie et Renault s’y lance pour les VE utilitaires. Ce ne sont pas des compagnies suicidaires ou inconscientes qui ne maîtrisent pas les dangers et risques. Elles y croient pour tout un tas de raisons que j’ai évoquées dans ma synthèse, même si il reste encore des problèmes à résoudre pour rendre la filière VE sur H2 économiquement acceptable.
Et le réseau de stations à H2 commence à peine à décoller: il est prévu ~ 100 stations H2 en France en 2023, 200 en Californie en 2025, et 160 au Japon l’an prochain.
Personnellement je pense que c’est la solution d’avenir pour le VE, mais pas avant 2025 - 2030.
On verra bien.